L'armée britannique, projection de puissance et géopolitique euratlantique. Suite du même auteur suite , sans passer par la conscription, héritage de la Révolution française et du grand Empire napoléonien.
Si l’on peut expliquer ce non-alignement sur les mœurs militaires du continent par le primat de la Navy sur l’Army, Gérard Bonnardot, contrôleur général des armées et auteur d’une étude sur la question, insiste sur l’importance de la tradition libérale et la philosophie de l’ ( 1679) dans le refus de la conscription outre-Manche [Bonnardot, 1991 [5] Gérard Bonnardot est aujourd’hui le conseiller en défense... suite ]. « Dans l’organisation du droit anglo-saxon, nous explique-t-il, les libertés individuelles prévalent sur les prérogatives étatiques et la conscription apparaît comme attentatoire au primat de l’individu [6] Entretien du 14 décembre 2004. ... suite . Engagé dans les deux guerres mondiales, le Royaume-Uni recourt à la conscription de 1916 à 1918 puis à nouveau en 1940. Suite . Suite . Armée argentine.
Forces britanniques. RÔLE DES FORCES AERONAVALES DANS LA GUERRE DES MALOUINES. Bateau de la Royal Navy de la guerre des Malouines. Histoire de la guerre électronique navale. Bases aériennes de la Royal Air Force. Raftoday2004.pdf (Objet application/pdf) Activité du Special Air Service durant la guerre des Malouines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le SAS sont intervenus avec d'autres forces spéciales britanniques dans la guerre des Malouines en 1982. Préambule[modifier | modifier le code] Le 2 avril 1982 dans l’Atlantique sud, les forces argentines envahissent les Îles Malouines colonie britannique depuis 1833. Margaret Thatcher qui n’accepte pas cette atteinte à la souveraineté britannique, initie une campagne, par l'envoi d'un corps expéditionnaire, afin de récupérer ces îles situées à plus de 13 000 kilomètres de la Grande-Bretagne. Le général de brigade Peter de la Billière qui commande la brigade du Special Air Service est déterminé à ce que ses hommes prennent part à la campagne.
Le lieutenant colonel Michael Rose en est le responsable. Opération Paraquet[modifier | modifier le code] La première mission des SAS, dans cette guerre, est l’opération Paraquet (en) (déformation de Perroquet) surnommée par les soldats « Opération Paraquat » comme le désherbant. Super Etendard - Aviation argentine. Exocet (missile) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Exocet. L’Exocet est une famille de missiles antinavire français, subsoniques (mach 0,9) autonomes (Tire et oublie) volant à basse altitude (quelques mètres au-dessus de la surface de la mer), lancés par bâtiment de surface, sous-marin, aéronef ou batterie côtière. Il est propulsé dans ses premières versions par un moteur fusée. La nouvelle génération (Block 3) développée à la fin des années 2000 est équipée d'un turboréacteur lui offrant une meilleure portée.
Il est guidé par inertie pour la première partie de son vol afin de demeurer plus discret et par un autodirecteur radar pour la seconde partie. L'Exocet est une grosse munition (5,8 mètres et 850 kilos pour l'Exocet MM40 Block2) dont l'intégration, complexe, nécessite deux à trois semaines, auxquelles il faut ajouter une quinzaine de jours de tests sur bancs de contrôle. Les missiles Exocet équipent de nombreux bâtiments et aéronefs français. Allemagne. L'attaque de l'HMS Sheffield par un missile Exocet.