Crise personnelle, crise familiale : Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce. JEAN-LUC LAGARCE par Plaisance A sur Genially. Une Vie, une œuvre : Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde (1957-1995) Lire et étudier Jean-Luc Lagarce - Artishoc. Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde. Par Julien Thèves.
Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. Juste la fin du monde, captation. Elèves de Terminale théâtre. Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net. 1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques La mise en scène de Joël Jouanneau.
Juste la fin du monde : extrait prologue, mise en sc. M. Raskine 2008. Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort.
Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. JEAN-LUC LAGARCE by Plaisance A on Genially. Juste la fin du monde - Pièce (dé)montée. 2007, m. e. sc. François Berreur. Juste la fin du monde (Michel Raskine) 2008 Pièce démontée. Dossier pédagogique complet.
Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène François Berreur, Programme Comédie Française justelafin0910. Note d'intention de Muriel Mayette. Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources. <ul><li>Cette boutique nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement.
Merci de l'activer dans votre navigateur. </li></ul> Ressources pour étudier Juste la fin du monde (Théâtre contemporain) L'argument Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée.
Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrive pas à communiquer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. Commentaires Selon la méthode d’approche des textes dramatiques de Michel Vinaver dans Écritures dramatiques (voir l’annexe 1), il n’y a pas à proprement parler d’événements ni d’actes qui conduisent à la réalisation d’un objectif dans la pièce. Louis ne parvient pas à dire la raison de sa venue. Dossier pédagogique sur Juste la fin du monde. CRDP Franche-Comté.
Dossier pédagogique Analyse du texte et de sa représentation, lecture de collages originaux de l’auteur, d’affiches et de photos de répétitions, décryptage de sites Internet et entretien autour d’une pièce emblématique.
Jean-Luc Lagarce (1957-1995), un des auteurs de théâtre les plus joués au 21e siècle, est désormais entré au répertoire du Français et au programme de l’option théâtre de la série L. Parmi la richesse des propositions éditoriales explorant son œuvre, celle-ci entend partager une pratique de lecture et de cours très concrète de la pièce Juste la fin du monde. Réalisé par Sylvie Cain-Roullier, professeur de lettres et Lucie Bouvier, professeur documentaliste. Télécharger le dossier pédagogique (Pdf 14Mo) Voir aussi L’ouvrage coédité par le CRDP de Franche-Comté et les Solitaires intempestifs en mars 2007. Etude de la pièce et de plusieurs mises en scène : Juste la fin du monde (Théâtre en acte) Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine.
Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Louis repartira sans avoir rien dit. Absence, départ, retour et silence marquent ces retrouvailles et signent l’impossibilité de dire. Voir en Louis une projection de Jean-Luc Lagarce est séduisant… trop, car ce texte va bien au-delà de l’exercice autobiographique. Séquence sur Juste la fin du monde. Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation du XVIIe s à nos jours perspectives : étude des genres et des registres, de la singularité et de l'intertextualité des textes, étude d'une dramaturgie contemporaine .
Problématique : Comment cette pièce revisite-t-elle la question de l'altérité ? Séance 1 Découvrir l'auteur (livre p 121 à 126) son oeuvre (p 133 à 135), document france culture, trois portraits et la pièce : sujet et structure. séance 2 LA du prologue et diverses mises en scène + corrigé Textes complémentaires sur le retour séance 3 LA Première partie scène 4 p 44/46 + corrigé. Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lire, analyser, mettre en jeu. Le retour à la maison et la force du lien fraternel. « Dans Juste la fin du monde, l’univers de la famille est en crise : la parole qui circule et bruisse rend plus sensible le drame intime de Louis, le presque mort qui ne pourra dire son secret aux siens.
Elle nous montre aussi comment la fratrie est souvent le lieu où il est le plus difficile de parler et de se faire entendre. » (Introduction au dossier) On sait avec quelle passion Jean-Luc Lagarce « a dévoré les Grecs » : la tragédie familiale des Atrides a nourri ses premières expériences théâtrales. Nous suggérons ici quelques pistes pour confronter Juste la fin du monde avec les trois grands tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) sur un thème clé dans la relation familiale : le retour « à la maison de la mère et de la sœur » et le lien particulier unissant le frère et la sœur.
Louis le presque mort et Oreste celui qu’on dit mort Par exemple, le discours de Suzanne à son frère est mis en résonance avec celui d’Électre à Oreste (c’est nous qui soulignons). ÉLECTRE. ÉLECTRE. Pistes pour parcours et LC : Théâtre et relations familiales. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 15 décembre 2015 Par Bérangère Touet Il s’agissait de collecter, dans la perspective d’un commentaire à donner en DM, des extraits de théâtre de toutes époques sur le thème des relations familiales, abordées dans leur complexité, leurs tensions, sur un mode comique ou tragique… Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.
XVIIe siècle ► CORNEILLE P., Médée ► MOLIERE, diverses pièces ► RACINE J., Phèdre XVIIIe siècle. Pistes pour parcours et LC : l'héritage familial au théâtre. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L jeudi 22 décembre 2016 Par Mélanie Horwitz Il s’agissait de constituer un corpus de textes de théâtre sur la notion d’héritage familial, plus particulièrement d’héritage psychologique, afin de constituer un groupement de textes complémentaires et surtout un devoir de type bac pour des premières STMG dans le cadre d’une séquence autour d’Incendies de W. Mouawad, pendant laquelle les élèves avaient également assisté à la pièce de théâtre Le Sorelle Macaluso d’Emma Dante et Catherine et Christian du Collectif In Vitro. La demande portait notamment sur des textes comiques, afin de traiter le thème de manière plus légère que chez Mouawad.
Autour d’Incendies Autour des spectacles vus : Pistes pour parcours et LC : la famille. Propositions des colistiers Romans, nouvelles ► BALZAC H. de, Eugénie Grandet ► BALZAC H. de, Le Père Goriot ► BARD P., Poussières d’exil ► BAZIN H., Vipère au poing ► BEY M., Puisque mon cœur est mort ► ERNAUX A., La PlaceSes œuvres posent la question de la trahison par rapport à l’origine sociale. Pistes pour parcours et LC : le règlement de compte familial au théâtre.
Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 27 octobre 2009 Par Estelle Bataille-Durand Il s’agissait de construire une séquence sur le thème du règlement de comptes inter-générationnel au théâtre.Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert. Pistes pour le parcours et les LC : "famille, je vous..." Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 25 octobre 2005 Par Annelyse Mandon , Par Stéphane Derbékian Il s’agissait de recenser des œuvres et des textes sur la famille, et plus particulièrement sur les thèmes « Famille, je vous aime » ou « Famille, je vous hais ». Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol. Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première.
Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. On doit en effet à son fond, administré par François Berreur, la création du site vitrine de la création contemporaine : ThéâtreContemporain.net. Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle. Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 27 janvier 2015 Par Béatrice Perez.
Ce que signifie « juste » dans Juste la fin du monde. 1 Nous ne retenons pas ici l’hypothèse interprétative de Xavier Dolan sur le titre, telle que lisibl (...) 2 Professeure émérite, Université de Lille iii. Juste la fin du monde : Processus d’écriture et négativité. Texte intégral 1 Lydie Parisse, Lagarce, Un théâtre entre présence et absence, Classiques Garnier, 2014.
Voir le co (...) 1Je souhaite ici esquisser quelques pistes de ce que l’on pourrait nommer une herméneutique de l’écriture de Lagarce, ces pistes ayant été plus largement exploitées dans la récente monographie que j’ai publiée : Lagarce. Jute la fin du monde, Bande Annonce du film de Xavier Dolan (2016) "Juste la fin du monde", de Xavier Dolan - Les actualités de l'École des lettres. Pour un enseignant, le film de Xavier Dolan, réalisé en 2016 et disponible en dvd, peut être très utile : avec un casting composé de stars, il offre la possibilité à des adolescents d’avoir accès à une œuvre théâtrale moderne, que l’adaptation cinématographique permettrait de rendre accessible, moderne et peut-être plus séduisante. “Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles.
De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.” Prolongement : les photos de famille.