Pour simplifier les démarches en ligne, La Poste mise sur l'identité numérique. « Il règne en France un “ ras-le-bol managérial” » Tribune d’Eric Delbecque : Le leadership à l’heure de la démocratie. Accueil > Ailleurs > Economie > Tribune d’Eric Delbecque : Le leadership à l’heure de la démocratie (...)
Peut-on être étudiant et auto-entrepreneur ? L'excès d'ego nuit gravement au management transversal - Organisation et conseil. Thierry des Lauriers, DG d'une structure associative, est auteur de l’ouvrage "Manager en transversal" , à paraitre chez Eyrolles*.
Selon cet expert, la volonté de se réaliser individuellement, l'excès d'ego au travail, nuisent à la mise en place d'un management transversal. Quels sont les leviers pour mettre en place un management transversal ? Mettre en place un leadership transversal, c'est faire le pari d'une autorité non hiérarchique. L'un des leviers pour y parvenir est la valorisation de l’expertise des différents contributeurs, l’orchestration de leurs complémentarités, la qualité des relations humaines, la reconnaissance... Il s'agit de mettre l’action au services des grands objectifs de l'entreprise, sans oublier de faire grandir chacun des contributeurs. Quel défi pour les RH ? Impopularité : Fatalité Ou Échec De Soi ? Management : les salariés et la transformation managériale. Les nouveaux modes de management sont dans l’air du temps : management transversal, entreprise libérée, sans compter l’impact de la transformation digitale sur la relation managers-salariés.
Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Les collaborateurs perçoivent-ils une “transformation managériale”, et dans ce cas comment la ressentent-ils ? Cette infographie vous livre les enseignements de l’enquête conduite en juin dernier sur ces questions par l’IFOP auprès des salariés français, en association avec LISPE (laboratoire de recherches IGS RH, Groupe IGS). De l’éthique dans les organisations : comment réduire le fossé entre pratiques et discours. Food, environnement, emploi... voici 25 business lancés par des entrepreneuses. 40% des créateurs d'entreprise sont des femmes.
Ces entrepreneuses investissent des secteurs aussi variés que l'environnement, la formation ou la restauration. Zoom sur 25 start-up prometteuses. Si, selon l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a atteint en 2017 son plus haut niveau depuis 2010, la part des femmes créatrices se maintient à 40%, comme en 2016. Et pourtant, les idées sont là ! La preuve avec ces entrepreneuses qui osent se lancer dans des secteurs comme les services aux entreprises ou le logement.
Boulot, formation Entr-Autres anime depuis 2014 une expérience d’emploi pédagogique pour les jeunes de 16 à 25 ans en insertion, avec la vente de jus de fruits pressés sur l’espace public bordelais. Le management « evidence-based » comme technique d’autodéfense intellectuelle. Aujourd’hui, il faut « benchmarker » pour devenir une « entreprise libérée », « holacratique », une « organisation apprenante » mobilisant son « intelligence collective » en utilisant du « design thinking », et pourquoi pas ajouter du « big data » ou une « intelligence artificielle » – ce qui permettra de faire du « growth hacking », voire de la « disruption », tout en restant « RSE » et « développement durable »… Rarement claires et souvent paradoxales, ces injonctions sont aussi un marché pour les gourous, experts et autres consultants.
Comment faire face à tout cela ? Jeffrey Pfeffer et Bob Sutton de l’Université de Stanford ont publié en 2005 dans la célèbre Harvard Business Review un article intitule « Evidence-based management » qui pourrait nous éclairer. Un management en quête de preuves. Stratégie: comment le groupe PSA veut relancer les ventes de sa DS. Le DS7 Crossback, lancé au début de l'année, n'était qu'un avant-goût.
Trop gros pour générer de fortes ventes. Stratégie: comment le groupe PSA veut relancer les ventes de sa DS. Les nouveaux codes du management. À l'heure du travail collaboratif, les jours du management pyramidal sont comptés. Pour attirer les jeunes talents et les fidéliser, les entreprises n'auront d'autre choix que de miser sur l'intelligence collective en laissant les individualités exprimer leur créativité, en toute autonomie. De quoi répondre aux attentes des générations Y (nées dans les années quatre-vingt et le milieu des années quatre-vingt-dix) et Z (nés entre la fin du précédent siècle et le début du xxie siècle). La réalisation de soi ne passe plus par le travail mais par des éléments personnels comme la quête de sens. Pour les diplômés des grandes écoles, l'intérêt du poste est même un critère primordial tandis que la rémunération est classée dans les derniers, selon un sondage du Boston Consulting Group, d'Ipsos et de la Conférence des grandes écoles réalisé cette année.
Pourquoi les employés se démotivent et comment y remédier. Dan CABLE. Harvard Business Review. www.hbrfrance.fr. Chroniques d’experts Management Le 13/08/2018.
EURL : les raisons de choisir (ou pas) cette structure juridique d'entreprise. Protection du patrimoine.
L’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL (Société à responsabilité limitée) : cela signifie qu’elle possède les mêmes caractéristiques principales que la SARL mais qu’elle présente la particularité de pouvoir être créée par un seul associé. L’EURL est une personne morale et elle possède donc son propre patrimoine. Créer une telle structure permet donc de séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel. Leader absent, manager incompétent. Ils détruisent les organisations de l’intérieur sans faire de vagues.
Voici pourquoi les managers absents sont une vraie plaie pour les entreprises. Un de mes jeunes amis m’a récemment confié que le pire manager qu’il ait jamais eu lui donnait toujours un feedback se résumant à « Tu fais un travail fantastique », alors que tous deux savaient qu’il n’en était rien – le désordre le plus total régnait dans l’entreprise, le turnover des employés était excessif et les clients mécontents. Management: les étonnantes recettes des patrons de Michelin, Danone ou Kiabi pour libérer leur entreprise. "Ce qui m'a le plus marqué pendant ces trois ans d'études ici [à HEC, ndlr]?
C'est ce coup de fil que je n'aurais jamais voulu recevoir, à 21h, au bâtiment C, 4ème étage, où j'ai appris que mon frère venait d'être interné pour la première fois en hôpital psychiatrique […] Ma vie a basculé […] J'ai découvert que l'on pouvait vivre avec très peu de chose et être heureux. Je suis allé dans des bidonvilles. [...] Je suis allé à la jungle de Calais. Et tout ça a nourri une chose: c'est que désormais, après toutes ces décennies de croissance, l'enjeu de la globalisation, c'est la justice sociale. Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie. " Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle. L’employeur doit veiller au maintien de la capacité d’un salarié à occuper un emploi, dans l’entreprise et en dehors (arrêt du 18 juin 2014 de la Cour de cassation).
Sur le plan de la formation professionnelle, un employeur a diverses obligations : > Concourir au financement de la formation professionnelle continue – de son effectif et des demandeurs d’emploi – en versant à son Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) une taxe annuelle, dont le montant est indexé sur le nombre de salariés. > Financer directement des actions de formation pour permettre l’adaptation permanente du salarié à son poste de travail et veiller "au maintien de sa capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des métiers, des technologies et des organisations" (article L6321-1 du Code du travail). Management. Sciences de gestion stmg.
Reforme formation.