2017/2027 – Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? – Actions critiques. La première repose sur une plus forte capacité d’auto-organisation locale, sans bouleverser le cadre existant.
La deuxième instaure une modulation des moyens et des marges de manœuvre accrues pour les chefs d’établissement. La troisième promeut une nouvelle offre d’établissements privés ou proches du fonctionnement du privé couplée à la mise en place d’outils pour lutter contre le risque de sélection des élèves. Quelle réforme prioritaire engager en matière de politique éducative ? Les difficultés à décliner les orientations nationales au niveau local[1], le maintien d’une forte uniformité de l’enseignement malgré l’accroissement des inégalités sociales et territoriales entre élèves[2] et les limites des dispositifs mis en œuvre pour remédier aux situations les plus défavorables[3] plaident pour engager le système éducatif français dans la voie de l’autonomie, en tirant les leçons des expériences étrangères. 1.
Du tableau noir à la tablette : l'école numérique. Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain. Oui, le numérique est une chance pour construire l’éducation de demain Sln l drnèr td Ps (1), l nmrq n srt ps l’cclrtr spr d l rsst dctv, s’nscrvnt n cl n dclg vc l’nvrnnmnt sctl t cltrl ctl ù, q’n l vll nn, l ft nmrq s’mps.
D ntr pnt d v, l’nj n’st ps tnt d prvr q’vc l nmrq ls lèvs vnt mx mns bn rssr ms d s’ntrrgr pltôt sr l plc q l nmrq pt dt vr sn d’n cl d XX sècl dnt l’mbtn st d cnstrr n sct pls jst, pls mncptrc, n n mt pls rpblcn. n tnt q’ctrs d nmrq t d l’dctn, ns rstns cnvncs q ls fndmntx - lr, crr, cmptr - rstnt ssntls pr prmttr l’lèv d’êtr n ctyn clr, t q dnnr n plc trp grnd l’tl nmrq srt tt ss ndqt q d nr sn rôl ctlysr n mtèr d’vltn ds prtqs pdggqs. Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements.
De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Le rôle des smartphones et de Google Georges Séror publie sur The conversation : Digital natives (3) : le monde au bout des doigts « Actuellement ce sont les smartphones qui transportent les jeunes.
Une question d’usage et de mémoire : Les digital natives passent en moyennes une quinzaine d’heures par semaine sur Internet. L’apprentissage avec un téléphone portable Un exemple : lire avec le numérique Un autre exemple : Enseigner avec des drones. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Le numérique, danger ou opportunité pour l'école ? Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux.
Présentation et Historique Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité.
Maintenir l’école ouverte pour maintenir le village. La raison sociale de l’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) fut d’abord d’enrichir l’environnement d’apprentissage de petites écoles rurales afin que leur fermeture ne soit plus associée à la qualité déclinante de l’éducation qui y était offerte. En 2010, 23 districts scolaires, plus de 200 écoles dont la majorité est du niveau primaire, 170 enseignants et plus de 2 000 apprenants ont participé à cette initiative. En 2015/2016, on dénombre 25 commissions scolaires participantes au déploiement de l’École en réseau. Quels sont les effets de l’ÉÉR sur le développement local ? Par ordre de complexité : Genèse du modèle ÉÉR.