background preloader

Pour les parents et leurs adolescents..

Facebook Twitter

Confinement : un guide pour parents et ados. (Montréal) Des experts du CHU Sainte-Justine ont développé un document pour aider les adolescents (et leurs parents...) à traverser cette période de confinement de la manière la plus saine et la plus harmonieuse possible.

Confinement : un guide pour parents et ados

Publié le 31 mars 2020 à 15h34 ✓ Lien copié Jean-Benoit Legault La Presse canadienne. Accompagner le travail de son enfant : comment être efficace ? Ecole à la maison, comment faire ?

Accompagner le travail de son enfant : comment être efficace ?

Et comment faire au mieux ? Cette question, tous les parents se la posent, c’est pourquoi l’équipe d’Etre et savoir vous propose un rendez-vous bi-hebdomadaire consacré à l’éducation pendant la période du confinement. Tous les mardis et jeudis, des idées, des méthodes et des pistes de réflexions à destination des parents et des élèves afin d’effectuer le travail scolaire à distance de manière efficace, s’organiser au mieux et faire face au stress lié à cette période pendant laquelle les écoles sont fermées. Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler. L'école à la maison, c'est une interview bi-hebdomadaire dont l'objectif est de répondre aux questions éducatives que nous nous posons en cette période de confinement.

Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler

Chaque entretien propose des réponses pratiques et des pistes de réflexion pour ne pas rester démunis dans cette situation inédite et nous aider à trouver nos propres solutions. Après le suivi du travail des élèves, nous abordons un thème qui occupe et préoccupe les parents au plus haut point : le temps passé devant les écrans. Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, autrice d'un rapport sur la santé culturelle du jeune enfant pour le ministère de la Culture en 2019, nous rappelle quelques règles pour les petits, les adolescents (et les parents !)

Et nous engage à ne pas économiser le temps passé à parler de ce qui se passe sur les écrans des familles. Sophie Marinopoulos : L'utilisation des écrans n'a pas fondamentalement changé, ils restent le support d'une activité de médiation. “Fortnite” : le jeu vidéo phénomène expliqué aux parents - Enfants. Plus de deux ans après son lancement en téléchargement gratuit, “Fortnite” et son mode “Battle Royale” continue de faire parler de lui.

“Fortnite” : le jeu vidéo phénomène expliqué aux parents - Enfants

En ces temps de confinement, c’est l’un des jeux en ligne les plus plébiscités par les jeunes joueurs, au point d’inquiéter parfois les parents. Et si on décryptait ses mécanismes pour dédramatiser ? Mise à jour du 18 mars 2020 : En Italie, les mesures de confinement dûes à l’épidémie de coronavirus ont fait exploser le trafic Internet de +70% avec « une grande contribution des jeux en ligne comme Fortnite », expliquait à Bloomberg le pdg du fournisseur d’accès à Internet Telecom Italia.

Gageons qu’en France, les chiffres doivent être équivalents... Si vous êtes parent d’au moins un enfant fan de jeux vidéo, vous n’avez pu passer à côté. Quel est le principe de “Fortnite Battle Royale” ? Bien que Fortnite soit sorti pendant l’été 2017, ce n’est qu’au lancement de son mode dit « Battle Royale » à l’automne suivant, que la popularité du jeu explose.

Avec le confinement, comment gérer le temps d'écran des enfants? Les spécialistes rassurent. Coronavirus et confinement : pourquoi certains ados “pètent un câble” ? - France 3 Normandie. Isabelle* a un fils de 16 ans, Aurélien*.

Coronavirus et confinement : pourquoi certains ados “pètent un câble” ? - France 3 Normandie

Il grandit au sein d’une famille recomposée près de Caen avec sa demi-sœur de 10 ans et son beau-père. Lundi soir, il s’est passé une scène d’une rare violence. Son adolescent habitué à faire 10h de sport par semaine refuse de prendre l’attestation de déplacement dérogatoire qui autorise le sport en individuel quand il sort faire son jogging. Il vit aussi très mal de ne pas voir sa copine qui habite à 15 kilomètres.

Tout au long de la journée de lundi, la tension n’a cessé de monter entre lui et sa maman, et le soir, à bout, Aurélien a explosé. Mon fils était méconnaissable, traits tirés, mâchoire serrée, regard haineux. Le cas d’Isabelle n’est pas unique. Pourquoi être confiné est insupportable pour certains ados ? PG : Dans le cas du confinement, ce n’est pas le fait d’être enfermé dans une maison ou un appartement qui leur pose problème. Dans la vie de tous les jours, cette promiscuité est régulièrement interrompue. La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus.

Racontez-nous votre vie confinée.

La vie quotidienne des enfants au temps du coronavirus

Comment vous organisez-vous pour le travail ? Comment se passe le télétravail ? Que faites-vous de votre temps libre ? Quels sont vos conseils pour rendre le quotidien supportable ? Petit Bambou : Une application pour nous aider à méditer ! Testée et approuvée ! Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants. Rassurer l’enfant sans passer sous silence la situation ni l’anxiété qu’elle peut générer, lui montrer que l’on peut rester acteur de son quotidien, puis mettre en place des rituels… La pédopsychiatre Marie-Noëlle Clément donne des clés pour instaurer un dialogue constructif avec les plus jeunes et organiser au mieux la cohabitation dans les semaines à venir.

Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? - Enfants

Restez chez vous », a martelé, lundi soir, Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Enfermés à la maison ou dans l’appartement, il faut occuper les enfants. Avec interdiction de sortir. Gérer l’anxiété des uns et la nervosité des autres, sans parler des siennes. Voilà le quotidien anxiogène qui attend chaque famille dans les semaines à venir. 6 conseils pour expliquer le confinement aux enfants et les rassurer.

Pour lutter contre le coronavirus, les familles sont désormais confinées à la maison avec des déplacements restreints.

6 conseils pour expliquer le confinement aux enfants et les rassurer

Comment expliquer à son enfant qu'il ne pourra plus voir ses copains durant les prochaines semaines ? Comment lui faire prendre conscience des risques et précautions à prendre, sans toutefois l'effrayer ? Les conseils de la psychologue Muriel Derome. 1. Parler du coronavirus à son enfant et le rassurer. Boris Cyrulnik : "Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c'est la règle" Le neuro-psychiatre a répondu à Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse consacrée à l'épidémie.

Boris Cyrulnik : "Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c'est la règle"

Il a expliqué comment nos sociétés peuvent résister à cette crise et devenir résilientes. On doit s'adapter à une agression invisible. Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! » Depuis mardi 17 mars, tous les habitants de France sont confinés chez eux.

Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! »

Nathalie Franc, pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier, a répondu, dans un tchat du Monde, à vos questions à propos de la gestion des enfants et des adolescents en cette période de confinement. « Nous sommes face à une situation inédite et presque irréaliste, nous n’avons pas les clés ou l’expérience dans notre pays. Ce qui semble le plus important à ce stade est que les parents puissent prendre soin d’eux, gérer leur propre stress et ne pas se mettre trop de pression sur la dimension éducative habituelle, afin de préserver aussi leur énergie et leur moral. » Lire aussi Coronavirus : vers l’instauration d’un « état d’urgence sanitaire » en France, où le nombre de contaminations augmente FX : Conseillez-vous de garder pour les enfants les mêmes horaires qu’a l’école, ou de les adapter ?

Amande : Ma fille est enfant unique. Cela dépend de son âge ! Oui, c’est la vraie question des enfants en appartement ! La boite à idées "spécial confinement" : les moments partagés. Malgré leur désir d’indépendance, les adolescents ont besoin de partager des moments exclusifs avec leurs parents autour d’une activité ou simplement pour dialoguer autour d’un repas dans un cadre inhabituel. Afin de stimuler cet élan, je vous propose de tester une astuce : la boite à idées des moments partagés L’idée est de préparer une boite transformée en urne et d’inviter chaque membre de la famille à déposer au fil de la semaine des papiers avec des idées de moments partagés rédigés dessus : un week-end à Parisune partie de laser gameun cours de cuisineun cinémaune ballade à véloun restaurantun jeu de sociétéla réparation d’un objetla réalisation d’une vidéo ou d’un safari photo urbain (ou dans la nature)…

Sciences : 20 vidéos "poilantes" de Professeur Moustache. Communication NonViolente : comment ne pas crier dans une situation stressante face à un adolescent. “Entre stimulus et réponse, il y a un espace. Dans cet espace, repose notre liberté et notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse, repose notre épanouissement et notre bonheur” Viktor Frankl Crier est une forme de violence qui alimente un cercle vicieux et déclenche une escalade menant à une fragilisation de la relation parent/ado au profit de rapports de force. Face à un évènement, nous gardons cependant le choix de notre interprétation (négative “il me cherche !” /empathique “il a un souci sinon il ne réagirait pas ainsi”) et de notre réaction tant que nous ne sommes pas submergés par l’émotion. Car alors, nous sommes dans la réaction automatique qui peut nous entrainer dans un conflit. Afin de garder ce calme et cette réflexion propices au dialogue, à la réflexion et à la collaboration, il existe une astuce assez simple mais qui demande un peu de pratique : la pleine conscience de l’émotion.

Recommencez cette respiration jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme. Une activité pour renforcer les liens avec les adolescents (et leur donner confiance en eux) Les repas en famille favorisent le bien-être des ados et resserrent les liens. Les études l’ont démontré, les repas en famille sont bénéfiques à l’harmonie et au bien-être de chacun et notamment des adolescents. Partager un même repas développe en effet l’altruisme et la sociabilité (via). Ado Zen - Pour une adolescence zen.