Séverine Walker : La classe flexible. La classe flexible, c’est le sujet de prédilection de Séverine Walker.
Enseignante depuis maintenant douze ans, elle a écrit un livre qui regorge de pistes de réflexions sur le sujet, « Enseigner en classe flexible ». L’enseignement en classe flexible, ce n’est pas simplement disposer de balle de tennis sous le tabouret des élèves ou encore de coussins dans un coin de la classe. Enseigner en classe flexible c’est mettre en branle toute une organisation pédagogique pour un meilleur climat scolaire, une meilleure attention des élèves, même les plus en difficulté et une plus grande réussite de tous. Aujourd’hui, Séverine enseigne en CE1 à l’étranger, au Luxembourg, dans une grande école de plus de quarante classes. Ses vingt-quatre élèves aux profils tous différents, ressemblent beaucoup à la sociologie d’une classe française.
Deux grandes zones de travail Un retour sur investissement certain Lilia Ben Hamouda. Concevoir la Classe du 21ème Siècle. Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).
Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain. La Boite-à-Outils Un MOOC sur le thème du FCL est en consultation libre ici : Pour un retour en classe dehors ! Retourner en classe pour ne pas bouger de sa chaise et ne pas s’approcher des autres peut ne pas faire envie.
Mais l’occasion est peut-être bonne, et la météo propice, de faire l’école non pas buissonnière, mais en plein air ! Les premières images de l’école « d’après » circulent dans les médias et donnent à voir des espaces confinés dans lesquels les élèves ne peuvent se mouvoir que dans un périmètre réduit. Sans remettre en cause la nécessaire distanciation physique qui garantit la non propagation de la Covid-19, un retour à l’école qui favorise l’occupation des espaces extérieurs aurait été envisageable, comme au Danemark qui a fait ce choix depuis le 16 avril.
De fait, cette nouvelle conformation de l’espace scolaire est une solution pour accueillir davantage d’élèves. Mais, plus généralement, l’enseignement dehors apporte bien d’autres avantages. À la campagne, les grands espaces naturels étaient interdits d’accès. Enseigner dehors. Architecture et forme scolaire en période de pandémie — Wiki Faire Ecole. À propos[modifier | modifier le wikicode] L'association Fée facilite l’émergence d'un programme dédié à l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie : repenser l’établissement, la salle de classe dans et hors les établissements sous le prismes des règles sanitaires dues à la crise de COVID19.
>> Canal de conversation (dans le chat) dédié aux contributeurs de ce programme : channel/architecture-forme-scolaire >> Journal de bord Propositions[modifier | modifier le wikicode] Avancement[modifier | modifier le wikicode] Dispositifs[modifier | modifier le wikicode] Aménagement de la classe pour le bien-être des élèves : l’exemple du Danemark. Léda Pavlouchenko est coach scolaire.
Passionnée par l'innovation pédagogique, elle s’est rendue au Danemark en juin 2017 pour y étudier les pratiques éducatives au sein des salles de classes. Philosophie de l’éducation, aménagement des espaces à l’école et flexibilité des postures: elle partage avec nous ce qu’elle a observé dans ce pays scandinave, par ailleurs classé 2e pays le plus heureux du monde. Entretien. Dans quel contexte vous êtes-vous rendue au Danemark ?
Je suis coach scolaire, un métier méconnu en France alors qu’au Danemark, et dans d’autres pays scandinaves, on compte parfois jusqu’à un coach par classe ! ECLA, la création d'un espace d'innovation pédagogique à l'ère du numérique. Typologie #3 : les surfaces d'écriture et d'affichage. □□ @eu_schoolnet recense les laboratoires pédagogiques en France ! Inspirés... ✅...totalement, ✅partiellement, ✅pas du tout... ...du Future Classroom Lab, prenez 2 min pour figurer dans la liste □ #fcl_fr @fcl_euschoolnet. Changer la classe pour changer l'école. L'école est trop petite pour respecter les distances de sécurité, les enfants vont au musée.
A Caen, les élèves de l’école Bosnières située en centre ville sont les plus nombreux à avoir repris la classe.
Ils sont environ 60%, c’est le taux le plus important sur la ville de Caen. Les enfants sont divisés en petits groupes et ils ont classe avec leur enseignant pendant la moitié de la journée. Mais comme il n’y a pas assez de place dans l’école, le reste du temps ils le passent au musée. Dans l'enceinte du Château de Caen, les CM2 ont pris leurs habitudes au musée des Beaux Arts. Les enfants sont ravis d'être là. Les médiateurs font aussi de l’aide aux devoirs dans une salle du musée au milieu des tableaux. "Il a fallu se remettre aux divisions et aux multiplications, je n'avais pas fait depuis 30 ans" raconte la médiatrice culturelle.
Ouvrage Canopé : remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Webinaire « Repenser la salle de classe pendant la crise sanitaire » Archiclasse s’associe au webinaire organisé par l’association Fée, Faire l’École Ensemble, « Repenser la salle de classe pendant la crise sanitaire ». retrouvez ici le compte-rendu de ce webinaire.
Ce webinaire, organisée par l’association Fée, propose quatre axes de travail :