30 déc. 2020 Deux policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor vont être licenciés. Répression anti-pauvre : une habitante accueille un SDF dans son jardin, la police l'expulse. Crédits photo : Radio France - Olivier Lebrun.
Comment sortir des violences policières ? Des voix de plus en plus nombreuses de la société française expriment leur indignation voire leur consternation devant la recrudescence des violences policières.
Comment en est-on arrivé là ? Alors que notre pays s’enorgueillissait d’être exemplaire en matière de maintien de l’ordre, il se retrouve en queue de peloton des pays européens. D’où l’urgence de reprendre cette histoire récente et se demander comment sortir de ce fléau qui fait monter la pression sociale, menace le droit de manifester et abîme l’image de notre pays ? Esprit de justice a réuni pour répondre à cette un sociologue, Fabien Jobard, auteur avec Olivier Filleule de Politiques du désordre.
La police des manifestations en France (Seuil, 2020) et Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT de 1999 à 3013 et administrateur du Bureau international du travail (BIT). 18 déc. 2020 Police aux ordres : Darmanin est devenu un chef de bande. Samedi dernier, des citoyens pacifiques ont été arrêtés arbitrairement au cœur d'une manifestation qui se déroulait sans accrocs.
Le ministre de l'intérieur a assuré n'avoir arrêté que des casseurs, mais une enquête de Mediapart prouve que des dizaines de personnes ont été arrêtées sous aucun motif valable, portant gravement atteinte aux droits démocratiques. 17 déc. 2020 Faut-il s’étonner des violences policières? On parle tous les jours de violences policières – ce sujet échauffe actuellement les esprits, de tous les côtés, comme peu d’autres thèmes.
Je pourrais me vanter d’avoir écrit en 2009 dans mon article « La violence, mais pour quoi faire ? » [1] que « la première image de violence, dès qu’on arrive à la gare ou à l’aéroporten France, c’est la police. Jamais je n’ai vu autant de policiers qu’actuellement en France, surtout à Paris […] Et quels policiers : un air de brutalité et d’arrogance qui défie toute comparaison. 16 déc. 2020 Le droit de manifester n'existe plus. 16 déc. 2020 France : la marche des libertés réprimée. Depuis plusieurs semaines, partout en France chaque samedi, des mobilisations de grande ampleur sont organisées contre la proposition de loi sur la Sécurité Globale en raison des atteintes qu’elle porterait aux libertés publiques.
Lors de la dernière "marche des libertés", organisée le 12 décembre, de nombreux manifestants pacifiques auraient été interpelés abusivement et de nombreuses images montrent un usage de la force disproportionné. Depuis que nous avons pris connaissance de cette proposition de loi dite de “Sécurité Globale”, adoptée depuis à l’Assemblée nationale et bientôt débattue au Sénat, nous alertons sur les menaces qu’elle fait peser sur les droits fondamentaux : une atteinte à la liberté d’informer, au droit à la vie privée et au droit de manifester. À plusieurs reprises, nous avons donc appelé à rejoindre les rassemblements contre l’adoption de cette proposition. Lire aussi : Pourquoi la proposition de loi "sécurité globale" est dangereuse pour nos libertés ?
En 2020, 27 décès suite à une intervention des forces de l’ordre, dont 12 pendant le confinement. Basta !
Actualise son recensement des décès liés à l’action de la gendarmerie et de la police nationale. Pour rappel, notre décompte intègre l’ensemble des interventions létales des forces de l’ordre, quelles que soient les circonstances, que le recours à la force y soit légitime, discutable ou illégal – ce n’est pas à Basta ! D’en juger mais à la justice lorsqu’elle est saisie (voir notre méthodologie ici). 16 déc. 2020 Appeler un chat un chat, et Gérald Darmanin un apprenti fasciste. Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser !
Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. Il ne laissait pas les gardes achever les bêtes, il voulait tirer sans cesse. Et le lendemain, on trouvait dans les fourrés les bêtes tremblantes, encore dans leur agonie. 8 déc. 2020 La police en déconfiture ? Alexandre Langlois et Noam Anouar [ En direct ] 13 déc. 2020 Climat, pauvreté, dette : la France doit faire face. 12 déc. 2020 POLICIER + BISOUNOURS + SCHIAPPA. 9 déc. 2020 Projet de loi séparatisme : les musulmans dans le viseur du gouvernement. C’est un projet de loi très attendu.
Présenté en Conseil des ministres ce mercredi 9 décembre, le projet de loi “confortant les principes républicains”, maintes fois renommé, a déjà provoqué de nombreuses protestations. Ses détracteurs dénoncent un projet de loi raciste et islamophobe, qui stigmatise une nouvelle fois la population musulmane de France. Une islamophobie d’Etat gravée dans le marbre de la législation. Après un avis plutôt positif rendu par le Conseil d’Etat en début de semaine, le texte pourrait rapidement se retrouver sur la table du Conseil constitutionnel. De son côté, le gouvernement affirme vouloir simplement mieux réguler les cultes pour prévenir les dérives du “séparatisme islamiste” et de l’islam radical. 8 déc. 2020 Huit mois de prison ferme pour un militant documentant les violences policières. Les gilets jaunes et leurs soutiens n’en finissent plus de payer durement devant les tribunaux leur engagement.
Ian, membre du collectif Désarmons-les, interpellé en septembre 2019 pour rébellion et outrage à Montpellier, vient de se voir infliger une peine de prison ferme. Son récit et ceux des témoins racontent, vidéo à l’appui, une tout autre version et révèlent plutôt un acharnement judiciaire. Huit mois de prison ferme pour avoir protesté contre des violences policières ? 10 déc. 2020 Gaye Camara, Olivio Gomes, Ibrahima Bah : trois jeunes tués par la police dans des circonstances troubles. 7 déc. 2020 Décès de Zineb Redouane : les révélations inquiétantes de Disclose et Forensic Architecture. Le 2 décembre 2018, Zineb Redouane est décédée à la suite d’un tir de grenade lacrymogène reçu en plein visage alors qu’elle était à la fenêtre de son domicile.
Aucune sanction n'a été prise contre les responsables à ce jour. Aujourd’hui, Disclose et Forensic Architecture, deux sites d’investigation, publient une enquête qui contredit le rapport d’expertise balistique concluant à l’absence de faute du tireur. En établissant la position précise de ce dernier et l’angle de tir, l’enquête affirme que le tireur n’a pas apprécié l’environnement et la trajectoire de la grenade, conformément aux règles. 7 déc. 2020 UN FLIC AFFRONTE DARMANIN. Un viandard, un obsédé de la chasse, un cinglé du sang chaud des bêtes, du faisan à l’éléphant, de l’ours à l’antilope, du buffle à la perdrix, partout dans le monde, de Chambord au Tibet, des forêts de Pologne au cœur de l’Afrique, il était hanté par une obsession : chasser, chasser, chasser !
Peu importe le protocole et les affaires du monde, d’abord, il fallait tuer. Non pas tuer, d’ailleurs, mais tirer. Il ne laissait pas les gardes achever les bêtes, il voulait tirer sans cesse. 5 déc. 2020 Olivier Besancenot « le tabassage de Michel Zecler est une mini-affaire George Floyd qui prouve qu’il faut retirer l’ensemble du projet de loi sécurité globale » Le chiffon rouge de la liberté universitaire, par Dominique Pinsolle (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Les élucubrations du ministre de l’éducation nationale, M.
Jean-Michel Blanquer, au sujet de l’« islamo-gauchisme » à l’université ont eu un effet qui ne déplaît probablement ni à leur auteur ni à sa collègue de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mme Frédérique Vidal. Tandis que le très décrié projet de loi de programmation de la recherche (LPR) était en cours d’examen parlementaire, la focalisation des débats sur la liberté universitaire a éclipsé les revendications portées depuis un an par un large mouvement de contestation au sein des universités et des organismes de recherche. Les hostilités ont été déclarées le 31 octobre, lorsque Le Monde a publié une tribune signée par une centaine d’universitaires soutenant M. Blanquer et fustigeant le supposé « déni » d’une partie de leurs collègues concernant les « dérives islamistes » qui affecteraient leur propre institution.
Les samedis du néo confinement N°5 – 5 décembre 2020. 5 déc. 2020 « Ne contrôlez plus, blocage total ! » Les syndicats de police indignés par les propos de Macron sur les violences. Policer la police: un enjeu international et européen. I’m not against the police; I'm just afraid of themAlfred Hitchcock. Dissolution du CCIF : islamophobie et bascule autoritaire – ACTA. Quand ils cassent, laissez-les casser ! Sans-papiers : un deuxième centre de rétention en chantier à Lyon, au bénéfice de Vinci. Racisme et apologie des violences policières sur TN Rabiot, le groupe Facebook qui regroupe des milliers de fonctionnaires.
Jeudi 26 novembre, le média Loopsider diffuse une vidéo montrant le long passage à tabac du producteur Michel Zecler par plusieurs policiers. « Propre », commente sur Facebook un fonctionnaire lyonnais (1). « Ils ne font quasiment aucun usage de la force. » Un second abonde : 1er déc. 2020 INFO OBS. Affaire Adama Traoré : la justice annule l’expertise médicale. 1er déc. 2020 POURQUOI TANT DE MONDE DÉTESTE LA POLICE ? ÇA SUFFIT !! La Démocratie est le pilier de notre vie collective par la garantie des droits pour tous et chacun qu’elle apporte grâce à son principe du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Le peuple, tout le peuple, est donc la réalité humaine qui constitue la légitimité d’existence de nos institutions et du droit, du chef de l’État aux corps intermédiaires et des collectivités aux administrations.
La police est une administration régalienne de l’État dont la raison d’être est la protection du peuple et donc de chaque citoyen sans distinction d’origine, de genre, de religion, de profession et ce quelle que soit sa position sociale.