Jouer en histoire-géographie. Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique. Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon. Jeux sérieux et interdisciplinarité : un padlet avec ressources.
Les recherches sur le jeu vidéo en France. Que ce soit en SHS ou en ST, le jeu ne figure pas parmi les objets les plus étudiés.
Au début du XXe siècle, Stewart Culin décrit certains jeux asiatiques et américains (Culin, 1907), et l’historien Harold J.R. Murray évoque les échecs (Murray, 1913). Georg Simmel a porté attention aux questions ludiques en tant qu’activité, mais n’en fait jamais un élément central de son analyse (Simmel, 1908). Après avoir été envisagé dans une perspective religieuse et sacrée (Mead, 1934 ; Lévi-Strauss, 1958 ; Mauss, 1969), le jeu est ensuite observé sous l’angle de la psychanalyse et de la psychologie de l’enfant (Montessori, 1936 ; Piaget, 1945 ; Winnicott, 1971). Peu nombreux sont donc les auteur.e.s européens et américains avant les années 1980 à l’avoir décrypté ou analysé en tant qu’activité ludique (Caillois, 1958 ; Chateau, 1979 ; Huizinga, 1938). Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux.
Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e.
Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Utiliser le jeu pour apprendre à coopérer, mutualiser et à négocier une solution commune à l’aide du « Poklexe » Quest-ce que le « Poklexe » ?
Un nouveau mot inventé pour l'occasion, il combine les mots poker + tâche complexe, la problématique étant la suivante : Comment permettre aux élèves d’élaborer une stratégie en vue de la réalisation d’une tâche complexe ? Comment l'enseignante, Aurélie Plé du collège Yvette Lundy à Aÿ dans la Marne, est-elle parvenue à l'élaboration de ce jeu ? Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.
Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !
Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale.
Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Jeux serieux - Intro 1/7. Jeu vidéo : "Je perds donc je pense" (serious games 2/5) Certains "jeux éditoriaux" poussent les joueurs à s'interroger sur des situations inspirées de l'actualité en les menant inexorablement au "game over".
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florent Maurin. Utiliser les jeux vidéo grand public en classe. Les sciences de l’éducation, lorsqu’il est question de mettre les jeux vidéo au service des apprentissages, convoquent plus souvent les serious games que les jeux grand public, alors même que ces derniers suscitent massivement l’engouement des élèves.
Atouts, limites et modalités de l’utilisation en classe de ces productions issues de l’industrie culturelle. Le jeu vidéo est-il l’avenir de l’info ?, Sciences & Prospectives. La cité romaine dans Caesar III - Les Clionautes. Exploiter Pokemon Go à des fins éducatives ? SCOLA : e-learning & serious game au collège - SCOLA E-learning & Serious Game ! Conference "Peut-on apprendre l'Histoire à travers les jeux vidéo ?" Aborder des questions socialement vives par le jeu - Histoire-géographie - Éduscol. Cet article s’interroge sur la pertinence de l’utilisation du jeu numérique comme levier didactique et pédagogique pour aborder une question socialement vive comme la crise des migrants.
Il fait le point sur les approches possibles : favoriser l’immersion, la compréhension, l’empathie, à travers une présentation des différents jeux sérieux existants (Envers et contre tout, Passengers, Crise au quai d’Orsay, Réfugiés). Ensuite, après retour d’expérience, les intérêts comme les points de vigilance sont soulignés. Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap).
Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. MOOC HG4 : Je teste un jeu sérieux (réponses) - Google スプレッドシート. Démarche d'intégration d'un Serious Game, ou jeu sérieux, dans une séquence pédagogique. Le "faire semblant" L'aléa. Le vertige. La compétition. S'CAPE. Municipales : des jeux et un long format pour entrer dans la peau des maires et candidats. Jour de vote, dans la peau d'un député.
Le projet Mégaroche : Oui ou non? [NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo - L'Usine de l'Energie. Opposition RadioActive est un newsgame : une enquête sur le projet Cigéo, le laboratoire géant chargé de tester l'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure en Meuse.
Opposition radioactive (jeu sur Bure) NDDL Newsgame. Info hunter. Subpœna, un serious game contre le plagiat. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Exemple d'utilisatn du serious game "L'État c'est moi" en EMC 3ème. Comprendre l’importance de réduire les inégalités en France et dans le mondeConnaître les étapes du vote d’une loi en FranceRegarde d’abord cette vidéo pour comprendre pourquoi il faut réduire l’écart entre riches et pauvres en France et dans le monde grâce à des lois 2.
Chut! by Them Games. 🇫🇷 Chut! Est un jeu vidéo sur la liberté d'expression développé par Them Games sur une commande d'Hérault Culture. Chut! Est un jeu vidéo collaboratif et participatif, fabriqué avec des artistes et enfants du département de l’Hérault. Bad News. (UN)TRAFFICKED - Child Protection Story. Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents.
Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : A_la_une. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++ Ma Job Aventure. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! Nés quelque part. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.
Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.
Toujours le choix. Isis The end ? Utilisation d'ISIS the end pour une séquence de prévention de la radicalisation. Les jeux de la société Tralalère : Stop la violence, 2025 Deus Ex Machina, et l'Isoloir. #arcel'g@me, le jeu qui parle de Harcèlement facilement. Accueil. Et vous, vous feriez quoi si vous trouviez un téléphone? Dans le cadre de leurs cours d’expression-communication en 1ère année de DUT Réseaux & Télécommunications (R&T), Jean-Baptiste, Tom, Evan, Thibaud et Thibault, ont choisi de travailler sur le thème « Moi sur la toile : comment gérer mon identité numérique ». Pour Tom, cela permettait de traiter d’une problématique qui concerne les jeunes, mais pas seulement, et leurs données personnelles sur Internet : « c’est un sujet qui nous plaisait, une sorte de cause que d’essayer de sensibiliser à la protection de ses données personnelles ». « Notamment les jeunes, renchérit Jean-Baptiste, parce qu’ils ont des appareils électroniques de plus en plus tôt. » Approche ludique pour question sérieuse Pour aborder cette question de la sensibilisation des plus jeunes aux dangers du web, les cinq étudiants de DUT R&T ont proposé un serious game, pour « une approche ludique et donc moins rébarbative », souligne Tom.Mais un serious game, ça n’est pas que pour s’amuser !
Une reconnaissance académique. Datak. Jeu d'influences. HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information. Type:Rider, un jeu vidéo typographique. Cutthroat Capitalism: The Game. You are a pirate commander staked with $50,000 from local tribal leaders and other investors. Your job is to guide your pirate crew through raids in and around the Gulf of Aden, attack and capture a ship, and successfully negotiate a ransom. La Fresque de la Ville. Halte aux Catastrophes ! Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil. UNHCR - Envers et Contre Tout.
Seuls dans la jungle par Manuella BH sur Genially. Habiter un espaceà fortes contrainteset/ou de grandebiodiversité. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Pack ressources LGV. Géo mystère - Jeu. Wasteblasterz ! Partez à la chasse aux wastivores ! Le jeu de l’urbaniste - Ma ville demain - Nantes 2030. Haiti. Passe World. Sciences, environnement, technologies. J'Europe, l’Europe dont vous êtes le héros ! L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. Les Maitres de l'Eau. Réfugiés. La Grande Aventure Electrique. 2020 : energy. J'apprends l'Energie - Serious game.
Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées.
Château Academy Bordeaux. Mondialisation et géo de la santé - The Great Flu. Mondialisation et géo de la santé - Plague Inc. Mondialisation et géo de la santé - Pandemic jeu. Truelles & Pixels : les métiers de l'archéologie. History - Ancient History in depth: Death in Rome. Cité romaine.
Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Grandes découvertes. ** Pagaille à versailles ** La Première guerre mondilae expliquée aux enfants. Gueule D'Ange. À L'Assaut. Apocaplypse - 10 destins. Voyages en Résistances. Les grandes grandes vacances - Francetv Éducation. En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Uchroniques, rejouez l'Histoire.
DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé. Unity Web Player. Sweatshop.