Consignes. ESS. Doc 1 (Célia) Doc 1: L'ESS : un écosystème fédéré parde nombreux réseaux. Doc (Célia) Doc 2 : "Tous les jours, cetteéconomiememet des étoiles dans les yeux" Doc 3 (Célia) + Doc 4 (Célia) Doc 3 : Tous avec l’économie solidaire. Doc 4 : Les entreprises sociales et solidaires pèsent 10 % du PIB de la France et 14 % des emplois salariés. Bibliographie. Synthèse des documents. Tout ce qu'il faut savoir, ou presque, sur l'Economie Sociale et Solidaire. ESS Caisse d'épargne. Chiffres de l'ESS. Animation graphique par Médiatico.fr Les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) présentent un visage atypique dans l’économie française non seulement dans leur fonctionnement interne (coopération, démocratie d’entreprise, absence d’actionnaire extérieur…), mais également dans leur finalité, dirigée vers l’intérêt général.
L’ESS compte aujourd’hui 221 325 établissements employant 2,37 millions de salariés, ce qui représente notamment 10,5% de l’emploi en France. Selon une première estimation réalisée en 2013 par l’INSEE, la part de l’ESS dans la valeur ajoutée créée en France est d’environ 100 milliards d’euros. Le périmètre statistique de l’ESS ne retient que les structures employeuses, ce qui est un moyen fiable et objectif de mesurer leur poids économique, même lorsqu’elles sont statutairement sans but lucratif (associations, fondations et mutuelles). Les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) Les acteurs statutaires : les entreprises de l'économie sociale L'article 1 de la loi du 31 juillet 2014 précise que font partie de l'économie sociale et solidaire "les personnes morales de droit privé constituées sous forme de coopératives, de mutuelles, de fondations, ou d'associations régies par la loi du 1er juillet 1901".
C'est-à-dire les entreprises de l'économie sociale. Les coopératives : coopératives d'entrepreneurs (agricoles, artisans, transports, commerçants, etc.), d'usagers (banques, consommateurs, etc.), de salariés (Scop, Scic). Elles reposent toutes sur le socle juridique commun d'une loi de 1947. Les sociétés coopératives de production (Scop) sont régies par la loi de 1978 et les sociétés coopératives d'intérêt collectif (Scic) par la loi de 2001. Les associations : régies par la loi de 1901, elles peuvent employer des salariés mais sont à but non lucratif. Environ 45 % de la population française est adhérente d'une association. Dans "fondation", il y a "fonds". L’économie sociale et solidaire est partout en Indre et Loire.
Emeraude i.d. Les Activités de soutien En accord avec le projet d’établissement, la Charte des Droits et Libertés et le règlement de fonctionnement, Emeraude ESAT offre : Un accompagnement professionnel – Adapter le travail à la personne accueillie et valoriser son activité professionnelle – Favoriser toutes les actions facilitant la mise au travail (apprentissage des gestes professionnels, de la sécurité, de la prévention des accidents du travail) – Favoriser une plus grande autonomie professionnelle Un soutien psycho-social et éducatif L’équipe socio-éducative accompagne les personnes afin de favoriser au mieux l’autonomie sociale par un suivi social et un soutien psychologique Le maillage partenarial sur le territoire est indispensable à la réussite de cet accompagnement.
Des activités socio-éducatives sont régulièrement proposées : Synthèse. Bibliographie. Synthese. Veille informationnelle. Bibliographie. Synthèse. L'ESS économie sociale et solidaire, un modèle économique alternatif. La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 (loi Hamon) définit l'ESS comme "un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé" qui remplissent les condition suivantes : un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ; une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation, dont l’expression n’est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ; une gestion conforme à deux principes : les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise et les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.
L’économie sociale et solidaire en question(s) ? Écouter 57 min Economie solidaire et sociale en questions L’essoufflement du modèle capitaliste nous conduit-il irrémédiablement vers ces solutions alternatives ?
Chercheur à l’université Rennes 2, Pascal Glémain apporte son éclairage sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire. Ce terme recouvre, en effet, une pluralité de dispositifs : associations, mutuelles, coopératives, de tailles et de secteurs variables. Pascal Glémain est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Rennes 2. Économie sociale et solidaire : une illusion ? - Vox Pop - Regarder l’émission complète. Emploi - Social et solidaire : emplois de demain ? - Extrait Télématin en streaming.
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.