background preloader

Cogniclasse

Facebook Twitter

Anymemo. Une solution très proche d’Anki, qui permet la création de flashcards et leur révision en fonction de critères scientifiques. Cette application n’est disponible que sur système Android mais à l’avantage de permettre une synchronisation entre différents appareils par le biais de vos propres services de stockage en ligne. A l’accueil se retrouvent vos piles qui sont en fait des séries de cartes. Il est possible de lancer les révisions ou de créer de nouvelles séries. Anymemo propose une banque de piles à télécharger mais il est bien sûr possible d’importer ses propres jeux de piles. De plus, le service permet d’importer des séries réalisées avec Quizlet, ce qui peut être pratique pour les enseignants utilisateurs de ce service. L’application permet d’exporter et d’importer différents formats ce qui permet une réutilisation à l’envie, sans dépendre d’un appareil particulier.

Pour créer vos propres jeux de cartes, la première étape est la création d’une pile. Berthier-Bonfigli sur Twitter : "#Mémorisation. Outil pour les #reprises à #rythme #expansé, vous pouvez utiliser le modèle déposé sur le site conçue par JL #Berthier Rectangle noir : étude initiale ; rectangle gris : reprise 1 rep. Carine Alves sur Twitter : "Je teste les feux tricolores pour que les élèves apprennent à être plus attentifs aux moments clés du cours. Feu rouge: on écoute les consignes, il faut être très attentif. Feu orange: on peut poser des questions. Feu vert: on. Cerveau-apprentissages-2018. En période de partiels, des cours pour apprendre à mémoriser. Frenchfrog sur Twitter : "Ca y est, c'est parti: atelier découverte Sketchnoting! ✏️ Des conseils, @YannPoirson @MilaSaintAnne @heuristiquement @sylviaduckworth ? @anglaisalves @regitice35 @Teachersilvert @teacherbuisson @missbeney.

Geneviève Ponsonnet : Des flashcards pour mémoriser en sciences. Des fiches pour réviser ? Oui . Mais des questions imaginées par les élèves. A partir de questions créées de façon collaborative par ses lycéens, Geneviève Ponsonnet, enseignante de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) met en place des séances de mémorisation pendant le cours. Les notions vues en classe ou des applications directes du cours sont intégrées sur des cartes papiers disponibles en séance. « En moins de 10 minutes, chaque élève balaie les 36 questions ». Quels usages faites-vous en classe avec les flashcards ? J’utilise les flashcards pour aider les élèves à se tester sur les notions vues en cours, à les mémoriser et à consolider leurs connaissances. La première étape consiste à créer une banque de flashcards, directement par les élèves.

Ce travail est réalisé, soit pendant la séance (sur un des ordinateurs de la salle de travaux pratiques), soit à la maison. Les élèves ont alors une minute pour passer en revue les quatre cartes. Entretien par Julien Cabioch. IsafilProfASH sur Twitter : "#les_indispensables : en réunion de rentrée, alerter les parents sur le temps de #sommeil et sur l’absolue nécessité de faire éteindre complètement les #ecrans. Le sommeil impacte directement la qualité des apprentissages #sci.

IsafilProfASH sur Twitter : "Un article passionnant sur la nécessité d’installer plus de bien-être à l’école « L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen #BienEtre #ecole #education #psychologie #neurosciences. J'en ai fait plusieurs mais pris le temps de n'en mettre que 2 en affiche > sur la mémorisation. Je mets à votre disposition les ressources de mon #padlet NeuroEducation pour créer des ponts entre la Recherche en neurosc. cognitives @lapsyde et les pratiques pédagogiques Aujourd’hui, une conférence sur les effets du #numerique sur les apprentissages.

La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces . Utiliser pour cela des outils numériques facile d’emploi et souvent ludiques . . . Rappel des principes de base de la mémorisation Essentiels à connaître pour l’acquisition des éléments indispensables à la compréhension, la communication orale et écrite, la rigueur des savoirs, le traitement des tâches.

Il est capital et urgent d’intégrer des pratiques adaptées au fonctionnement naturel du cerveau: Plusieurs reprises indispensables, expansées temporellement, des éléments sémantiques essentiels Les éléments sémantiques sont rarement acquis définitivement. Il est assez singulier d’observer que les activités de mémorisation, si fondamentales pour l’efficacité de l’apprentissage, ne s’effectuent jamais (trop rarement) en classe. Michèle Drechsler sur Twitter : "Si cela vous intéresse, 1 étude sur la prise de note à l'Ecole - Elle distingue 5 formes de charge cognitive induites par la prise de notes. La théorie de la charge cognitive est utilisée pour intégrer les résultats diverg.

Présentation de la "cogni'classe"expérimentée au lycée en 2019. Focus sur le travail mené sur la mémorisation active. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Twitter. Twitter. Un site passionnant pour mieux comprendre le fonctionnement de notre #cerveau avec trois niveaux d’entrée : débutant, intermédiaire, avancé □