background preloader

Boîte à outils

Facebook Twitter

Tous les podcasts triés par thématiques. Les genres et formats radiophoniques - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. ​Une même information peut ainsi être traitée : - sous forme de reportage dans un format magazine, pour raconter le déroulement de l'événement,- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,- etc.

Les genres et formats radiophoniques - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio

Le choix du genre et du format dans lequel il s'insère résulte de différents facteurs : la nature du sujet, l'importance donnée au sujet par rapport aux autres sujets, la ligne éditoriale du média, la cible et l'auditoire du média, les moyens techniques et professionnels du média... 1. Les principaux genres radiophoniques les genres qui servent à rapporter. Fiche memo 3. 10 plateformes d'hébergement de podcasts [Gratuites & Payantes] Simple, économique, ludique, le podcast est une cible de choix pour tout entrepreneur désireux d’accroître son audience et ses revenus sur internet.

10 plateformes d'hébergement de podcasts [Gratuites & Payantes]

De nombreuses plateformes d’hébergement existent pour vos podcasts. Dans cet article comparatif, nous allons vous présenter des hébergeurs gratuits (ou avec des services gratuits), mais aussi des hébergeurs payants incluant d’autres services, comme la monétisation et la promotion de vos podcasts ou la mesure de votre audience. Comment créer son premier podcast - Ausha Blog. Le podcasting vous intéresse ?

Comment créer son premier podcast - Ausha Blog

Cet article est fait pour vous. Que vous soyez novice ou que vous ayez quelques notions dans l’univers du Podcast, se lancer dans cette aventure est à la portée de tous. Cet article vous montrera, pas à pas, comment créer votre premier podcast. Qu’est-ce qu’un podcast ? Les logiciels pour enregistrer et monter vos podcats - Ausha Academy. Montage audio : 15 conseils aux débutants. Enregistrer à distance ou en présentiel.

Tu enregistreras. Prise de son : les 15 erreurs du débutant. RadioLab : les cartes postales sonores. Recommandations de contenus audio parlé. Des podcasts littéraires pour tous les goûts. Coups de cœur, partages et conseils de lecture « Le Book Club » de Louie média : Louie est un studio de podcasts narratifs.

Des podcasts littéraires pour tous les goûts

Chaque mardi, des grandes lectrices font découvrir ce qu'il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elle à un moment charnière de leur vie. Des podcasts qui aident à renouveler notre bibliothèque ! « Bibliomaniacs » : Ce podcast a été créé en 2014 par un groupe d’amies passionnées de littérature qui se sont rencontrées en 2014 lors de leur participation au jury du Grand prix des lectrices du magazine Elle. Podmust. Actualité & critique de l'art radiophonique. Centre national du livre. Field recording : une histoire de collecteurs - L'influx. Aujourd’hui, la connaissance que nous avons des musiques traditionnelles nous provient essentiellement de ces enregistrements de terrain.

Field recording : une histoire de collecteurs - L'influx

Loin des studios, la captation de la musique se fait le relevé d’un moment unique et sensible de la vie de ceux que nous ne connaissons pas, en des temps et des lieux que nous ignorons. En ces temps de repli sur soi, rendons donc hommage à ceux qui, portés par leur curiosité intellectuelle et leur amour des autres, ont pris la route pour enregistrer leurs musiques et garder vives les multiples mémoires du monde.

Le field recording : conditions d’émergence et paramètres techniques Le field recording est né à la fin du 19ème siècle avec l’invention de divers systèmes d’enregistrements, le paléophone de Charles Cros (1877) puis le phonographe de Thomas Edison (1878). La ville augmentée par le son. Une réflexion sur l’expérience auditive en mobilité, la cartographie et la déambulation à l’échelle de la ville, nouvel espace de création et d’expérimentation. [ Rencontres & Tables rondes ] # Création Sonore # Mobilité # Nouvelles Muséographies.

la ville augmentée par le son

Qui sommes-nous ? - Longueur d'ondes. À l’origine – c’était il y a maintenant plus de 10 ans –, quatre copains, Aurore Troffigué, Hélène Vidaling, Laurent Venneuguès et Laurent Le Gall, auditeurs attentifs et producteurs de radio amateurs, ont eu une idée folle : et si la radio avait son festival ?

Qui sommes-nous ? - Longueur d'ondes

Et si on créait à Brest une manifestation dédiée à ce média dans la polysémie qui le caractérise : la radio sous toutes les coutures – information, documentaire, magazine, fiction, chronique, revue de presse, reportage, musique, création sonore –, et créée dans différents contextes et territoires – radios libres, locales, privées, publiques, associatives, indépendantes – ? L’association Longueur d’ondes a ainsi vu le jour en décembre 2002, afin de mettre sur pied le premier festival de la radio et de l’écoute du même nom, dont la première édition a eu lieu en décembre 2003. Manifestation unique en son genre, la 17e édition du festival Longueur d’ondes a eu lieu du 4 au 9 février 2020 et a comptabilisé 19 000 entrées.

Addor – Association pour le développement du documentaire radio et de la création sonore. Ziklibrenbib. World. Collection – sonosphere. « Un jour est venue l'idée de réunir les pièces sonores produites pendant nos ateliers d’Arles - non pas pour ériger des canons du genre, mais pour témoigner d'une démarche, d'un désir insistant : écrire avec le son. » Kaye Mortley atelier documentaire sonore Phonurgia Nova, Toussaint 2014 par capucine, céline, françois, marie, maryse, ruxandra en compagnie de kaye mortley et émilie mousset.

Collection – sonosphere

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Production - musée du quai Branly - Jacques Chirac - Explorer les collections. Notice portail. Rhone Alpes notice. Citizen DJ / Homepage. Fonds sonores. Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité.

Médiathèque musicale de Paris – depuis 1986. Atelier cartes postales sonores. Utilisateur:Borne audio — Lab en Bib. Une borne audio conçue avec une touchboard Description : Type : Installation Interactive - médiation auprès du public nécessaire pour valoriser le travail des participants, faire connaître le concept de musique libre, permettre l'utilisation de la borne.

Utilisateur:Borne audio — Lab en Bib

Difficulté : Facile. Des sons pour raconter le monde. Publié le : 07/03/2019 - 17:22Modifié le : 12/03/2019 - 10:54 C’est l’histoire d’une utopie, un projet hors cadre soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne : raconter le monde avec des sons.

Des sons pour raconter le monde

Monica Fantini, créatrice sonore, Paolo Zavagna, compositeur, Severine Jannsen, philosophe et Hamadou Tidiane Sy, journaliste ont rêvé de voir se côtoyer les bruits du grand bazar de Téhéran, les klaxons des camions poubelles de Dakar, les puissantes cornes de brume dans le port du Pirée en Grèce ou les pas des voyageurs résonnant dans la gare Saint-Lazare à Paris. C’est désormais une réalité. Sur le site Ecouterlemonde.net, les chasseurs de sons se sont donnés rendez-vous, nombreux, et vous invitent à un voyage virtuel. Des sons à la carte. Infrasons - Patrimoine sonores d'Auvergne-Rhône-Alpes.