Technique pour exprimer les enjeux. Symbiose: relation imbriquée. Définition Relation au sein de laquelle l'un prend en charge l'autre, au détriment de ses propres besoins, tandis que l'autre se laisse dominer, renonçant à utiliser sa capacité de jugement, de raisonnement, de décision. Méconnaissances. Définition: Mécanisme par lequel notre cerveau, inconsciemment, occulte ou distord tout ou partie d'un élément de la réalité, dans une tentative de préserver le cadre de référence. Cadre de référence. Définition Les différents filtres à travers lesquel chacun d'entre nous regarde la réalité.
Messages contraignants. Définition Traces intériorisées d'anciens messages parentaux qui formulent une condition à la reconnaissance : Je suis OK si….. je répond au message "sois parfait(e)! ", "dépèche toi ! ", "fais des efforts ! " Injonctions et travail. Définition Les injonctions sont des éléments du matériel scénarique. Elles sont captées non verbalement en provenance des "figures parentales", qui donnent des modèles et exercent un contrôle sur les comportement. Au travail il s'agira des supérieurs hiérarchiques et des propriétaires de l'entreprise ou organisation. Les injonctions au travail sont la mise en résonance d'un matériel scénarique personnel et du scénario organisationnel, à travers la culture de l'organisation et ses manifestations dans l'approche du management.
Les 12 injonctions identifiées par les Goulding, et leur processus de mise en oeuvre en organisations, selon Rosa Krausz Injonction : "n'existe pas" - Processus : reçoit et accepte des tâches risquées et un horaire de travail surchargé. Injonction "ne sois pas toi-même" - Processus: reçoit et accepte des tâches en dehors de sa fonction ou de sa compétence, ou opposées à ses propres principes. Position de Vie. Définition: Perception de la valeur relative que nous nous accordons et que nous accordons à l'autre.
Il y a quatre positions possibles : je suis valable, tu ne l'est pas (OK+/OK-), je ne suis pas valable et toi tu l'es (OK-/OK+), nous ne sommes valables ni l'un ni l'autre (OK-/OK-), nous sommes tous les deux valables (OK+/OK+). Illustrations: La position de vie est un vécu interne. Ce qui est visible en entreprise, c'est le comportement verbal ou non verbal qui traduit la Position de Vie. -/- "je ne réussirait jamais ce projet et on peut pas vraiment dire que tu as fait le bon choix en me le confiant" … "à quoi bon" -/+ "j'adorerait faire ce projet mais t'as certainement plus de compétences que moi" ... Jeux Psychologiques. Définition. Transactions. Définition Unité de communication comprenant un stimulus et une réponse entre deux individus. Les transactions peuvent être complémentaires ou parallèle, lorsque que l’Etat du Moi qui répond est bien celui qui était visé, et qu'il répond bien à destination de l'Etat du Moi émetteur du stimulus.
Elles peuvent être croisées, si un autre Etat du Moi est impliqué dans la réponse, ou sous jacentes, lorsqu'un autre niveau, non dit, est « accroché » de façon subtile à la transaction. Illustrations Les relations hiérarchiques peuvent induire des transactions complémentaires de type Parent/Enfant : - mon petit Julien, vous pouvez m’apporter le dossier X ?
L’avantage des transactions croisées est de pouvoir faire changer le registre de communication de la relation entre deux personnes, et changer ainsi la relation.Une autre réponse à "- Mon petit Julien…" peut être alors - Je travaille actuellement sur une présentation délicate pour moi, en avez-vous besoin immédiatement ? Exercice Questions. Croyances : préjugés et illusions. Définition: Manifestation, à travers des propos d'apparence objective (pseudo-Adulte), d'une perception filtrée de la réalité. Le processus interne est une contamination de l'Adulte par le Parent (préjugé) ou par l'Enfant (illusion). Les croyances participent à un mécanisme auto-renforçant (voir fiche sur le circuit du sentiment – parasite). Illustrations: Les croyances peuvent trouver leur origine dans l'histoire privée - "on ne parle pas devant les grandes personnes" conduisant à "je n'oserai jamais parler devant les chefs" - ou avoir une origine dans le passé professionnel et être liées à un manque de diversité des expériences - "en France, les réunions démarrent toujours en retard".
Les croyances peuvent s'exprimer à propos de soi-même, à propos des autres, et à propos du monde du travail en général. Préjugé à propos de soi-même : "issu d'une école de commerce, je dois donc gagner tant" Illusion à propos de soi-même: "je ne serai jamais capable d'apprendre l'anglais" Repérage de l’Etat du Moi Fonctionnel. Principe Le repérage de Etat du Moi émettant le message ou visé par le message permet de décoder plus finement ce qui se passe.
Les indicateurs observables sont de deux natures : - observation directe du message , sur trois canaux- observation de l’impact du message, sur le destinataire ou un observateur Les canaux où chercher les indicateurs directs sont : - les mots utilisés, les formes de phrase, la longueur des phrases, le fait que les phrases sont achevées ou pas- l’attitude corporelle en particulier les expressions du visage- le ton utilisé, la sonorité du proposCes indicateurs permettent de formuler des hypothèses, et il est nécessaire d’avoir plusieurs indicateurs pour que l’hypothèse soit solide.
Gardons-nous de désigner l’Etat du Moi sur un simple mot ! Illustrations Parfois, un élément de contexte s’incorpore au message, comme la proximité évidente d’une horloge dans cette salle où j’arrive en retard, donne une coloration à la demande d’heure pourant formulée de manière sobre. Etats du Moi Fonctionnels. AnalyseEtats du Moi : Parent, Adulte, Enfant. Définition C’est un ensemble cohérent de pensées, comportement et sentiments qui structure la personnalité d’un individu.
Elastiques. Définition Système déformant et auto-renforçant comprenant des croyances limitantes et des sentiments parasites, des comportements parasites induits par ces croyances et sentiments, et des souvenirs renforçants, en lien circulaire des uns avec les autres, sur un thème donné. Illustration Croyances limitantes: "les banquiers, je ne les comprend pas. Décidément, ils ont le droit de vie ou de mort sur l'entreprise" (position de vie -/-) Comportements parasites: (processus interne) "Je suis terrorisé quand je dois aller chez mon banquier négocier la trésorerie.
" Timbres. Définition Sentiment négatif ou positif ressenti dans le cadre d'une relation et non exprimé à la (aux) personne(s) concernée(s). Par analogie avec les timbres-fidélité des commerçants d'autrefois ou les points-fidélités des pétroliers d'aujourd'hui, les Timbres peuvent être collectionnés, accumulés et faire l'objet d'un échange ultérieur contre un "cadeau". Cela prend la forme d'une manifestation émotionnelle dont l'ampleur est disproportionnée par rapport à la situation du moment, mais comme légitimée, aux yeux de l'auteur, par l'accumulation préalable.
Illustrations Après de nombreuses vexations supportées pseudo-stoiquement, contraintes vécues comme injustes mais sans protestation, et refus d'augmentation entendus en serrant les poings, ce manager pourrait être tenté de s'offrir le "cadeau" d'une démission fracassante à un moment crucial d'un projet stratégique pour l'entreprise. Émotions professionnelles. Définition Réaction non contrôlée à certaines situations ou impressions qui se traduit dans le corps et dans les comportements. On distingue 4 émotions de base: la peur, la tristesse, la joie, la colère. Chacune a une utilité fondamentale, même en environnement professionnel. Illustrations.
Structuration du Temps, le temps relationnel. Signes de Reconnaissance. Origine du concept: Berne écrit que « Spitz a découvert que les nourrissons que l’on ne manipulaient pas durant une période prolongée avaient finalement tendance à décliner de manière irréversible et finissaient par succomber à la maladie qui se déclarait » . La Soif de Stimulation fait donc partie des besoins primordiaux de l’espèce humaine. Lorsque le nourrisson grandit, il doit progressivement trouver des moyens substitutifs aux caresses physiques que sa mère lui prodiguait, pour continuer à satisfaire ce besoin de stimulation d’une manière socialement acceptable.
La Soif de Stimulation est alors sublimée en Soif de Reconnaissance qui se trouve satisfaite chaque fois qu’un autre individu montre qu’il reconnaît l’existence de la personne. Les caresses psychologiques se substituent donc partiellement aux caresses physiques pour stimuler la moelle épinière. Besoins d’un individu dans une équipe. Définition Le besoin est un moteur qui pousse l’individu à chercher à le satisfaire. Il existe des besoins psychologiques, appelés aussi soifs : soif de structure, soif de reconnaissance, soif de stimulation. Les trois P : protection, permission, puissance. Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales.
Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles.
Illustrations Pour favoriser l’expression dans une réunion participative, le leader va donner les éléments de structure tels que : thèmes de travail, résultat visé en fin de réunion, modalités de participation. Exercice : Contrat. Définition Engagement bilatéral explicite sur un programme d'action bien défini. Le contrat est sain s'il y a consentement mutuel, juste rétribution de l'effort de chacun, adéquation entre les responsabilité et les compétences de chacun, et que l'objectif du contrat est légal.