background preloader

DROITE EXTREME

Facebook Twitter

Daniel Lindenberg : «La droitisation de l’intelligentsia ne fait plus aucun doute» De lui-même, il n’aurait sans doute pas republié son essai le Rappel à l’ordre.

Daniel Lindenberg : «La droitisation de l’intelligentsia ne fait plus aucun doute»

Trop de coups échangés, encaissés. Mais l’historien des idées Daniel Lindenberg ne regrette rien. Que pèse réellement l’extrême droite en Europe ? La progression est claire.

Que pèse réellement l’extrême droite en Europe ?

Depuis 2001, l’extrême droite gagne du terrain sur le Vieux Continent. Notre infographie répertorie plus de 250 élections de portée nationale en Europe sur une période de 17 ans. Trump n'est pas le plus grave problème de l'Amérique. Il faut arrêter de n’avoir peur que de Donald Trump.

Trump n'est pas le plus grave problème de l'Amérique

Ce n’est plus à démontrer: le candidat républicain à la présidence des États-Unis est inculte, misogyne et raciste. Il méprise les femmes qu’il traite comme des objets, ne croit pas au réchauffement climatique, veut ériger un mur entre les États-Unis et le Mexique pour empêcher les Mexicains (qui sont, entre autres, des «violeurs») de s’installer illégalement aux États-Unis, veut empêcher les musulmans de toucher le sol américain et en déporter par paquets. À force de discours agressifs, xénophobes et haineux, Trump est devenu le croquemitaine des élections américaines de 2016. En 1829, Trump s’appelait Jackson. Valeurs actuelles et Fdesouche, le mariage blanc. L'hebdomadaire en vogue à droite de la droite s'offre de la pub et va chercher des lecteurs sur le site d'extrême droite.

Valeurs actuelles et Fdesouche, le mariage blanc

Wissous, la ville où la guerre d'Algérie ne s'est pas arrêtée. A toute heure du jour ou de la nuit, le bourg semble assoupi.

Wissous, la ville où la guerre d'Algérie ne s'est pas arrêtée

Sur le parking de la mairie sont garés quelques véhicules épars. La vieille église romano-gothique du XIIe siècle donne l'impression que le temps s'est arrêté. A l'entrée de ce gros village de 7.000 âmes, un panneau annonce l'ouverture de la saison de la pêche. Yves Sintomer : "La France peut évoluer vers un régime autoritaire" Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris 8, spécialiste de la démocratie participative et délibérative, a surpris son auditoire mardi 9 février, lors d'une conférence sur l'avenir de la démocratie à l'UCL (University College of London), en affirmant qu'il n'était pas à exclure de voir la France évoluer rapidement vers un régime autoritaire.

Yves Sintomer : "La France peut évoluer vers un régime autoritaire"

Il déroule ici son raisonnement. Vous avez récemment déclaré, lors d'une conférence à Londres que, parmi les pays occidentaux, la France était celle qui risquait le plus de verser dans un régime autoritaire. Comment en arrivez-vous à une telle conclusion ? - Notre conférence portait sur l'avenir des démocraties. Pauvre Russie: le plus grand pays de la Terre ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut être. L’imprévisibilité russe n’est pas qu’une arme tactique dans sa «guerre non linéaire» contre l’Ukraine, c’est aussi la manifestation d’une faiblesse profonde qui taraude le pays depuis 1991.

Pauvre Russie: le plus grand pays de la Terre ne sait pas qui il est, ni ce qu’il veut être

Que va faire Vladimir Poutine demain? A-t-il lâché pour de bon les milices séparatistes du Donbass? Va-t-il continuer à terroriser les Tatars? Prépare-t-il une nouvelle action dans le sud-est de l'Ukraine, ou à la frontière de Transnistrie? Combien de soldats russes et d’agents du GRU, les services de renseignement de l'armée russe, opèrent aujourd’hui en Ukraine? Autriche : l’extrême droite de retour... par la gauche. En colère, des manifestants ont protesté vendredi devant le siège du parti social-démocrate (SPÖ) à Vienne.

Autriche : l’extrême droite de retour... par la gauche

Ils reprochent à la formation de gauche d’offrir une réhabilitation à l’extrême droite (FPÖ) en lui proposant de gouverner avec elle le Land oriental du Burgenland, l’un de ses bastions viticoles, qui longe la frontière de la très brune Hongrie voisine. La communauté juive autrichienne, traditionnellement la plus ouvertement hostile, le parti FPÖ ayant été fondé par d’anciens nazis, a également fait part de sa consternation.

Tout comme le représentant des roms du Burgenland, une minorité représentée par un certain… Rudolf Sarközi ! Si cette poignée de main inquiète, c’est parce qu’elle augure de lendemains orageux en Autriche. L'antinazisme à fleur de peau. >>>Article paru dans Marianne du 3 avril « J 'avais sur moi un pistolet chargé ; j'aurais pu tuer Hitler dans cette salle presque déserte », écrit Reck-Malleczewen le 11 août 1936.

L'antinazisme à fleur de peau

Protestant originaire de Prusse orientale converti au catholicisme, ce fin lettré jadis médecin, conservateur et mondain, a assisté avec stupeur à l'ascension de celui qu'il croisa à plusieurs reprises dès le début des années 20. « A cette époque, je le prenais pour un personnage comique et je ne tirai pas », regrette-t-il. « Reck » l'assassinera donc, ainsi que sa meute de « vilains babouins », à coups de formules saignantes et explosives, consignées dans un carnet enterré chaque soir en un lieu différent.

Et pour cause : ces rafales d'injures bien senties relèvent de l'attentat, fût-il littéraire. Faux aristocrate, Reck-Malleczewen a pourtant la noblesse des humanistes engagés : au quotidien ou face à un général, il ne dissimule guère l'aversion que lui inspire son époque. Ce n’est pas la désunion de la gauche qui a causé sa perte. La gauche (du PC aux divers gauche) avait obtenu 36,5% des suffrages au premier tour des élections départementales.

Ce n’est pas la désunion de la gauche qui a causé sa perte

La droite (du Modem à Debout la France de Dupont-Aignan) arrivait pratiquement au même total. Or, au second tour, en France métropolitaine, l’égalité numérique des deux électorats a volé en éclats puisque la droite avec 2 372 sièges de conseillers domine 63 départements de la métropole tandis que la gauche plafonne à 1 550 sièges et 29 départements seulement (le Gard, l’Aisne et le Vaucluse n’ayant pas de majorité). Syriza, Podemos: l'ambition hégémonique des nouvelles gauches européennes. Crédité de 36% des voix et 149 sièges sur 300, selon des résultats quasi-définitifs, Syriza est en voie d'accéder au pouvoir en Grèce. Une performance qu'espère imiter son homologue espagnol Podemos lors des législatives prévues pour la fin de l'année. Ces partis appartiennent tous les deux à la famille bien connue de la gauche radicale, mais sont aussi en train de la changer profondément, sur un plan stratégique notamment.

Dans l’une de ses récentes interventions consacrées à la stratégie dont doit se doter Podemos, son leader Pablo Iglesias explique très clairement qu’il ne s’agit pas de constituer une gauche de la gauche capable de drainer 15% des voix sur une ligne qui serait marquée par la pureté doctrinale. Pour lui, il s’agit de capter plus de 50% des voix. Ces 50% ne peuvent résulter que d’une stratégie d’hégémonie. "La droite israélienne est porteuse d'un désastre sans nom"

Le Nouvel Observateur Dans votre dernier livre, «Histoire et Lumières», vous racontez pour la première fois votre enfance en Pologne pendant la guerre. Comment Taguieff propose de "digérer" le FN. Les anatomistes du Troisième Reich: les cadavres des victimes de Hitler hantent encore la science moderne. La moitié des médecins allemands rejoignirent le Parti nazi. Nul besoin de penser comme Hitler pour être nazi aujourd'hui.

Tout néo-nazi est «néo» avant que d’être «nazi». Le mouvement grec Aube dorée fait dorénavant régulièrement l'actualité.