http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
Related: CAP AEPE/eveil de l’enfant • DYS • Segpa • cappei • Éducation "prioritaire"Prévenir le racisme dès la petite enfance 18 juin 2020 | L’actualité des dernières semaines rappelle qu’il y a toujours du travail à faire pour lutter contre les discriminations et les violences raciales. Même si le sujet est sérieux, il est possible de sensibiliser votre enfant à ce genre d’injustices et d’agir tôt pour prévenir le racisme. Voici de bonnes pistes pour vous guider. « Le premier geste que l’on peut faire avec nos enfants contre le racisme, c’est de les exposer aux diverses réalités culturelles », indique Cadleen Désir, psychopédagogue, fondatrice des cliniques Déclic qui offrent des services d’intervention éducative. À son avis, il est possible de le faire même si les parents vivent dans un milieu où il y a peu de communautés culturelles. « On peut commencer par regarder un atlas avec notre tout-petit, dit la psychopédagogue.
Sortie d’un arrêté pour l’aménagement aux examens des BTSA Alertée par la Fédération Française des Dys sur les disparités concernant les aménagements aux examens en langues entre les étudiants de BTS de l’enseignement général (Education Nationale) et ceux inscrits en BTSA au ministère de l’agriculture la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) vient de publier en décembre 2017 un arrêté pour l’adaptation des épreuves de langues pour les étudiants de BTSA (Agricole). La Fédération Française des Dys se réjouit de la parution de cet arrêté et demande que ces aménagements puissent être pris en compte dès la session 2018. Arrêté du 1er décembre 2017 relatif à l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Les épreuves sont remplacées par des épreuves de substitution sous forme écrite de coefficient identique à celui de l’épreuve orale et de durée adaptée.
Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré - MENE0900316C Introduction Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l'article L.122-1-1 du code de l'éducation. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.
Des pédopsychiatres plébiscitent l'art-thérapie pour les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage - La Parisienne Les CHU de Grenoble et de Tours publient une étude comparative de 4 expériences intégrant l'art thérapie comme soins complémentaires auprès d'enfants souffrant de troubles de l'apprentissage : troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles dyslexiques, enfants surdoués, les résultats encouragent les équipes à maintenir les prises en charge. Entre février et octobre 2016, Emmanuelle Gizart Bourgeois, art-thérapeute a suivi des enfants hospitalisés en unité psychiatrique au CHU de Grenoble pour troubles du comportement, refus scolaire ou syndrome d'Asperger. A raison d'une séance d'arts plastiques hebdomadaire d'une heure pendant 7 semaines, le but était d'engager ses enfants dans l'action grâce à des sensations sensorielles positives, leur apprendre à gérer l'effort, la persévérance pour enfin finaliser un projet.
Avril > Séminaire académique « Education prioritaire » au Canopé d’Amiens Lundi 9 avril 2018 Organisé par la délégation académique à l’éducation prioritaire, ce séminaire a réuni les pilotes des REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et des REP Réseau d’éducation prioritaire, les coordonnateurs et les formateurs académiques « éducation prioritaire » ont bénéficié d’une journée de réflexion sur le thème de la continuité du parcours de formation de l’élève de l’école aux lycées. Engager les acteurs des REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et des REP Réseau d’éducation prioritaire à s’emparer d’une problématique essentielle : comment mieux concevoir le parcours de formation de l’élève de l’école aux lycées pour favoriser la continuité des apprentissages et du sens au sein des réseaux ? Cela s’inscrit dans les priorités fixées dans le projet académique et se retrouve décliné dans de nombreux contrats d’objectifs des collèges tête de réseau.
Assistantes maternelles : deux députés veulent revaloriser la profession Qu’ont en commun les métiers d’assistante maternelle, d’accompagnante d’enfant en situation de handicap, d’animatrice périscolaire et d’aide à domicile ? « Etre essentiels au vivre-ensemble mais paradoxalement, fortement précarisés » selon les deux députés. Le constat n’est pas nouveau, le rapport d’information suggère donc plusieurs pistes d’amélioration au fil de 43 propositions, dont une partie concerne les assistantes maternelles. DSM 5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? (article) Un article très récent (2016) en français qui nous parle du DSM-5. Cela me parait incontournable ! Il faut se tenir au courant et éviter de continuer à utiliser des termes, des terminologies qui ne sont pas utilisés dans la littérature internationale. Je vous invite à lire ma fiche si vous voulez connaître ces changements. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez même lire l'article qui est en libre téléchargement sur le Net : ici.
Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
Sites d’enseignants spécialisés (ou autres professionnels proches) Sélection liens & marges (enseignement spécialisé et culture), le site précieux de mon amie et co-auteure Claudine Ourghanlian : Le site d’Yvan Raymond, maître formateur et rééducateur : « Ce site présente une pratique rééducative dans ses aspects très concrets, des outils, de la documentation, des mémoires G, des objets de médiation... Je l’ai destiné essentiellement aux personnes qui commencent dans cette voie ou qui se préparent au CAPA-SH option G. ». Un site riche et bien structuré : Yvan Raymond vient également de mettre en ligne un site consacré à la grande section de l’école maternelle, avec les mêmes qualités que celui qu’il a consacré à la rééducation scolaire :
Teach For France Calendrier de sélection 2018 : Session de sélection 1 > Date limite de candidature : mardi 16 janvier (journée d’évaluation fin février)Session de sélection 2 > Date limite de candidature : mardi 6 mars (journée d’évaluation fin mars)Session de sélection 3 > Date limite de candidature : jeudi 29 mars (journée d’évaluation mi avril)Session de sélection 4 > Date limite de candidature : vendredi 11 mai (journée d’évaluation fin mai) Critères d’éligibilité :
Violences Éducatives Ordinaires : Pourquoi les punitions, récompenses, menaces et le chantage sont néfastes ? - Vivre en famille Qu’est-ce qui cloche dans le système éducationnel qui fonde notre société ? Nous avons la chance de vivre à une époque où le développement des neurosciences, ainsi que de la psychologie de l’enfant, viennent remettre en cause les anciennes pratiques dont beaucoup de parents d’aujourd’hui ont souffert. Pendant longtemps, les gens croyaient qu’il fallait souffrir pour expier une faute, et ce, dès le berceau.
Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).