Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d'un élève est influencée par la perception qu'il a de sa compétence et de sa motivation.
Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Les clés du web 2.0 L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! C'est pourquoi il nous semble fondamental d'exprimer ce que l'on entend à travers ce terme et montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 ! Définition La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision :
Surmonter ces tâches inachevées Les tâches inachevées nous polluent l’existence en permanence en occupant notre esprit de manière consciente ou inconsciente. On se fixe régulièrement de petites tâches qu’on prévoit de réaliser au cours de la journée ou de la semaine, pour lesquelles on ne trouve pas le temps nécessaire et qu’on remet systématiquement au jour suivant ou à la semaine suivante. Parfois on finit par remettre au lendemain tellement de tâches prévues qu’on à l’impression de ne plus avoir de temps pour soi et de ne pas avancer dans ses projets ou même dans la vie d’une manière plus large. Combien de listes de tâches traînent sur votre bureau, dans vos tiroirs ou dans votre agenda ? Combien de projets personnels occupent votre esprit et vous frustrent lorsque vous vous rendez compte que ces projets traînent depuis des mois, voir des années ? Même à l’échelle d’une journée, on se laisse bien trop souvent envahir par ces tâches inachevées:
TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ».
Présentation du logiciel Comic Life Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc... L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos.
Emarketinglicious : 4 Tableaux De Bord Gratuits Pour Les Médias Sociaux Un tableau de bord peut s’avérer un outil utile pour l’accomplissement de vos tâches quotidiennes sur les médias sociaux telles que publier de multiples mises à jour, gérer des communautés, surveiller la visibilité de votre entreprise ou encore mesurer les résultats des actions effectuées dans la journée. Un tableau de bord pour les médias sociaux permet de centraliser dans un seul endroit tous vos profils sociaux, des services pratiques et parfois des statistiques. Si vous souhaitez gagner du temps, augmenter votre productivité ou encore faciliter la gestion de vos activités, je vous invite à découvrir 4 tableaux de bord gratuits pour les médias sociaux. Certains d’entre eux proposent des services plus complets via une offre payante. Une fois de plus, il ne s’agit pas d’un classement et je n’ai pas d’outil en particulier à recommander.
Les 8 maladresses à éviter dans vos e-mails Surligner un mot en rouge. Ecrire en majuscules. Ces choix vous paraissent anodins ? Pourtant, ils peuvent troubler voire exaspérer votre lecteur. Resoomer. Créer un résumé de n'importe quel texte Resoomer est un outil en ligne assez incroyable. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique qui va d’un clic produire un résumé de n’importe quel texte long pour peu que ce dernier soit un peu structuré. Un drôle d’outil qui va vous donner un bon petit coup de pouce lorsque vous avez besoin de résumer un texte en ligne par exemple. Resoomer analyse n’importe quel texte à la vitesse de l’éclair pour en extraire les idées et les faits les plus importants et vous proposer une nouvelle version du texte initial beaucoup plus courte.
Les meilleurs tweets de #RadioLondres Depuis 18 heures, le hashtag #RadioLondres de Twitter diffuse d'étranges messages relatifs aux élections présidentielles françaises. Mais quelle peut bien être leur signification ? « Le flamby cuit à 27° », la « Rolex retarde de 25 minutes », la « meteo indique 16° à Nuremberg », le « litron de rouge tire 13 degrés », la « lunette corrige une myopie de 2, etc… Depuis déjà plus d’une heure, les internautes publient en effet de bien étranges messages sur Twitter. Pendant la seconde guerre mondiale, Radio Londres diffusait les messages codés à destination de la résistance française. Sur Twitter, la résistance se limite aux injonctions de la commission des sondages, qui interdit la publication des sondages « sortie des urnes », pourtant accessible à tous les internautes en se connectant sur les grands médias belges ou suisses.