background preloader

Index

Index

http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/index.htm

Related:  ÉcritureWriting In Frenchnat6783

CM : L'écrit-tôt (Allez, j'avais envie de m'amuser, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça... pas mal non ? Du coup je pourrai faire travailler un peu les jeux de mots aux élèves... Bon, après moultes (ça s'accorde ça ?) recherches sur mes blogs préférés, je me lance, à la manière de Mallory, qui a elle-même pêché l'idée chez zazou, et dans la veine aussi de l'Univers de ma classe. Je me lance dans quoi ? Ben, dans l'écrit-tôt, ou jogging d'écriture, ou écriture quotidienne.

Fonctions des subordonnées Publicité Les fonctions grammaticales habituelles ( sujet, compléments, attribut, apposition, etc.) qui, dans la phrase simple, sont occupées par des mots, sont remplies, dans la phrase composée, par des propositions. La correspondance est totale et le mot en position de sujet ou de complément, par exemple, peut toujours être remplacé par une proposition. [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves.

Nature et fonction d'une proposition subordonnée La nature d'une proposition subordonnée correspond à son type. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase. 1. La nature d'une proposition subordonnée Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. Des pistes pour varier les formes de dictée au cycle 3 jeudi 31 janvier 2008 popularité : 15% Vous trouverez dans les documents joints des pistes pour varier les dictées : la dictée judo, la dictée-gages, la dictée commentée, dictée phonétique etc. Voici une autre forme de dictée : la dictée négociée Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres.

J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e - Rédaction au primaire J'apprends à rédiger, cours moyen, cours de fin d'études primaires, 7e, 6e et 5e des Lycées et Collèges. Collection "L'Essentiel", éditions MDI, 1962. Les images sur le blog Manuels anciens : ici. Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses.

Faire le résumé d'un texte Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Éliminez les difficultés de vocabulaire Après une première lecture attentive, relevez les mots difficiles et cherchez-en le sens en vous aidant d’abord du texte, puis d’un dictionnaire.

La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination – La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus). Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe : La coordination : les propositions (indépendantes) sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). La juxtaposition :

Cadre général d’une histoire Toute histoire est située à quelque part (lieu) dans un temps particulier (époque) et dans un contexte influençant la suite des évènements (contexte socioculturel) ; c’est ce qu’on appelle le cadre général de l’histoire. Que ce soit pour analyser le récit d’une autre personne ou pour préparer sa propre intrigue, il est important d’y réfléchir. Voici quelques grandes lignes pour guider votre recherche ou votre réflexion. Les lieux dans un récit D’abord, il faut se demander quel est le lieu principal de l’histoire : où les personnages passent le plus de temps? Où se déroulent le ou les évènements les plus importants ?

ÉCRIRE : les gammes d'écriture Édit du 14/08/15 : ajout de nouvelles gammes d'écriture, la version 2015 : elles sont relouées et allégées. Voici la totalité des exercices de rédaction qui sont évoqués dans la programmation ÉCRIT. Il s'agit du support de travail en autonomie d'un des ateliers d'écriture. Le fichier est destiné à être imprimé deux fois (afin d'obtenir 6 fiches de chaque type) et plastifié. Le nombre d'étoiles à gauche de chaque phrase permet de différencier.

La magie du conte – Association Lilomots Qui n’aime pas les contes ? Nous emportant dans nos rêves et dans notre imaginaire, le conte nous permet de trouver des solutions magiques à nos problèmes et aussi de nous échapper du quotidien. Et cela fonctionne encore mieux, quand on écrit son propre conte ! Facile à dire, mais écrire un conte n’est pas donné à tout le monde ! Compréhension écrite Je vous ai sélectionné un article extrait de GéoAdo de février 2015, afin de faire découvrir à vos apprenants, autre chose qu'une région de la France métropolitaine. Cette rubrique Carnet de voyage met en avant le 101eme département de la France : Mayotte. Ile où vit Ciana, jeune adolescente de 11 ans.

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir. Il est donc nécessairement « potentiel ». —> Sauf qu’un danger peut être certain « si je me jette du pont, je cours un danger certain ». Ils se rapprochent les uns des autres : lorsqu’on se rapproche, c’est les uns des autres, non ?

Related: