background preloader

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté
Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages. Cette nouvelle façon de concevoir le partage et la collaboration sur des documents en commun permet de renouveler des méthodes de travail notamment dans des situations pédagogiques et d’apprentissage. Ce dossier fait suite à une 1re partie publié en décembre 2011 : Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads. 3 suites bureautiques en ligne présentées Apprendre : écrire, collaborer, partager Avantages et limites des suite bureautiques en ligne Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté

http://www.netpublic.fr/2012/05/ecriture-collaborative-et-pedagogie-dossier-du-crdp-de-franche-comte/

Storybird, créer des histoires en classe avec l’enseignant puis seul chez toi Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 3 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. BookType : une plateforme d’écriture collaborative très prometteuse… Envie d’écrire à plusieurs, autour d’un projet collaboratif, ou de faire appel à d’autres personnes pour certains passages ? BookType , qui promet de très simplement collaborer avec des outils sociaux dédiés, et d’exporter le travail final dans de nombreux formts et sur de nombreuses plateformes devrait vous plaire. BookType est un projet de Sourcefabric, qui n’en est pas dans son coup d’essai concernant les plateformes collaboratives, puisqu’à l’origine de projets comme Newscoop, Airtime ou Booki, qui compte de nombreux auteurs et permet de créer des livres gratuits. Adam Hyden, qui s’occupe de Booktype, est enthousiaste : « Il est possible de travailler avec des personnes situées partout dans le monde pour accéder aux compétences et connaissances désirées pour créer les livres que vous voulez. Booktype change tout. »

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

Co-Ment Outil d'annotation de textes et d'ecriture Co-Ment est un outil TICE en ligne qui permet de discuter, d’annoter et bien sûr d’écrire des textes en ligne en mode collaboratif. Co-Ment propose une interface et des fonctionnalités simples à comprendre et à prendre en main. Il y a trois fonctions principales : Annoter, discuter, écrire ou réécrire. Écriture collaborative — EduTech Wiki 1 Historique et contexte 1.1 Introduction Au milieu du tourbillon des nouvelles technologies en réseaux et des possibilités qu'offrent les nouveaux outils communautaires en ligne ( communauté d'apprentissage ), forum, chat, espace e-learning. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Écriture collaborative en ligne Petit retour d’expérience sur l’usage d’un outil collaboratif d’écriture en ligne avec des élèves : EtherPad. Voici un premier petit bilan à chaud après une petite semaine en classe. Activité proposée aux élèves en classe de technologie : Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs.

Écriture collaborative : varions les styles ! L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains. Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre. Mais lorsque l’on travaille ensemble sur un objet commun, à égalité par rapport à l’objet, c’est à dire que ce n’est pas une personne qui prend le clavier aux autres, le débat, l’échange se construisent plus facilement. Pour y parvenir, il est important de mettre en place une dynamique d’interaction et de collaboration : proposer un objectif et des consignes claires, accompagner le travail.

J’ai publié cet article, car il offre un exemple pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour la discipline de l’enseignement du français (développement de la compétence à écrire). Cet article est publié sous l’onglet formation numérique du site français NetPublic qui se veut être une plateforme d’échanges d’informations en regard de la manipulation d’outils numérique. Ce site peut s’avérer être très utiles aux enseignants, car en plus de la multitude d’articles sur le fonctionnement technique et/ou pratique d’outils numériques, on y retrouve des considérations qui ont trait aux niveaux juridique et culturel en plus d’offrir des services de formations et d’accompagnement pour la mise sur pied de projets numériques. Ainsi, grâce à ce site, les enseignants ont accès, entre autres, à une banque de projets éducatifs numériques effectifs. by marov1 Mar 20

Related: