http://observatoire-reussite-educative.fr/
Que veulent les lycéens ? Que savons-nous des attentes, des espoirs et des déceptions des lycéens vis à vis de leur établissement ? Rendus publics le 7 février, les résultats d'une grande enquête à laquelle ont participé près de 18 000 jeunes franciliens dresse pour la première fois le portrait de jeunes inquiets des discriminations et désireux de s'investir davantage dans leur lycée. La région Ile-de-France se propose justement de les associer plus étroitement à leur vie. "Longtemps on n'a consulté personne. Puis les proviseurs, les enseignants et le Conseil d'administration, et finalement le Conseil de la vie lycéenne (CVL) et les élèves. C'est important et ça change le climat dans l'établissement".
Accompagnement éducatif Ce champ vise à valoriser les actions, projets mis en place au sein des établissements scolaires, soit sur le temps scolaire, soit sur le temps péri-scolaire dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Cette valorisation a pour objectif de rendre visibles certaines pratiques de manière à renforcer l'articulation entre ce qui est porté par l'Education Nationale et les actions ou ressources extérieures à celle-ci. Seront privilégiés des projets faisant appel à des partenaires extérieurs (troupes de théâtre, musiciens, éducateurs sportifs, chefs d'entreprise,...), ceux contribuant à renforcer une continuité entre l'établissement scolaire et son environnement, voire ceux portés par des enseignants animés d'un certain "militantisme pédagogique",l'ensemble visant à donner du sens aux apprentissages dans le cadre d'une conception émancipatrice des savoirs et de réduction des inégalités.
Videos : Colloque – Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte Publié le 03 / 12 / 13 Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a organisé un colloque autour du thème : Les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte en présence de Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille. Le résumé du colloque : La rediffusion du colloque : Rediffusion du Colloque – Les adolescents Le micro-trottoir réalisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective à l’occasion du colloque :
Écoles maternelles et élémentaires Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages . Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. 1 - Les principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national La semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :
Le numérique au service de l'École de la confiance Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée Le parcours Avenir De la 6è à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les équipes dans sa mise en place, éduscol propose un ensemble de fiches disciplinaires et interdisciplinaires qui couvrent le collège et le lycée. Le parcours d'éducation artistique et culturelle De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Présentation de l'école maternelle : une école de l'épanouissement et du langage Le cycle d'enseignement Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages. Pendant toute la petite enfance, se construisent les affects, l'attachement, la socialisation, fondements de l'acquisition de compétences sociales fondamentales. En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, l'école maternelle donne aux enfants la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité. L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
La laïcité à l'école : outils et ressources Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir. Cycle 3-4 L'association Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d'éducation à la laïcité et aux faits religieux. La laïcité en questions.