Des touristes ardents – Ludum Invaders
Cette séquence pédagogique a pour but d’amener les élèves à créer une carte postale interactive. Une activité mobilisant l’application du moment, Pokémon Go, sert de support au projet : les élèves explorent la ville, découvrent des points d’intérêt, s’informent à leur propos, prennent des photos et exploitent leurs ressources pour créer des vidéos qui présentent brièvement leurs découvertes. Ces capsules vidéo peuvent être réalisées en ligne via la plateforme Spark, très simple d’utilisation. À noter que si cette séquence a été planifiée pour la ville de Liège, quelques simples ajustements suffisent pour la faire correspondre à une autre localité. Accéder à la ressource
Réalité Augmentée interactif par le jeu et la création
Chromville : Application éducative basée sur la réalité augmentée par le jeu. L'aventure 3D et vos peintures prennent vie ! Cinq villages : Firecity, Stonetown, Groenland, Waterville et Cloudskingdom Peindre après impression et jouer avec vos amis et votre famille pour découvrir tous les mystères interactifs de cette aventure. Applications pour IOs et Google Play.
Aurasma : des pistes pédagogiques
Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura.
Le cahier de leçons augmenté
Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion. L’avantage de ces codes c’est que, qu’elle que soit la plate forme utilisée sur les smartphones ou tablettes dans les familles de mes élèves, il sera toujours lisible.
Pourquoi et comment les QR-codes vont faire leur entrée votre classe
Cet article s’adresse à tous les enseignants de maternelle ou d’élémentaire. Même si vous n’y connaissez rien de rien en informatique, lisez-le : vous allez découvrir concrètement comment VOTRE classe va entrer de manière simple, efficace, visible, dans cette fameuse ère du numérique dont vous entendez parler de tous les côtés. Alors, prêt(e) pour l’aventure ? Venez par ici, je vous dis tout. Il y a dix jours, je concluais ma présentation du système de beta-tests des créations d’ABC-applications avec la phrase suivante : « avec Emmanuel, nous travaillons (enfin, surtout lui !) à la création d’un outil qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe.
Des astuces et des compléments pour Aurasma
Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Quand le wifi n’est pas disponible : Lorsqu’on est abonné à un compte, il suffit d’avoir visionné une des auras de ce compte pour voir toutes les auras de ce compte même si le wifi est désactivé.
Créativité augmentée au collège : Un château hanté par des élèves !
Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Par les voix d’élèves du collège Flora Tristan et de l’école Surcouf de Carrières-sous-Poissy. Pour divertir les fantômes, ils ont constitué « un Cabinet de Curiosités 2.0 » : ils ont inventé des objets incroyables, qu’on ne peut ni voir ni toucher, mais qu’on peut découvrir grâce à un dispositif numérique, soit dans le château en recevant des contenus audio sur son smartphone, soit sur un site internet dédié au projet. Cécile Portier, écrivaine, Manon Gallet, professeure-documentaliste, et Xavier Boissarie, du collectif Orbe, expliquent les modalités de ce travail étonnant.
le QR code : un outil de communication pour le directeur d’école
Les QR codes (« Quick Response » ou parfois appelés flashcodes) sont désormais présents partout dans notre environnement. Ils commencent à entrer à l’école et dans certaines classes, utilisés par les enseignants pour enrichir une leçon par exemple. Derrière un graphisme simple se cache un puissant outil de communication. En scannant les QR codes avec son smartphone ou avec sa tablette, il est alors possible d’accéder à un site internet, ou à toute autre ressource en ligne (photo, vidéo, document texte…), à des coordonnées, à un évènement à programmer dans son agenda… L’accès à l’information est facile. Les ressources et informations sont directement accessibles depuis son smartphone ou sa tablette. Pour lire un QR Code, il est nécessaire d’installer sur son smartphone ou sa tablette une application dédiée qui le lira grâce à l’appareil photo de votre outil préféré.
Lire les Auras
Pour lire une Aura avec l’application Aurasma, il suffit de viser l’image déclenchante (Trigger). On voit alors apparaître l’incrustation (Overlay). Cependant, si l’Aura a été créée par une autre personne, il est nécessaire de suivre le canal correspondant, de la même manière qu’on s’abonne à une chaîne Youtube.
Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français
Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue