LES HISTOIRES VERITABLES: Marie & la MD - Un roman d'initiation
Une histoire véritable estivale, dans laquelle vous noterez mes nobles efforts pour anonymiser les personnes impliquées à l'aide de coupures de GQ et de Lui. Vous noterez également mes efforts plutôt moindres, confinant, je vous l'accorde, à la goujaterie la plus crasse, pour ce qui est du confort de lecture. Mais il fait trop chaud pour ouvrir Photoshop, et c'est encore les vacances. Bisou.
Albert Jacquard : “Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?” - 13 septembre 2013 - Bibliobs
Pour le généticien Albert Jacquard, les surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets. Mais quel intérêt de comprendre à 13 ans plutôt qu'à 18 ? Entretien avec l'auteur de «la Légende de demain» (Flammarion). Le Nouvel Observateur. Les enfants surdoués, cela existe-t-il, oui ou non? Albert Jacquard.
Fabriquez vous-même votre robot avec ce kit de construction accessible à tous
Restez curieux. Suivez nous ! Vous êtes habile de vos mains et vous aimez les puzzles ? Vous désirez avoir un petit robot chez vous ? Alors ce kit « Do it yourself » est fait pour vous ! Construisez votre propre petit robot et faites-le fonctionner de façon simple et amusante.
Les intelligences multiples - Moi mon avenir
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence interpersonnelle : Travaille et collabore avec les autresAime parler aux gens et les influencerA une bonne écoute et est empathique (peut s’imaginer à la place de l’autre et comprendre ses sentiments)Possède une habileté à résoudre les conflits et problèmes relationnelsAime diriger, organiser et convaincre Pour apprendre plus facilement, tu peux : Discuter avec les autres, partager de l’information, travailler en équipe, établir des relations, coopérer avec les autres et les interrogerDonner des explications à quelqu’unFaire semblant de donner un cours (jouer au professeur) Pour t’aider à apprendre, tes parents peuvent :
Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision
Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne en soutien scolaire avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie.
Comment Nice-Matin développe le « journalisme de solutions » – webjournaliste en presse régionale et locale
Depuis le début octobre, Nice-Matin propose une rubrique #solutions. Ce journalisme de solutions n’est pas une nouveauté pour la rédaction de Nice-Matin. Damien Allemand, le responsable digital de Nice-Matin, fait le point: d’où vient l’idée, quel est l’objectif, comment travailler, qu’est-ce qui prend le plus de temps… Dépasser le compte-rendu des faits pour trouver des solutions à de grands problèmes locaux. Comment cette idée a-t-elle germé à Nice-Matin ? Damien Allemand : L’idée a germé janvier 2015, à peine un mois après la reprise de Nice-Matin par ses salariés.
L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs
Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant).
Raphaël Pitti, formateur en médecine de guerre
Ce médecin lorrain, spécialiste de l’urgence, forme depuis deux ans des soignants syriens à la médecine de guerre. Son épuisement manifeste n’entame pas son débit de parole. Après ses journées de chef de service de réanimation à la clinique Gentilly, à Nancy, les pensées de Raphaël Pitti vont vers la Syrie. Pendant deux ans, il y a fait neuf séjours d’une semaine, soit quasiment toutes ses vacances.
mémoire
Apprendre, mémoriser, être attentif ? Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ?
Edward Hopper pour les enfants : jeux en ligne et dossier pédagogique
L’exposition Edward Hopper au Grand Palais – Paris (rétrospective jusqu’au 28 janvier 2013) est un des grands événements culturels de cette saison. A l’occasion de l’expo Hopper, la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en place un dispositif d’information en ligne général sur ce rendez-vous avec des contenus associés via le blog Grand Format. Pour découvrir le peintre considéré comme l’un des génies du 20e siècle, il est aussi proposé des choix ludo-pédagogiques Edward Hopper pour les enfants avec 2 outils en ligne qui s’inscrivent dans une découverte astucieuse du célèbre peintre : Joue à ma BD Hopper Avec Joue à ma BD Hopper, il est proposé aux enfants, une activité en ligne et en accès libre pour créer sa propre bande dessinée à partir des oeuvres de l’exposition Hopper. Le jeune devient scénariste de BD et pour les plus petits, il s’agit de dessins à colorier.