Népal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République démocratique fédérale du Népal संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl (ne) Le Népal, en forme longue la République démocratique fédérale du Népal, en népali Nepāl, नेपाल et Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl, संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल, est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde. La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. Histoire[modifier | modifier le code] Drapeau[modifier | modifier le code] Le drapeau népalais est un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires. Politique[modifier | modifier le code] Slogans politiques Subdivisions[modifier | modifier le code] Mustang[modifier | modifier le code] Le Mustang est un petit territoire situé dans le nord du Népal et fondé vers 1380.
Orphisme (religion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Orphisme. L’orphisme était un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or[1], on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvées dans des tombes. Le mythe d'Orphée, d'origine obscure et très ancienne, dont l'épisode le plus célèbre est la descente aux Enfers du héros à la recherche de son épouse Eurydice, donna naissance à une théologie initiatique. C'est par la naissance qu'on est inséré dans les cadres de la religion civique grecque. C'est le mythe qui fait remonter l'orphisme à Orphée. Quoi qu'il en soit, Onomacrite se cache derrière Orphée pour délivrer son message. À l'époque suivante, nous connaissons l'orphisme à Athènes à travers la comédie d'Aristophane, les dialogues de Platon et le témoignage de Théophraste.
les journées Macédoine (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Macédoine[N 1] Република Македонија (mk-Cyrl) Écouter Republika Makedonija (mk-Latn) La République de Macédoine possède un régime politique démocratique et parlementaire. Carte physique de la République de Macédoine. La Macédoine est un État d'Europe du Sud-Est, situé au centre de la péninsule balkanique. Le lac d'Ohrid est le plus vieux lac d'Europe ainsi que l'un des plus profonds. La Macédoine compte aussi 53 lacs naturels et artificiels. La Macédoine connaît trois climats : le climat continental dans les régions du Nord, le climat méditerranéen dans le Sud et le climat montagnard dans les zones de haute altitude[21]. Quelques données climatiques :[24],[25],[26],[27] Bien que la République de Macédoine ait conservé un environnement très propre, celui-ci est soumis à de nombreuses menaces. Population des dix villes de Macédoine les plus peuplées (2002)[38] La Macédoine moderne et le royaume antique. « Oui !
Grèce | Vie pratique sur place Électricité Le réseau électrique grec fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français. Langue © nito - Adobe Stock - Grec En arrivant en Grèce, vous aurez certainement le sentiment d'être doublement à l'étranger. Le grec a évolué au cours des siècles. Le mouvement en faveur de la langue démotique (du grec dimotiki, « populaire »), à la grammaire beaucoup plus facile, s'est développé tout au long du XIXe siècle. Poste La plupart des bureaux de poste ont un horaire facile à retenir, de 7h30 à 14h du lundi au vendredi. Téléphone - De la France vers la Grèce : 00 + 30 + numéro du correspondant, avec le 2 initial du numéro grec. Pour appeler un portable grec, 00 + 30 + numéro grec (commençant par 69). Les cabines téléphoniques – rarissimes – fonctionnent avec des télécartes que l'on peut acheter dans les bureaux de l'OTE, à la poste et dans les kiosques ou les minimarkets. - Numéro d'urgence européen (UE) : 112. Le téléphone portable en Grèce Cybercafés
Arctique L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. De façon générale, l'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique[1]. Ce n'est cependant pas une des régions du monde telles qu'elles sont retenues par l'ONU[2]. Le nom Arctique vient du grec ancien ἄρκτος / árktos, « ours », en référence aux noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste[6]. Le mot « Arctique » se prononce en français standard [aʀktik], ou de façon désuète [aʀtik][6]. Dans les régions froides arctiques ou antarctiques, l'agent d'érosion principal est le gel. Les glaciers transportent aussi des moraines, comme en haute montagne. Le pergélisol est une autre caractéristique des régions polaires et subpolaires. Des éleveurs nenets de rennes en Iamalie. Record de froid = −70 °C Malgré cela[Quoi ?]
Pythagore Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pythagore (Πυθαγόρας) Philosophe présocratique Antiquité Buste de Pythagore - Musées du Capitole - Rome Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. Le néopythagorisme est néanmoins empreint d'une mystique des nombres, déjà présente dans la pensée de Pythagore. D'après un écho marquant d’Héraclide du Pont, Pythagore serait le premier penseur grec à s’être qualifié lui-même de « philosophe[4] ». « Par la même raison, sans doute, tous ceux qui se sont attachés depuis aux sciences contemplatives, ont été tenus pour Sages, et ont été nommés tels, jusques au temps de Pythagore, qui mit le premier en vogue le nom de philosophes. — Cicéron, Tusculanes, V, 3, § 8 Biographie de Pythagore Beaucoup de documents, tardifs, ont été publiés sur la vie de Pythagore[5],[6],[7],[8]. Naissance — Jamblique, Vie de Pythagore, § 7[7]. Adolescence et maturité Instruction
fete Croatie République de Croatie (hr) Republika Hrvatska Écouter La Croatie, en forme longue la république de Croatie, en croate : Hrvatska et Republika Hrvatska écouter, est un pays d'Europe centrale et du Sud, indépendant depuis 1991 lors de la dislocation violente de la Yougoslavie. Il s'étend depuis les confins de l'extrémité orientale des Alpes au nord-ouest et depuis les plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud-sud-ouest, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013[4], de l'OMC depuis 2000[5] et de l'OTAN depuis 2009. Histoire[modifier | modifier le code] La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique.
Grèce | Géographie et paysages © Sebastian - Adobe Stock - Mont Olympe Le territoire grec est avant tout marqué par la montagne : elle occupe plus des 2/3 du pays. Les géographes font ensuite la distinction entre reliefs montagneux (45 %) et semi-montagneux (23 %). Les massifs grecs appartiennent aux Alpes dinariques, qui s’étirent depuis la Slovénie, jusqu'à l’Albanie dans un axe nord-ouest/sud-est, pour s’achever en Crète, via l’Épire et le Péloponnèse. Tout cela ne que peu de place aux plaines : environ 30 % du territoire, le plus souvent à l’intérieur du pays (Thessalie, Macédoine centrale). Les ressources hydrographiques sont globalement suffisantes en Grèce, grâce aux nombreuses montagnes, mais leur répartition est très inégale. Envie d'en savoir plus sur la géographie de la Grèce ?
Tibet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous l'appellation « Tibet historique » cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet)[1]. Au recensement de 2000, le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions était de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de la Chine[2], et d'environ 6 millions selon le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde). Tibet est parfois orthographié « Thibet », notamment dans les récits de l'exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel et ceux du missionnaire catholique Nicolas Krick. Définitions du Tibet[modifier | modifier le code] La question « Qu'est-ce que le Tibet ? Selon Melvyn C.
Sibylle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une sibylle est une « prophétesse », une femme qui fait œuvre de divination. Différences entre sibylle et pythie[modifier | modifier le code] La Pythie[1] a un statut institutionnel, elle est associée au sanctuaire de Delphes. La sibylle donne une divination occasionnelle, indépendante, nomade. La Pythie n'est que le porte-parole du dieu, elle répond aux questions qui lui sont adressées, alors que la sibylle parle à la première personne, revendique l'originalité de sa prophétie et le caractère indépendant de ses réponses. On représente la Pythie jeune (c'est, à l'origine, une jeune fille vierge), la sibylle mûre sinon vieille. La Pythie apparaît en Grèce après la première sibylle (Hérophile), les Sibylles, à l'origine servantes de la grande déesse Cybèle (Agdistis), sont venues de Pessinonte, en Asie Mineure au VIIIe siècle av. La sibylle dans l’Antiquité[modifier | modifier le code] Les douze sibylles[modifier | modifier le code]
demande des acheteurs