Macédoine (pays) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République de Macédoine[N 1] Република Македонија (mk-Cyrl) Écouter Republika Makedonija (mk-Latn) La République de Macédoine possède un régime politique démocratique et parlementaire. Carte physique de la République de Macédoine. La Macédoine est un État d'Europe du Sud-Est, situé au centre de la péninsule balkanique. Le lac d'Ohrid est le plus vieux lac d'Europe ainsi que l'un des plus profonds. La Macédoine compte aussi 53 lacs naturels et artificiels. La Macédoine connaît trois climats : le climat continental dans les régions du Nord, le climat méditerranéen dans le Sud et le climat montagnard dans les zones de haute altitude[21]. Quelques données climatiques :[24],[25],[26],[27] Bien que la République de Macédoine ait conservé un environnement très propre, celui-ci est soumis à de nombreuses menaces. Population des dix villes de Macédoine les plus peuplées (2002)[38] La Macédoine moderne et le royaume antique. « Oui !
Égypte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République arabe d'Égypte جمهوريّة مصر العربيّة (ar) Écouter Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah (ar) L'Égypte, en forme longue la République arabe d'Égypte, en arabe Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah (جمهوريّة مصر العربيّة), en arabe égyptien communément appelée Masr[4] (مصر), est un pays se trouvant essentiellement en Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale : le bassin Levantin, seule la partie nord-est du territoire égyptien constituée par la péninsule du Sinaï se situe en Asie. Avec plus de 86 millions d'habitants, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie. Histoire[modifier | modifier le code] Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'Histoire. Le royaume d'Égypte accède à l'indépendance en 1922. Politique[modifier | modifier le code] Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république.
radiobubble - news Argentine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République argentine República Argentina (es) L’Argentine, en forme longue la République argentine, en espagnol Argentina et officiellement República Argentina [reˈpuβlika aɾxenˈtina], est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l'est, et l’océan Atlantique à l'est et à l'extrême sud. Le pays proclame son indépendance, vis-à-vis de l'Espagne, le , lors de la révolution de Mai, indépendance définitivement acquise le à San Miguel de Tucumán. Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l'espagnol et sa monnaie est le Peso argentin. La religion nationale est le catholicisme. Le drapeau argentin est dessiné par le général Manuel Belgrano, les bandes bleues et blanches font référence aux cocardes de la même couleur distribuées le lors du début de la guerre d'indépendance. Origines du nom[modifier | modifier le code] Cuyo
Croatie République de Croatie (hr) Republika Hrvatska Écouter La Croatie, en forme longue la république de Croatie, en croate : Hrvatska et Republika Hrvatska écouter, est un pays d'Europe centrale et du Sud, indépendant depuis 1991 lors de la dislocation violente de la Yougoslavie. Il s'étend depuis les confins de l'extrémité orientale des Alpes au nord-ouest et depuis les plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud-sud-ouest, en passant par le massif montagneux des Alpes dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb et elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013[4], de l'OMC depuis 2000[5] et de l'OTAN depuis 2009. Histoire[modifier | modifier le code] La Croatie fut, tout au long de son histoire, au carrefour de quatre grands espaces culturels, ce qui confère une richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique.
Pise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Les auteurs de la Rome antique parlent aussi de Pise comme étant une ancienne cité. Le rôle maritime de Pise doit avoir été considérable, puisque les autorités de l'antiquité attribuaient à Pise l'invention des rostres. Au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Durant les derniers siècles de l'Empire romain, Pise ne connaît pas le déclin des autres villes d'Italie, grâce à sa position le long de cours d'eau et à ses possibilités défensives. À la suite de la victoire de Charlemagne sur les Lombards, sous le commandement de Didier en 774, Pise entre dans une courte crise. Du point de vue naval, la pression exercée par les pirates sarrasins à partir du IXe siècle force la ville à se doter d'une importante flotte, qui va servir l'expansion de la cité. XIe siècle[modifier | modifier le code] Expansion maritime[modifier | modifier le code] Le Baptistère de la cathédrale
Australie Commonwealth d'Australie Commonwealth of Australia (en) L'émeu est l'oiseau national de l'Australie et le kangourou est l'animal national. Le pays compte plus de 500 parcs nationaux, record dans le monde. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom Australie provient du mot latin australis (« du sud, austral »). L’adjectif néerlandais Australische est utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l’Indonésie. L’explorateur britannique Matthew Flinders, premier navigateur à faire le tour de l’Australie en bateau publie en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l’amirauté britannique, l’auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui est largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Géographie[modifier | modifier le code] Carte des États et territoires australiens. Environnement[modifier | modifier le code] Équatorial.
Monténégro Monténégro (cnr-Latn) Crna Gora (cnr-Cyrl) Црна Гора Le Monténégro (en monténégrin : Crna Gora, en cyrillique : Црна Гора, prononcé /ˈt͡sr̩̂ːnaː ˈɡɔ̌ra/ Écouter) est un pays d'Europe du Sud et, plus précisément, des Balkans occidentaux. Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo[9] et de l'Albanie. En 2008, le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne et devient le 29e membre de l'OTAN en 2017. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques. Les langues chinoises utilisent la traduction ou la translittération. Géographie[modifier | modifier le code] Le Monténégro est situé dans les Balkans. Histoire[modifier | modifier le code] Le Monténégro devient le 29e membre de l'OTAN le 5 juin 2017[15].
Sorrente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sorrente (Sorrento en italien) est une commune italienne de la province de Naples en Campanie. Toponyme[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Sorrente a donné son nom à la péninsule de Sorrente (penisola sorrentina) au sud de l'Italie, près de Pompéi, dans le golfe de Naples, dominée par la splendide silhouette du Vésuve. C'est une des balades les plus champêtres de la péninsule de Sorrente. Administration[modifier | modifier le code] Hameaux[modifier | modifier le code] Casarlano, Sorrento Capo, Sorrento Marina Grande, Sant Agata Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Massa Lubrense, Sant'Agnello, Piano di Sorrento, meta (villes formant la péninsule de Sorrente) Jumelage[modifier | modifier le code] Nice (France) depuis le 14 septembre 1963 Personnages remarquables[modifier | modifier le code] Torna a Surriento, Tu n'as pas changé Sorrento, de Ricardo, Sorrento Moon de Tina Arena
Chat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones. Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 2007[1], le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris) dont son ancêtre, le chat sauvage d’Afrique (Felis silvestris lybica) a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans. Tout d’abord vénéré par les Égyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu’au XVIIIe siècle. Dénomination Le chat domestique mâle est couramment appelé un « chat » tandis que la femelle est appelée « chatte » et le jeune un « chaton ». En argot, un chat s’appelle un « greffier »[7]. Anatomie Squelette et muscles Chat. Le squelette est composé de 250 os.
Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine (bs) Bosna i Hercegovina (sr) Босна и Херцеговина La Bosnie-Herzégovine, ou Bosnie-et-Herzégovine[6],[7] (en bosnien : Bosna i Hercegovina ; en serbe (cyrillique) : Боснa и Херцеговина ; en croate : Bosna i Hercegovina, /bôsna i xěrtseɡoʋina/), est un État d'Europe du Sud appartenant à la région des Balkans. Le pays est administré par deux entités autonomes : la fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la république serbe de Bosnie[9]. Commence alors une longue époque de domination turque qui va durer quatre siècles et durant laquelle les Ottomans convertissent progressivement à l'islam environ la moitié des habitants, modifiant durablement la société et la culture locale. La Bosnie-Herzégovine possède un haut niveau d'alphabétisation, d'espérance de vie et d'éducation[10] et le secteur du tourisme y est important ; il représente 10 % du PIB du pays en 2018[11], avec une croissance moyenne du nombre de touristes de 24 % par an entre 1995 et 2020[12].
Florence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Florence et le fleuve Arno. Du XIIe au XIVe siècle, Florence connaît de profonds bouleversements politiques et sociaux avec l'essor des riches familles de marchands groupées au sein du popolo, et le conflit entre les Guelfes et Gibelins qui partage l'Italie et Florence en deux. Le florin, principale monnaie du Moyen Âge, est créé en 1252 par la corporation des changeurs et banquiers (Arte del Cambio) de Florence, l'une des cinq corporations majeures et contribue au succès de la ville, succès qui l'impose en Europe. La faction guelfe se structure, reçoit même, pour les gérer, les biens des 4 000 Gibelins qui ont fui la ville. Au début du XIVe siècle, Florence expérimente, tout comme les autres villes d'Italie (ex. les Della Scala à Vérone à partir de 1273), les seigneuries personnelles : Charles de Calabre la gouverne en 1323, suivi par le duc d'Athènes en 1343. Église San Miniato al Monte. Savonarole
Russie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fédération de Russie Российская Федерация (ru) Россия (ru) La Russie, en forme longue la Fédération de Russie, en russe Россия (Rossiïa) prononciation et Российская Федерация (Rossiïskaïa Federatsiïa) prononciation, est le plus vaste pays de la planète. La Russie dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) fut la plus importante des quinze républiques de l’Union des républiques socialistes soviétiques, dont elle constituait le noyau historique. Fin 1991, l’URSS éclate en quinze États indépendants souverains, dont la Russie, qui a hérité de l’ancienne superpuissance les trois quarts de son territoire, plus de la moitié de sa population, les deux tiers de son industrie et la moitié de sa production agricole. Médias