MAISON VIVANTE DES RESISTANCES Ensemble, ouvrons la Maison vivante des résistances Lieu de rencontres, d’échanges et de création, destiné à faire vivre les idées et valeurs de résistance et de liberté de conscience pour le monde d'aujourd'hui. Objectif atteint le 21 avril, MERCI infiniment à toutes et à tous, ambassadeurEs, contributeurEs... continuons d'ululez fort et loin... encore quelques jours, parfois le destin se décide en un jour... et ce jour arrive grâce à vous. Retrouvez toutes les informations dans les News ou à l'intérieur de notre page projet. Depuis 11 ans, nous organisons Les Rencontres du film documentaire Luttes et résistances ( et Les Rencontres d'été Abraham Mazel depuis 20 ans (voir le pré-programme dans les News, début juillet). Avec vous, nous voulons aller plus loin et terminer les travaux de notre lieu, ouvrir une médiathèque, recevoir des auteurs et des documentaristes en résidence. Grâce à vous ? Ce centre sera ouvert toute l’année.
Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Passerelle Eco : Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète. Québec, Canada Divers articles : Lieu de vie ouvert Résistance en cours à Notre Dame Des Landes (..) WordPress:
NewsBelles d'hiver de l'Écohameau Terramaïre !!! Ecosse Findhorn, - Février 14 - Mars 14 Applied Ecovillage Living, con Craig Gibsone & Jacqueline Buckingham Mars 28 - Abril 4 Ecovillage experience week (otras fechas: Jun 13, Ago) Abril 11 - 18 Spiritual practice - permacultura, con Craig Gibsone Ecoaldea Los Guindales, Málaga - Décembre 5-8 La Serenidad eterna, sanación sexual tántrica. talleres@ecoaldealosguindales.com Décembre 12-14 Retiro de depuración y conexión con la naturaleza. Décembre 4 - Repensar el desarrollo local y la cooperación en tiempos de crisis. Sevilla) Organiza: Solidaridad Internacional Andalucía. Décembre 6 - 7 - IX Festival Arte-sano, San Pedro de Alcantara (Málaga). Ecoaldea Los Portales, Sevilla - Décembre 13 - Un jour dans Los Portales. * Esencias del Atlas. * Pan para todos y más. Décembre 30 - Janvier 3 Danses pour recevoir la nouvelle année. Permacultura, Agricultura Regenerativa
Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire | Le Mouvement Matricien ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel En 1970, « 68 » n’est pas très loin, et il va laisser un parfum libertaire qui va se répandre entre des habitants du cru, lassés de la somnolence municipale, et deux personnes, de retour de Madagascar, et tombées amoureuses là-bas des célèbres « conseils des sages » sous les arbres à palabres. Lire : Sociétés gentilices : les premières organisations humaines Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire Le consensus, garant de la cohésion Joël Feydel Jean Louis BATO.
Écolieux véganes "La Belle Verte" - Écolieux véganes "La Belle Verte" dans le sud-est de la France Laissez-vous tenter par un village auto-géré en France – Les moutons enragés C’est la guerre partout, l’économie s’effondre, les gouvernants se foutent de tout, les prix augmentent, bref … c’est la cata ! C’est pourquoi ce 27 mars 2016, j’ai ouvert un sujet dans le forum afin d’aider les moutons à se trouver et à faire des recherches communes de solutions. Ça vous fait rêver cette photo ? Arrêtez de rêver ! Passez à l’action !! !! Déjà 10 Moutons qui ont pris contact entre eux ( et VOUS … VOUS ATTENDEZ QUOI ?? ************ 26 Résilients 7 Moutons Apporteurs de Solutions 17 Communautés (Espagne & France) 9 sites Web très très UTILES ************ 17 Communautés en Espagne, auxquelles se rajoutent celles-ci en FRANCE : (Merci à Thierry92) (je vous ai fait un copier-coller-corrigé de la totalité du texte) Villages auto gérés Jansiac – La nef des fous Lieu : La Communauté de Jansiac, aussi appelée « La nef des fous », est située aujourd’hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d’altitude. Longo Mai Caracole de Suc La Roya Espérance
FAIT DU JOUR Vivre ensemble dans un habitat participatif à Saint-Hippolyte Le projet se situe sur un terrain de 8500 m² à Saint-Hippolyte-du-Fort. Photo DR/EB Quand Lise et Yves Bordarier héritent de cette ancienne magnanerie bâtie sur un terrain de 8 500 m² à Saint-Hippolyte-du-Fort, ils pensent tout de suite à un projet commun. Un projet qui permettrait à cette maison, beaucoup trop grande pour ce couple de retraités âgés de 73 ans, d'accueillir un groupe selon des valeurs de solidarité et de partage. Des valeurs morales de solidarité, confiance et partage Mais le couple de septuagénaires n'est pas à court d'idées, loin de là. Concevoir et gérer l'habitat collectivement Tant pis, le projet est en route et se poursuit à travers une association dénommée "Habitat groupé de la Croix-Haute" créée en 2013 par les futurs résidents. Cependant, pour réaliser ce rêve, l'association a besoin de plus d'investisseurs, soit une trentaine de foyers au total. Renseignements et contact sur www.croixhaute.org. Elodie Boschet
EN FRANCE AUSSI : TORDERES, LE VILLAGE AUTOGÉRÉ Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale :1. Comment se sont déroulées les élections ? Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Quelles priorités pour le village ? « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste… » C’est l’esprit de notre programme.
projet collectif pont saint esprit Ecovillage Use two fingers to move the map Map Data Map data ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Geogr. Map DataMap data ©2016 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Inst. Satellite Les écovillages sont peut-être l'antidote le plus complet au problème de l'économie mondiale. Ecovillage dans les départements Ardéche, Aude, Drôme, Eure, Gard, Hérault, Isére, Loiret, Saône et Loire, Vienne (Haute), Vosges Ecovillage dans les régions Bourgogne, Centre, Corse, Haute Normandie, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Rhône Alpes Thématiques Ecovillage
Berquet Lieux de vie, collectifs, micro-société, squat, communautés intentionnelles, ecovillages, ecolieux... Réseaux, associations, liste de lieux, : Europe - : Réseau européen Reclaim the fields. - : Du wwoof avec des dents ! Issu de RTF - Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe. France - Passerelle Eco : Pratiques et contacts pour vivre ensemble sur une même planète. Québec, Canada - Réseau des ÉcoHameaux et ÉcoVillages du Québec / Communauté en fête : Page de liens ecovillage - Terravie.org : fonds foncier communautaire, est un OSBL de bienfaisance et de conservation qui préserve des terres à perpétuité au Québec afin de les transformer en aires protégées... - La plume de feu.com : La revue Aube, revue du Québec sur les écovillages et les alternatives de vie.
accueil - Site de lemoulinaveze ! FineFS, système de fichiers redondé – De geek à directeur technique J’ai lancé depuis quelques temps un projet dans mon entreprise, que nous venons de publier sous licence libre. Il s’agit d’un système de fichiers répliqué du nom de FineFS. Je vais en parler ici parce qu’il s’agit d’un projet intéressant d’un point de vue technique, sur lequel les esprits imaginatifs peuvent venir s’éclater avec nous. Présentation du projet Le but de ce projet est de faciliter la création de cluster-disque. Il existe plusieurs moyens de mettre des fichiers à dispositions de plusieurs serveurs : Installer un NAS, c’est-à-dire un serveur de fichiers. C’est dans cette dernière catégorie que se place FineFS. La plupart présentent toutefois des inconvénients majeurs par rapports à nos besoins qui sont sommes toute assez simples. Choix techniques La philosophie initiale de FineFS se rapproche un peu de celle de MogileFS. Quelques contraintes ont guidé les choix techniques : Pour en savoir plus Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur les liens suivants : Et le futur ?