Courriel, messagerie,…
C’est un souci récurrent de l’enseignant ou du chef d’établissement. Avant tout, il ne faut pas hésiter à avoir plusieurs courriels : personnel, professionnel, commerce… Et l’utilisation d’un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Opera Mail,…) peut éviter de consulter ses mails en continu. Bien gérer sa base de données (liste de contacts à jour)Créer des dossiers en fonction des tâches à accomplir : A traiter, En attente.Créer des dossiers en fonction de tâches à suivre – par thèmes (collègues, APEL,…).Créer des filtres en fonction des thèmes. Attention à ne pas créer trop de règles de filtrage.Avoir une gestion quotidienne de sa boîte de messagerie en 2 temps à un horaire fixe et à des moments différents (et non en continu).
Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères
De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens.
[Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014
Digital Lecture en cours [Vidéo] Tout connaître des réseaux sociaux en 2014 Cette vidéo en motion design, réalisée par l’agence 2Factory, offre un panorama complet des derniers chiffres-clés sur les usages des médias sociaux en France et dans le monde.
Écosystème des outils collaboratifs
Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ?
Écrire, publier, communiquer sur un réseau social scolaire dans le cadre de la liaison CM2-6ème
Cette activité, présentée sous forme de trois vidéos par Bruno Himbert, professeur de français au collège de Cuisery (71) a été conçue avec l’appui de Jonathan Tessé, conseiller en numérique éducatif dans l’académie de Dijon ; elle a été présentée à l’Université Numérique d’Automne de Dijon le 16 septembre 2015, au salon national Educatice, à Paris le 11 mars 2016 et au Plan National de Formation "Le rendez-vous des lettres" organisé à la Bibliothèque Nationale de France les 26 et 27 novembre 2016. Quelques éléments de contexte en guise d’introduction aux animations vidéo : Différents facteurs ont déclenché la mise en œuvre de ce projet : Le deuxième facteur à l’origine de ce projet, c’est l’équipement de trente tablettes numériques dont je disposais dans ma classe, dans le cadre d’une expérimentation menée conjointement par le Rectorat de Dijon, la société Unowhy et le Conseil Général de Saône-et-Loire.
Formation continue des enseignants à revoir
C’est ce que préconise très fermement un référé de la Cour des comptes publié le 14 avril, en remarquant que les enseignants des pays de l’OCDE ont en moyenne 8 jours de formation continue par an contre seulement 3,5 jours en France. Et pourtant, il fut un temps, du moins dans le primaire, où la France n’était pas en reste, loin s’en faut. Elle était en effet bien partie, et ‘’au quart de tour’’, après un accord historique conclut en mars 1972 entre le ministère de l’Education nationale et le Syndicat national des instituteurs ( FEN ).
Les vertus pédagogiques de Twitter
Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants.
Ouverts au cellulaire à l'école
Pour la première fois, un sondage révèle que des directeurs d’école sont d’accord avec l’utilisation pédagogique des cellulaires en classe, même au primaire. C’est ce qu’on apprend grâce à un sondage réalisé par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), dont Le Journal a obtenu les résultats. Environ 70 directeurs ont répondu à ce coup de sonde, sur un total de 430 membres. Parmi ceux qui dirigent une école primaire, 39 % croient que le cellulaire devrait être utilisé en classe à des fins pédagogiques, une proportion qui grimpe à 59 % au secondaire. Un cellulaire pour apprendre À l’AQPDE, on ne s’étonne pas de ces résultats.
Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques
MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.