Cadre de référence : Profil TIC des étudiants du collégial
Afin d’assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, de les préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne, et de répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Profil TIC des étudiants du collégial
La ponctuation entre règles et usages
La communication emprunte différents canaux à l'oral et à l'écrit et chaque message obéit aux règles du genre pour optimiser les échanges. Dans les productions écrites, on nous met en garde contre la production de phrases fleuves et de textes compacts qui, faute de délimitation ou séquençage, prêtent à équivoque, voire s'avèrent illisibles. L'écriture manuscrite étant relayée ou supplantée par l'écriture typographique avec ses caractères numérisés, aux règles de grammaire s'ajoutent alors des codes dont les claviers livrent le secret. Le discours oral est ponctué d'intonations, mimiques et autres marques ou pauses modalisateurs.
Conseils pour faire une recherche sur Internet
Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche.
Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux)
Ce soir je suis derrière le clavier, mais les mots et, surtout, les idées ne sont pas de moi. Le groupe de futurs enseignants inscrits à mon cours ont consacré 15 minutes à réfléchir en équipe aux conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur Twitter, FaceBook ou sur un blogue? Voici un résumé de leurs propos: Afficher vos sources (vidéos, photos...).
6ème : Du document aux documents - prof' doc'
Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème
5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux
Facebook est une bénédiction pour beaucoup de gens. Vous pouvez facilement et rapidement rester connecté avec vos amis ou votre famille, retrouver de vieux copains et favoriser de nouvelles relations et un réseau professionnel. Il n'y qu'un seul problème : la nétiquette Facebook n'est pas toujours aussi tranchée que les bonnes manières du monde réel. En fait, naviguer dans des situations sociales du monde virtuel peut s'avérer très délicat. Pour éviter un faux pas dans Facebook il suffit, cependant, de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Jetez un coup d'oeil à ce guide de la nétiquette Facebook :
Média
Média I. Issu du latin medius «moyen», «intermédiaire», «qui se trouve au milieu», le mot est une réduction de l'anglais mass media qui désigne les moyens de communication de masse.
Collecter l'information
6e / 2 heures / 1er trimestre / Séance qui s'inscrit dans la progression proposée par le groupe de travail "socle commun / documentation / progression" (art d'oct 2013). Les élèves, regroupés par binôme, mènent l’enquête pour découvrir le classement des périodiques, des livres de fiction et des documentaires. Le binôme d’enquêteurs, Sherlock Holmes et Docteur Watson, doit résoudre 3 enquêtes, chacune guidée par une lettre de mission.