background preloader

La face cachée des tables de multiplication - Micmaths

http://www.youtube.com/watch?v=-X49VQgi86E

Related:  Ressources en éducationCoup de coeurMathématiquesQuelques perles rares!mediacdi

Les mots comme des ponts Directeur de l'Institut Saint-Joseph de Charleroi Le silence est pesant et le verbe est d’or. Le silence des analphabètes, des parias d’un enseignement trop pressé ou trop pragmatique, des immigrés ou encore des sans-papiers; bref, des rejetés du marché ou des damnés des ghettos de nos villes étouffées. Voilà qui doit nous être à tous intolérable ! Comme le démontre avec tant de beauté que de bonté Alain Bentolila, c’est l’absence de parole qui entraîne ces exclusions mortifères de nos sociétés démocratiques. Une nouvelle vie pour le Moulin de Ferrières Après 6 mois d'arrêt, suite au décès du meunier, les machines du Moulin de Ferrières, dans la commune de Héron, tournent à nouveau. A la manœuvre: une association composée de citoyens, de boulangers et d'agriculteurs de la région, créée dans le but de pérenniser l'activité de production de farine artisanale dans cette meunerie sur pierre, l'une des dernières en Wallonie. Un défi rendu possible par la commune qui a racheté le moulin mis en vente par la famille de l'ancien meunier. Derrière les vieilles pierres de cette grande bâtisse, les machines du moulin de Ferrières, à Lavoir, tournent à nouveau en cadence. Après 6 mois d'inactivité suite à la mort du meunier, elles s'ébrouent enfin grâce à une dizaine de personnes qui ont suivi, durant cinq jours, une initiation à la meunerie et ses outils. "Suite au décès de Pierre, l'ancien meunier, on avait très peu que le moulin disparaisse ou soit transformé en musée ou en appartement.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Un faisceau de nouvelles questions se présente à l’enseignant :

Epicycles de Ptolémée Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Mais ces dogmes posaient aux observateurs du ciel un problème majeur : Comment expliquer les boucles des planètes ?

lumni Une rumeur est une information incertaine qui se répand au sein de la population. On parle aussi de racontar, de fake news ou de légende urbaine. Ce phénomène n’est pas nouveau : il existait déjà dans l’Antiquité et au Moyen Âge ! À l’époque, le bouche-à-oreille était l’un des seuls moyens de s’informer et de nombreuses rumeurs circulaient ainsi, sans qu’on les repère. Aujourd’hui, les rumeurs sont également diffusées sur Internet et les réseaux sociaux. (40) Nous ne sommes pas des bonobos C’était un dimanche après-midi d’automne. Je regardais à la télévision un documentaire qui s’intitulait : « Kanzi, le singe aux mille mots ». Cela nous venait des Etats-Unis et rendait compte des résultats assez extraordinaires obtenus par une équipe de recherche rattachée à une université de renom. On nous disait que des chimpanzés pouvaient se servir de plusieurs centaines d’unités significatives ; ils utilisaient un grand tableau dont chaque touche était identifiée par une icône. Lorsqu’ils appuyaient sur une des touches, le mot correspondant était automatiquement prononcé. L’un de ces singes, nommé Kanzi, particulièrement doué pour cet exercice, était parvenu à maîtriser environ un millier de ces signes et les utilisait pour identifier des objets qu’on lui présentait et parfois pour exiger qu’on les lui apportât.

Agroécologie & Coopération : leviers et inventaire des possibles Soucieux de soutenir une agriculture plus respectueuse de l’homme et de son environnement dans ses projets au Sud, Louvain Coopération, en collaboration avec l’UCL vous propose trois moments de rencontre autour de l’agroécologie. Programme «Agroécologie & Coopération : leviers et inventaire des possibles» Conférence du 22 septembre de 9h30 à 16h30 : En présence de Mr et Mme Claude & Lydia Bourguignon et des invités du monde académique et associatif. Louvain Coopération vous invite à une journée d’échanges entre chercheurs et acteurs de terrain du Nord et du Sud. Le théorème des restes chinois. - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail Les problèmes de congruences simultanées sont connus dans l'histoire des mathématiques comme « problèmes des restes » ou « des restes chinois ». C'est un sujet qui a donné lieu, depuis des siècles, à de riches développements mathématiques et dont l'origine reste hypothétique puisqu'il est très difficile de démêler les motivations premières qui en ont suscité l’intérêt.

La beauté de la multiplication Question : faut-il être fou pour parler d'arithmétique modulaire à un collégien ?Réponse : non ! On l'utilise même tous les jours en regardant l'heure... L'idée de base de l'arithmétique modulaire est de travailler non sur les nombres eux-mêmes, mais sur les restes de leur division par quelque chose.Par exemple, s’il est 16h52 et que j’attends 15 minutes, il sera 17h07, autrement dit 52+15=7 dans l’arithmétique (des minutes) de l’horloge. Ce que nous en écrivons, en mathématiques : 52 + 15 ≡ 7 (mod. 60) Info ou Intox 2 a) Le gouvernement impose un couvre-feu pour tous à 18h chaque soir. b) Un train stocke le vaccin du Covid19. c) La FIFA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont associées pour combattre le coronavirus (Covid-19).

Les Lesson Studies, à la croisée du travail collectif et de la formation des enseignants La Lesson Study a des apports en matière de compétences professionnelles mais elle peut s’apparenter également à une méthode de développement personnel. Dans cette optique, il faut la replacer dans les débats actuels de la communauté éducative, indiquer les difficultés qu’elle pose mais aussi montrer ses avantages pour avoir une meilleure idée de sa valeur pédagogique. Nous avons distingué trois catégories de besoins qui se complètent. Nous nous appuierons notamment sur une revue d’articles scientifiques sur les Lesson Studies par Huang et Shimizu (2016).

Une oasis urbaine pour sans domicile fixe Le square Saint-Laurent, à Paris, était abandonné, squatté et dégradé. Grâce à la mobilisation de riverains et de l’association Emmaüs, il est devenu une oasis. Les sans-abri y trouvent un refuge et y cultivent un jardin partagé de 350 m². © Thomas Masson 8 juillet 2015, c’est la deuxième fête annuelle du jardin Saint-Laurent, organisée par Emmaüs. Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale «Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces.

Une jolie video... pour les réfractaires aux tables... by emailliard Jan 6

Related: