http://www.santeplusmag.com/comment-faire-pousser-un-stock-inepuisable-dail-a-la-maison/
Related: Jardim / Horta • Jardinage • nagib_heli19 • nouvelle vie • a trierUn activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication.
Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles. Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… La rotation des cultures du potager La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines. Sur la parcelle 2, où l'on y ajoute du compost mûr et de l'engrais, l'on y plante les légumes exigents en engrais tel que les choux, le céleri, la laitue, les épinards, et le poireau. Sur la parcelle 3, où l'on se contente d'une simple fertilisation, l'on y plante les légumes peu exigents comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, les navets ainsi que les haricots et pois. Sur la parcelle 4, l'on cultive les légumes vivaves tels que rhubarbe, asperges , artichauds, topinambour, les fines herbes vivaces, les fraises et les framboises.
Associer les cultures Associer des cultures de variétés de légumes (ou de fruits) différents est souvent intéressant, pour les raisons suivantes : pour profiter de l'influence bénéfique que certaines espèces végétales ont sur d'autres grâce aux substances excrétées par leurs racines pour mieux occuper l'espace en profondeur (racines superficielles ou pivotantes) pour mieux occuper l'espace dans la durée, en associant des espèces à cycle court et des espèces à cycle long. Le jardin est ainsi plus productif, mieux couvert, moins facilement envahi par les mauvaises herbes pour mieux profiter de l'azote puisé dans l'air par les légumineuses (haricots, pois, fèves, trèfle, etc...) pour bénéficier de l'effet protecteur (face aux maladies) ou répulsif (face aux insectes ravageurs) : par exemple carotte + poireau, raifort + arbres fruitiers à noyau.Le tableau ci-dessous de Jardipartage.fr précise les associations positives, négatives ou neutres.
recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies.
Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides. Ce sont les bêtes noires des jardiniers. Difficile d’entretenir un potager sans avoir à en découdre avec limaces et pucerons. Pas question pour autant de se rabattre sur un traitement chimique polluant et cancérogène. Plantes répulsives, appâts végétaux ou insectes prédateurs : des solutions naturelles existent pour protéger ses légumes des ravageurs. Contre les limaces Thym : culture, entretien, taille et récolte du thym Le thym est à la fois une belle petite vivace et une formidable plante aromatique. L’entretien et la taille sont des petits gestes qui participeront à la bonne croissance du thym. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Thymus Famille : Lamiacées Type : Plante condimentaire Hauteur : 20 à 40 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, bien drainé
En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. C'est le virage professionnel qu'a pris Sébastien Wittevert il y a trois ans. Cadre dans la finance, il plaque alors son job pour créer Graines de Troc, une plateforme participative dont le principe est simple : inviter les particuliers à échanger des graines de chia, de petits pois carrés, de roses trémières... Et ainsi participer à défendre biodiversité. "Ce fut un long cheminement, mais le jour où j’ai mis les pieds dans une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour participer moi aussi à la transition écologique indispensable que nous sommes en train de construire."
20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler !
excellente information, je vais tenter la chose, merci ! PS : je suis nouveau sur le site, soyez clément avec moi, je clique sur tout les icônes ! by rimonidz Apr 1