mathématiques - mini gps
espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2015-2016 mis à jour le 26/12/2015 Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège. mots clés : algorithmique, TraAM, déplacement
3 sites pour apprendre à coder en jouant
Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org
Convertir un fichier scratch (.sb2) en exécutable (.exe)
Cette opération se déroule en 2 étapes. La première est une conversion sur fichier sb2 (scratch) en fichier flash (swf), la deuxième étant la transformation du swf en exe. 1. Télécharger le kit ici : Kit convertir sb2 en exe
Les défis SCRATCH Aveyron pour s'approprier la programmation informatique de façon ludique
Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l'apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT. En 2015-2016, le "Défi Scratch Aveyron" a proposé à 15 classes volontaires du département, un parcours sur les voies de la création numérique. 5 défis permettaient aux élèves de s'approprier, à travers l'usage du logiciel Scratch, les bases de la programmation informatique. Ces défis avaient pour support les éléments du programme du cycle 3 en mathématiques, géographie, musique, et sciences. L'atelier Canopé de l'académie de Toulouse vient de mettre en ligne un petit film qui donne la parole aux différents acteurs de ce projet, élèves, enseignant et IEN. Contrairement à ce qui était redouté, l'appropriation du logiciel de programmation Scratch a été rapide pour la majorité des élèves.
Apprendre à programmer aux enfants, comment faire ?
Ressource Collège . Exercice . Initiation à la programmation . Primaire . Professeurs des écoles .
mathématiques - quelques constructions géométriques
Pour les plus rapides d’abord, puis au fur à mesure pour tous les binômes, je propose une dernière construction : « une figure à 5 côtés… c’est à dire ?.... » « Un pentagone ? »« Bien Laura !
Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui
Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion
Collège Frédéric Joliot-Curie - Algorithmique :
L'objectif: Être capable de concevoir, écrire et exécuter un programme informatique en fin de troisième. Quelques exemples de jeux:
My STI2D – My STI2D, Mes ressources pour la STI2D
Les sujets STI2D > Découvrir tous les sujets d’Enseignements Technologiques Transversaux (ETT) de la série STI2D dont les sujets zéro, écrit, oral et des bonus. Un ensemble de 48 sujets ETT(majoritairement au format MS-Word modifiables par les professeurs) Avec un inventaire détaillé des sujets ETT (Merci à David VIRIOT) Si vous avez d’autres sujets ou des compléments pour les sujets proposés, merci de me contacter. Les derniers… : des sujets 2020 !
Scratch (langage)
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web. Ce dernier était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version (et donc exécuté par Adobe Air ou dans le navigateur par Flash Player) puis en JavaScript pour la troisième version. Le code est sous licence libre, de plus en plus permissive au fur et à mesure des versions. Le logiciel est traduit en 70 langues et le site web comptait plus de 52 millions d'utilisateurs enregistrés en février 2020, et plus de 49 millions de projets partagés[3].