La ville à fleur de peau : à propos de Wrinkles of the City, de JR Posted by urbanites on mercredi, avril 27, 2016 · Leave a Comment Le Lu en PDF Wrinkles of the City, nouvel ouvrage photo de JR s’inscrit dans une double continuité : celle de la collection Arts Urbains des Editions Alternatives de Gallimard, qui met en valeur les fresques, collages, graffitis qui ornent aujourd’hui les mondes urbains ; celle des travaux de JR, artiste international dont l’engagement central est de s’être approprié les murs des villes pour en faire « la plus grande galerie d’art du monde », et ainsi sortir l’art des espaces fermés et élitistes des musées. JR s’était déjà adonné à décorer de photos les murs de la cité des Bosquets (projet Portrait d’une génération), à couvrir « le mur de la honte » séparant Israël de la Palestine de sourires (projet Face2Face), ou à rendre hommage dans différentes villes du monde à des femmes victimes de guerres, de viols, d’oppression (projet Women are heroes).
« Il faut construire l’Europe des tiers-lieux culturels » Dans le Grand Paris et partout en Europe, les friches culturelles rencontrent un énorme succès. Un réseau d’une centaine de ces lieux alternatifs se réunit fin septembre au Plus Petit Cirque du Monde, à Bagneux. Pour en parler, nous avons rencontré Eleftérios Kechagioglou, directeur du Plus Petit Cirque. À la limite – Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines En mars 2017, nous étions en résidence au pOlau, Pôle des Arts Urbains, à St-Pierre-Des-Corps pour réaliser la scénographie du spectacle “À la limite” développé par la Compagnie Si Tu Vois Adrienne. Nous avons alors conçu un dispositif mobile composé de trois éléments : une table des négociations, composée de 4 tables identiques et assemblables ; un fond de scène, composé de deux charriots-supports ; et un gradin de 75 places assises, pensé comme une nouvelle version de notre PaPoMo (Parlement Populaire Mobile). Au delà des contraintes techniques en vigueurs, l’ensemble devait être manipulable par les comédiens, montable sans quincaillerie supplémentaires, et surtout pouvoir être rangé dans un camion de 20m³ afin d’être transporté dans les multiples lieux de représentation de cette compagnie d’arts de rue.
Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. Le projet du 3RS intitulé NECESSAIRE y a est reproduit en plusieurs exemplaires pour rejoindre la partie exposition et la partie manipulation dans le musée des enfants, a coté du projet de l’architecte Patrick Bouchain. Il est prévu, en Aout, 3 jours de stages où les enfants vont construire leur maison en carton dans la cours du bâtiment et dormir dedans.
Sous le pavé, les fleurs Micro-implantations florales à Lyon (cc) Emmanuel Boutefeu Dossier : Nature(s) en ville Depuis quelques années, des fleurs et des plantes grimpantes font irruption sur les trottoirs et les pieds d’immeubles. Ce fleurissement résulte d’opérations de reconquête des rues menées à l’initiative des riverains, de petits groupes de militants, d’artistes et plasticiens (Coloco 2012), ou des conseils de quartiers prônant le jardinage autogéré pour sensibiliser les habitants sur la place accordée au végétal en ville. Des jardins de rue sont ainsi labellisés, appelés « micro-implantations florales » à Lyon, « jardins linéaires » à Lille, « Embellissons nos murs » à Rennes, « Verdissez vos façades » à Strasbourg. Ces petits espaces verts modifient radicalement la physionomie des rues et génèrent des impacts insoupçonnés.
Video «Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes» par Bengolea, Cecilia Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes Partons pour un tour du monde des danses urbaines.Qu’est ce que c’est ? Les danses urbaines, ce sont les danses créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde.Elles sont une infinité et nous en avons choisi 10, mais ce choix était difficile, et forcément subjectif et incomplet. Les danses urbaines sont liées à la ville, à sa violence, à ses injustices mais aussi à son énergie, électrique, rapide.
À propos - Encore Heureux Collectif d’architectes fondé en 2001 parJulien Choppin et Nicola Delon, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde. En 2016 Sébastien Eymard rejoint l’aventure comme troisième associé et l’équipe s’agrandit pour rassembler une quinzaine de concepteurs d’horizons variés. Pour qu’Encore Heureux rime avec exigence et lucidité, optimisme et engagement… SOYONS GÉNÉRALISTES Nous croyons intensément à la nécessité de relier les choses, les hommes et les situations, à rebours d’un monde devenu de spécialistes. CULTIVONS LES DÉSIRS Chaque question posée, chaque contexte, chaque histoire est par définition unique et nécessite par conséquent une réponse singulière.
Micro-architectures : la rue comme lieu de vie Vous pourriez bientôt la voir passer au volant d’un triporteur bizarre, Amandine Lagut. Cette inventrice (oui, c’est comme ça qu’on dit!) de 28 ans, diplômée de l’école des Arts décoratifs depuis un an, s’est résolue à devenir designeuse à l’âge de 6 ans, en regardant sa maman chercher ses clefs infiniment dans son sac à main : « Un jour je te fabriquerai un super sac beau et pratique ! ». Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats.
Made in Joliot - www.cochenko.fr Made in Joliot, 2012 - 2013, des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants, ou comment rendre son lieu de vie plus agréable, confortable et pratique pour se sentir bien chez soi et dans son environnement ? Le collectif Cochenko ouvre un atelier-container au cœur de la cité pour transmettre et partager des techniques afin de réaménager son intérieur. Chaque habitant est à même de définir les changements, adaptations et modifications à réaliser pour son lieu de vie. Accompagné par des architectes et designers, on peut concevoir des espaces et du mobilier pour son logement dans la fabrique de co-design. On peut aussi se rendre rue R. Vachette, à l’atelier de sérigraphie du collectif où la fabrique de papiers peints ouvre ses portes.
L’urbanisme éphémère : cette nouvelle forme de penser la ville En effet, l’urbanisme éphémère se manifeste à chaque coin de rue, tout au long de l’année, à différentes échelles. Du Parking Day à la création d’un potager sur la friche de votre quartier, cette forme d’aménagement peut prendre divers visages. Si pendant longtemps elles ont été perçues comme le résultat d’une appropriation sauvage d’un espace privé, allant même jusqu’à parler de “squats” et de “squatteurs”, ces pauses dans la ville fleurissent et sont aujourd’hui encouragées par l’ensemble des acteurs. Comment et pourquoi cette pratique est passée d’illégale à valorisée voire valorisante ? Au-delà de l’aspect surprenant de certaines démarches, l’urbanisme éphémère interroge sur notre rapport à la ville. Où en sommes-nous de notre conception de l’urbanisme ?
ABOUT Né en 2003 à l’initiative de cinq architectes, EXYZT constitue aujourd’hui une plateforme de création pluridisciplinaire regroupant une vingtaine de personnes : architectes, graphistes, vidéastes, photographes, dj, botanistes, constructeurs. Chaque intervention du collectif s’inscrit dans une temporalité et dans un territoire déterminé, prenant souvent la forme d’installation temporaire. Les projets d’EXYZT partent de la spécificité du site, le contexte devenant support pour le projet.