
Pourquoi et comment utiliser le schéma pour apprendre ? Le schéma permet de visualiser une synthèse facile à comprendre et à retenir et est donc bien plus efficace qu’un long discours. Il existe 3 types de schéma : 1. Il part de représentations abstraites comme des formes géométriques. 2. Il relie des mots entre eux avec des flèches ou des traits. 3. Il mêle des mots, des symboles mais aussi des dessins figuratifs représentant la réalité. Le schéma figuratif est efficace pour apprendre quelque chose car il sollicite les 3 leviers de l’apprentissage : 1. Les dessins donnent un aspect plus ludique et attractif que de simples mots ou symboles. 2. On saisit immédiatement et facilement le sens face à un dessin figuratif alors que, face à un mot ou à un symbole, on doit procéder à un travail de décodage plus ou moins compliqué. Le schéma figuratif permet d’éviter les erreurs d’interprétation 3. La stimulation du canal visuel augmente avec l’association de mots, de symboles, de dessins et de couleurs. une mind map Enregistrer Related In "Collège"
3 conseils pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition | OVEO La première traduction en français d’un livre d’Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement (Unconditional Parenting, “Le Parentage inconditionnel – pour en finir avec le système récompense-punition”) paraîtra fin 2014 aux éditions L’Instant Présent. Nous avons le plaisir de proposer ici de larges extraits de l’introduction.Ce que nous apprécions vraiment chez cet auteur, c’est sa vision globale, à la fois optimiste et réaliste, de la question de l’éducation. Il ne se contente pas, comme c’est si souvent le cas, de donner des « conseils aux parents » : il explique pourquoi il est important d’élever les enfants non seulement sans violence physique, mais sans manipulation. Il montre clairement qu’on ne peut élever un enfant à l’obéissance tout en prétendant en faire un individu libre et une personne intéressante, avec de vraies valeurs et une vraie identité. Catherine Barret, membre de l'OVEO Par Alfie Kohn INTRODUCTION (extraits) Mais ce n’est pas tout. Introduction 1.
Jacques-Élie Bien-Aimé : les belles années de la boxe | Michel Tassé | Sports «Ce sont de très beaux souvenirs, lance Bien-Aimé, qui a connu une très belle carrière amateure entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000. J'ai boxé en Europe, aux États-Unis, au Canada anglais et partout au Québec, mais ces galas présentés à Granby et organisés par Joël Turgeon étaient les plus beaux, avec une ambiance exceptionnelle. J'en parle et j'en ai des frissons!» Bien-Aimé a été neuf fois champion du Québec, il a été champion canadien et il a même terminé cinquième lorsqu'il s'est présenté au championnat mondial. «La boxe m'a fait vivre de beaux moments. Car Bien-Aimé est père de quatre enfants. Pour gagner sa vie, il est enquêteur dans les magasins Winners, Home Sense et Marshalls. «J'ai un bon travail, qui me permet de bien faire vivre ma famille. Un retour? Mais voilà, il manque tout de même un petit quelque chose au bonheur de Jacques-Élie Bien-Aimé. «Mon dernier combat remonte à 2010 et l'adrénaline que me procure la boxe me manque, admet-il.
Coacher avec les intelligences multiples Le mandala est un terme sanskrit qui signifie « cercle ». Occupant une place importante dans le bouddhisme, il a été détourné de son utilisation première de recentrage sur soi pour devenir un outil pédagogique : un schéma qui donne la possibilité de mémoriser visuellement un objet ou de réactiver une notion étudiée. Utiliser de manière préférentielle en maternelle et primaire, son utilisation est simple. En effet, sa structure souple n’oblige pas son auteur à catégoriser les informations avec précisions et à établir des liens logiques. En classe, les activités sont multiples. – être conçu par l’élève – être donné par l’enseignant et colorié par l’apprenant – être complété par le jeune Dans la littérature, la carte mentale porte de nombreux noms : mindmapping – schéma heuristique – topogramme, carte d’organisation d’idées. Sa réalisation demande un effort intellectuel plus important. Le schéma heuristique peut prendre différentes formes : – linguistique ou plutôt visuelle – etc. Les règles :
Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’être en colère. »
Parents : répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss J’en parle régulièrement ici, des remarques, commentaires en tous genres et critiques plus ou moins frontales de l’entourage qui se mêle, avec plus ou moins de bonnes intentions, de l’éducation de nos enfants et de notre façon de faire. Quand on met un pied dans la parentalité positive, la bienveillance éducative, le maternage, les pédagogies alternatives et toutes les pratiques qui, d’une manière générale, sortent un peu du cadre « traditionnel », c’est encore plus vrai, car on peut faire face, au mieux à de l’incompréhension, au pire à un rejet et à de virulentes critiques de la part de ceux qui font ou ont fait autrement. Vos commentaires et une discussion avec une amie m’ont donné l’idée de recenser ici toutes les petites phrases, tournures, réponses et astuces que j’emploie régulièrement pour faire face et essayer de communiquer ma vision des choses sans qu’elle soit perçue comme une critique frontale des autres façons de faire. Les astuces « multi-usages ». S’adresser à son enfant
ActionsEducation.com Pour obtenir une récompense, sélectionnez ci-dessous, celle qui vous convient. 5$ 8 contributeurs Un immense merci pour votre collaboration à la campagne! Je vous promets que nous ferons une belle difference en éducation pour nos jeunes! Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ? Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Quels sont les pièges à déjouer ? Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix. Dix manières d’accroître la motivation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voici deux activités qui seront utiles dans un contexte de clarification des objectifs (pour enfants de 9 ans et plus) : Mes recettes de succès Réfléchissez avec l’ensemble du groupe (ou en petits groupes) et notez le maximum d’idées sur ce qui aide à atteindre ses objectifs. Invitez ensuite chaque élève à identifier ce qui est le plus valable pour lui/elle personnellement, les clés à utiliser et les pièges à éviter. Feuille d’évaluation de mes objectifs
Bien grandir avec l'éducation bienveillante : outils et ressources par Catherine Gueguen et Catherine Schmider Dans cette émission Vies de famille proposée par la CAF, Catherine Gueguen (pédiatre) et Catherine Schmider (formatrice en Communication non violente) proposent des outils et des ressources pour élever les enfants avec bienveillance et bientraitance. Catherine Gueguen rappelle que le cerveau de l’enfant est malléable et que toutes les expériences et relations que les enfants vivent modifient en profondeur leur cerveau sur tous les plans (intellectuel, affectif, sociable). Catherine Schmider estime que l’éducation bienveillante est une attitude de fond, un savoir être avant d’être une question de mots ou de techniques. Les deux intervenantes insistent sur le fait que la bientraitance est le contraire du laxisme. Les deux ressources principales de l’éducation bienveillante sont : l’écoute empathique : reconnaître les émotions et les envies de l’enfant et les rediriger quand c’est nécessaire (par exemple, « Oh tu as envie de grimper. L’éducation bienveillante, c’est aussi :