La puissance maritime française
La France se représente sa puissance maritime d’une manière originale, accordant beaucoup d’importance à la dimension spatiale et entendant défendre sa « souveraineté » avec fermeté. Ces représentations sont assez paradoxales : elles sont le symptôme peut-être d’une certaine difficulté à suffisamment prendre en compte que les océans sont avant tout l’espace des échanges. La France possède et revendique des intérêts importants sur la mer. Elle les fait valoir à plusieurs titres.
Observatoire des territoires pyrénéens - Observatoire des territoires pyrénéens
La question territoriale est au centre des débats institutionnels et politiques. Quels sont les périmètres d'aujourd'hui ? L'organisation administrative est-elle adaptée?
Cours de biologie sous-marine
Introduction Rapidement, naturellement, après le plaisir magique de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle pour apprendre, découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités. En perçant la surface de l'eau on envahit un monde jusqu'alors secret, inaccessible aux non plongeurs.
Observatoire - ISEMAR
Une référence reconnue L’ISEMAR suit au quotidien l’actualité liée à la mer, et mène une activité d’observation. Nous appréhendons au mieux les enjeux liés aux mutations des industries maritimes. Nous développons quatre grandes activités : les études, les publications, les interventions et les cycles de formation. Elles s’adressent aux professionnels du monde maritime, et au-delà à l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques liées à la mer.
Liste des poissons de Mediterranee
Liste des poissons de Mediterranee Liste des poissons de Méditerranée Wikimedia Foundation. 2010. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des poissons de Mediterranee de Wikipédia en français (auteurs)
Géopolitique
Propos recueillis, le 24 mai 2016, à Tripoli, par Cédric Riedmark Le Gouvernement d'union nationale (GUN) qui devrait théoriquement, aujourd'hui, être à la tête de la Libye est dirigé par un Conseil présidentiel gouverné par M.Fayez el-Sarraj et huit conseillers. Ce GUN dont la mise en place s'avère laborieuse, est le fruit d'un compromis signé sous la tutelle internationale, à Skhirat, au Maroc, le 17 avril 2015. Avant les accords de Skhirat, la Libye possédait de facto deux "gouvernements" : l'un installé à Tripoli, majoritairement dominé par la ville influente de Misrata, l'autre installé à Tobrouk dont une figure représentative est le général Haftar.
Station Biologique de Roscoff - CNRS UPMC - Roscoff France
Les auteurs Susan Loiseaux-de Goër, Marie Claude Noailles Editeur Les éditions de la Station Biologique de Roscoff Commander le livre "Les algues de Roscoff" Pour les Institutions
SGMER - Politique maritime
La construction et la mise en œuvre d’une politique maritime nécessitent constance dans la durée, approche transverse et cohérence entre les différents niveaux concernés (régional, national, européen, international). C’est ce à quoi s’attache le SGMer en intervenant à titre principal ou comme conseil dans un ensemble de sujets maritimes. Politique maritime nationale Le 18 janvier 2013 a été créé le Conseil national mer et littoraux (CNML), issu de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, afin de renforcer la coordination des actions publiques dans les territoires littoraux. Il assure également le suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et des littoraux (SNML). Le SGMer a participé comme expert technique au développement de ce processus.
Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur - Arnaud Menindes
Ecole des Hautes Etudes Internationales Le détroit de Malacca, Enjeu asiatique et mondial majeur Arnaud Ménindès Sous la direction de Jerome Baloge Introduction ...............................................................................5
Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide
Bibliographie | citer cet article « Montre-moi ta mer et je te dirai qui tu es ». Depuis les disputes juridiques entre le Hollandais Grotius (1583-1645) et l’Anglais Selden (1584-1654) sur le statut des approches littorales – dédiées à la libre-navigation pour le premier et sous la souveraineté des États côtiers pour le second –, la mer incarne le tiraillement entre une vision libérale et une vision réaliste de la scène internationale. Faut-il la considérer comme vecteur d’échanges et de liens ou plutôt comme objet de convoitises et de richesses nationales ?
L'éco prend le large (1/4) : Aux origines de la conquête des mers
L’éco de la mer est parvenu jusqu’à nous et il résonnera toute cette semaine sur France Culture. On va s’intéresser aux promesses de l’économie bleue, depuis les premières routes maritimes jusqu’aux trésors cachés de la haute mer, en passant par la bataille pour des ressources toujours plus rares. Aujourd’hui, nous embarquerons tour à tour sur un navire phénicien, une caravelle, un bateau à vapeur et un porte-conteneur, ce géant des mers symbole de la mondialisation... La domination des océans et de ses routes commerciales a toujours été un enjeu de puissance décisif ; comment ces grands itinéraires et les puissances maritimes qu’ils ont fait naître se sont-ils transformés au cours des siècles ? Que nous apprend l’histoire de la conquête des mers ?