http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement
Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2).
EcophytoPIC EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Constitué d’une plateforme transversale et de plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il sera de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques.
Pour mieux se nourrir, un collectif veut apposer de nouveaux logos sur les emballages SANTE Une pétition a été lancée mardi... C.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On le sait, il faut «éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré». Mais quand vous vous retrouvez au rayon des plats préparés, ou à celui des apéritifs, choisir les mets les plus équilibrés n’est pas chose aisée. Savez-vous par exemple que les tortillas ont un apport nutritionnel préférable à celui des chips? Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport [ Rapport d'information de Nicole Bonnefoy du 10/12 ] Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport Alertée sur les dangers des pesticides par un agriculteur de Charente, M. Paul François, président de l’association Phyto-Victimes, Nicole Bonnefoy, rapporteur pour la Mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé, a souhaité prêter une attention plus grande à la question de l’usage de ces produits dont la France est une grande consommatrice. Il lui est vite apparu que l'accident dont a été victime l'agriculteur charentais n'était pas un fait isolé car, dans plusieurs départements français, des agriculteurs étaient victimes d'accidents, d'intoxications aiguës, mais également de maladies chroniques dont la cause, souvent lointaine, semblait résider dans l’utilisation de pesticides.
La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Ce centre de recherche international basé à Washington établit chaque année un indice (Global hunger index, GHI) qui mesure le niveau de la faim, à partir des données de mortalité infantile, de sous-alimentation et d’insuffisance pondérale infantile pays par pays. La moyenne mondiale masque de fait d’importantes disparités entre pays et régions.
Le kiwi de l'Adour, une filière à découvrir Le kiwi de l’Adour, une filière à découvrir D’octobre à juin, le kiwi est présent sur tous les étals. Souvent associé à la Nouvelle-Zélande, il est aussi cultivé en France, notamment dans le sud-ouest. Reportage dans l’Adour, où s’est développé une importante filière de production-conditionnement autour du kiwi local, bénéficiant d’une double certification IGP et label rouge. Focus sur le kiwi de l’Adour : TOUR DU MONDE DES GRANDS TROUPEAUX Fin des quotas en 2015, libéralisation des marchés, découplage des aides PAC, mise aux normes, recherche d’une meilleure qualité de vie… Le contexte actuel de la filière laitière semble favorable à une augmentation des grandes exploitations laitières. En France, les cheptels de plus de 100 vaches sont encore relativement rares. D’après les données de France Contrôle laitier-Institut de l’élevage, un millier d’élevages ont plus de 100 vaches contrôlées en 2007; ils représentent seulement 1,6 % des élevages adhérents au Contrôle laitier.
Argumentaires L'argumentaire ci-dessous tente de faire la synthèse des raisons pour lesquelles une grande majorité de la population exprime son refus face au projet présenté par la SCEA "Côte de la Justice". Agro-media.fr Rétrospective des 50 ans de la PAC. 29 Févr 2012 En 50 ans, comment la PAC a-t-elle évolué ? Est-elle parvenue à réaliser ses objectifs ? Un demi-siècle plus tard, quel bilan peut-on faire ? 1962-1984 : la PAC originelle.
Limagrain Du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, Limagrain a réalisé un chiffre d'affaires en forte progression et un résultat net conforme à ses attentes. L'année s'est déroulée dans un environnement favorable avec une hausse des surfaces cultivées en dépit d'une volatilité persistante des prix des matières premières. Toutes les Branches d'activités affichent des résultats économiques positifs. A l'occasion de l'Assemblée Générale statutaire de la Coopérative, le jeudi 15 décembre, les membres du Conseil d'Administration ont élu leur nouveau Président. Pierre Pagesse, Président de Limagrain depuis 1992 passe le relais à Jean-Yves Foucault, jusque-là 1er Viceprésident de la Coopérative depuis 2009. [ Télécharger le document ]
Réseau Semences Paysannes Pourquoi une campagne ? L'Union européenne a engagé une révision de l'ensemble de ses directives et règlements sur la commercialisation des semences (catalogue) et sur la propriété industrielle des plantes cultivées (Certificat d'Obtention Végétale et brevet sur les gènes ou les procédés d'obtention). La majorité des scénarios débattus ignorent les droits des agriculteurs et ne s'intéressent qu'à ceux de l'industrie semencière.