background preloader

Produisons autrement : votre plateforme contributive

Produisons autrement : votre plateforme contributive
Related:  G-th1-Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Enfin, alors que la zone de 30 kilomètres autour la centrale nucléaire de Tchernobyl, totalement contaminée, est toujours interdite, le réacteur numéro 4 renferme toujours 130 tonnes de matières hautement radioactives. Tchernobyl, du nucléaire dans l'assiette

L’agroécologie pourrait nourrir la planète tout en la protégeant selon l’ONU L’agroécologie serait-elle la solution pour nourrir tout le monde tout en préservant la planète du réchauffement ? L’ONU le pense et l’encourage désormais fortement, relayant l’agriculture intensive au banc des accusés. « Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (…) et de préserver l’environnement. L’augmentation de la production n’a pas éradiqué la faim Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le développement de l’agriculture basé sur l’utilisation massive d’engrais et de ressources chimiques destinés à augmenter les rendements a eu un prix élevé pour l’environnement, a-t-il souligné. « Les sols, les forêts, l’eau, la qualité de l’air et la biodiversité continuent de se dégrader alors que cette augmentation de la production à tout prix n’a pas éradiqué la faim dans le monde » a-t-il admis. Les engrais synthétiques bannis Une déclaration finale ce jeudi >> A lire aussi : Sortie du glyphosate: Nicolas Hulot recule et évoque des «exceptions»

Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2). Figure n° 1 Localisation du Mato Grosso L’entreprise Les dimensions Soja : 230 000 ha

L'agriculture raisonnée : Observation et statistiques Au 30 juin 2006, 1 597 exploitations sont qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée en France, soit 0,3 % des exploitations. Les exploitations qualifiées sont plus nombreuses dans le Languedoc-Roussillon, le Centre et, dans une moindre mesure, la Picardie. Les cultures les plus pratiquées par les exploitations qualifiées sont les grandes cultures et la viticulture. Les exploitations qualifiées "agriculture raisonnée" au 30 juin 2006 Source : ministère de l’Agriculture et de la Pêche (DGAL). Télécharger la carte au format PDF L’agriculture raisonnée correspond à une démarche volontaire de qualification d’une exploitation agricole. La croissance du nombre d'exploitations qualifiées depuis le début 2004 est régulière mais faible. Voir aussi... www.agriculture.gouv.fr (ministère chargé de l'agriculture)

EcophytoPIC EcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Constitué d’une plateforme transversale et de plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il sera de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques. Actuellement, les plateformes filières sont au nombre de six : Des passerelles entre la plateforme transversale et les plateformes filière facilitent la navigation au sein du portail. Retrouvez toutes les clés de navigation pour vous permettre d’explorer complètement les ressources du site dans le Focus 1 : "Présentation du portail EcophytoPIC".

Une « boulette » révélatrice ! Ce mercredi 9 janvier 2013, un projet de modification de la décision relative au programme de soutien à l'amélioration des qualités physiques et sanitaires des grains a été présenté aux membres du conseil spécialisé céréales. A travers une « boulette » de France AgriMer, la FNSEA a démontré une fois de plus que son souci premier n'est pas la défense des agriculteurs qu'elle est censée représenter. Un coup de pouce mérité... Le programme en question permet de subventionner des matériels de nettoyage des grains stockés. Le texte de décision permettait « d'élargir à tous les maillons et débouchés de la filière l'accès au dispositif de soutien » et devait s'appliquer « à toutes les entreprises procédant au stockage des céréales... » Nicolas Jaquet, président de l'OPG et membre de la Coordination Rurale, présent au conseil spécialisé céréales, remercia France AgriMer pour cette ouverture de l'accès à cette aide aux exploitants agricoles pratiquant le stockage. … mais involontaire !

La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Ce centre de recherche international basé à Washington établit chaque année un indice (Global hunger index, GHI) qui mesure le niveau de la faim, à partir des données de mortalité infantile, de sous-alimentation et d’insuffisance pondérale infantile pays par pays. La moyenne mondiale masque de fait d’importantes disparités entre pays et régions.

Pour mieux se nourrir, un collectif veut apposer de nouveaux logos sur les emballages SANTE Une pétition a été lancée mardi... C.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On le sait, il faut «éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré». Mais quand vous vous retrouvez au rayon des plats préparés, ou à celui des apéritifs, choisir les mets les plus équilibrés n’est pas chose aisée. Savez-vous par exemple que les tortillas ont un apport nutritionnel préférable à celui des chips? Résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire Le collectif, composé de sociétés savantes médicales, d’associations de consommateurs et de patients (1), a lancé mardi une «pétition citoyenne» pour «peser» sur le gouvernement afin que cet étiquetage soit intégré dans la loi de santé publique à venir, mais il dit se heurter à la résistance des lobbies de l'industrie agroalimentaire. «L'objectif n'est pas de pénaliser» ce secteur de l'économie, «mais de travailler avec lui pour améliorer l'offre», assure le collectif. L'étiquetage actuel est «compliqué»

les climats FR - Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport | Nicole Bonnefoy [ Rapport d'information de Nicole Bonnefoy du 10/12 ] Pesticides : Vers le risque zéro : Nicole Bonnefoy présente son rapport Alertée sur les dangers des pesticides par un agriculteur de Charente, M. Paul François, président de l’association Phyto-Victimes, Nicole Bonnefoy, rapporteur pour la Mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé, a souhaité prêter une attention plus grande à la question de l’usage de ces produits dont la France est une grande consommatrice. Il lui est vite apparu que l'accident dont a été victime l'agriculteur charentais n'était pas un fait isolé car, dans plusieurs départements français, des agriculteurs étaient victimes d'accidents, d'intoxications aiguës, mais également de maladies chroniques dont la cause, souvent lointaine, semblait résider dans l’utilisation de pesticides.

IAD - Rencontres Internationales - Ils Sont Partenaires Des 5Èmes Rencontres Internationales De L'agriculture Durable (2013) L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Dans cette optique, les agriculteurs ne sont plus des exploitants mais redeviennent des fermiers, replaçant l’agronomie au cœur de leur système de production. L'agriculture de conservation des sols Ce projet défini l'agriculture de conservation comme un ensemble de pratiques agricoles complémentaires : Sur quelles thématiques peut-on agir ?

Related:  folfo33