Classe inversée
Après ma visite au Musée National de l’Education, j’ai cherché à en savoir plus sur l’enseignement programmé défendu par la pédagogie Freinet et à acquérir du matériel de l’époque. J’ai donc fait l’acquisition de quelques bandes en mathématiques dont ma femme parle plus en détail ici. Pour accompagner l’utilisation de ces bandes en classe, Freinet avait publié deux ouvrages qui sont reproduit sous forme numérique ici et là. (le livret représenté en photo ci-dessus est reproduit ici)
Eldorado (roman)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eldorado est un roman de Laurent Gaudé publié le 18 août 2006 en coédition chez Actes Sud et aux éditions Barzakh[1]. Ce roman est écrit par Laurent Gaudé immédiatement après l'obtention du prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta. Il met en scène à nouveau le sud de l'Italie – en treize chapitres qui entremêlent alternativement les histoires des différents protagonistes –, cette fois-ci à travers le phénomène d'immigration clandestine, en provenance d'Afrique du Nord vers l'île italienne de Lampedusa, qui a pris de l'ampleur à partir de 2004-2005. Salvatore Piracci est un officier de marine depuis vingt ans, et depuis trois ans, le commandant de la frégate Zeffiro, un navire des gardes côtes italiens basé à Catane chargé de surveiller les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l'île de Lampedusa.
Enseigner Hist-Géo cycle 4 - AP avec Moodle : travailler le développement construit
Aider les élèves à travailler le développement construit, tel est le but de cette proposition déposée dans le Moodle académique, et réalisé par Jérémy Pointu du collège Marie Curie et Jérôme Nicolodi du colège Pithou à Troyes. L'ensemble de la proposition est déclinée en deux "granules" qui se seront ici désignées par le terme "modules" : Le 1er module L'élève doit travailler sur le sujet suivant : "Dans un développement construit, en une vingtaine de lignes, expliquer, en prenant l'exemple de l'Allemagne, que la guerre froide a divisé le monde entre 1947 et 1991".
L'écriture selon Laurent Gaudé : l'exemple d'Eldorado
Né à Paris en 1972, Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français. Il mène des études de lettres à l'Université Paris III et consacre son DEA, dirigé par Jean-Pierre Sarrazac, au Conflit dans le théâtre contemporain. Il décide ensuite de se vouer à l'écriture, avec succès : sa première pièce, Combat de possédés, paraît en 1999 chez Actes Sud, après avoir été traduite en allemand et en anglais. Elle est jouée à la Schauspiel de Essen et mise en lecture au Royal National Theater de Londres.
3ème Archives - La p@sserelle -Histoire Géographie-
Après les attentats du 13 novembre 2015, le président de la république François Hollande a déclaré : « La France est en guerre. Les actes commis le 13 novembre à Paris et près du stade de France sont des actes de guerre.« Pensez-vous comme le président Hollande que la France est en guerre ? Pourquoi a t-il utilisé ces mots ?
Laurent Gaudé
Laurent Gaudé, né le 6 juillet 1972 dans le 14e arrondissement de Paris[1], est un écrivain français, qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor en 2002, puis le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta[1], en 2004. Biographie Laurent Gaudé a fait sa scolarité au Collège Paul Bert, puis à l'École alsacienne. Il poursuit ensuite des études de Lettres Modernes avant de s’orienter vers le département d’Études Théâtrales de Paris III Sorbonne Nouvelle[2]. Il y soutient d’abord un mémoire de maîtrise intitulé Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française, sous la direction de Michel Corvin (1994), puis un mémoire de DEA intitulé Le conflit dans le théâtre contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac (1998). En 1996, à l’âge de 24 ans, il écrit sa première pièce de théâtre, Onysos le Furieux [archive].
Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat»
Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat» jrd’h, c q st trrrsm pr ls ns pt êtr rsstnc pr ls trs, t nvrsmnt. L chrchr Grrd Rbnvtch, dnt ls trvx snt cnflnt d l phlsph pltq, d l’hstr t d l’nthrplg frdnn, s’nqèt d ctt cnfsn lxcl. l n nlys ls rgns t pnt ls ffts sr l sct hmn dns n rcnt vrg. Dps qnd prl-t-n d trrrsm t d rsstnc ?
Un terroriste n'est pas un résistant
« Beaucoup de malhonnêtetés naissent quand on massacre la langue, brouillant les cartes, intervertissant les rôles des victimes et des bourreaux, abolissant les distinctions et les hiérarchies en de crapuleuses orgies de concepts et de sentiments qui altèrent la vérité », écrit Claudio Magris dans Utopie et désenchantement. Oui, il faudrait faire subir au lexique que nous utilisons des examens périodiques de signification. Cela éviterait qu’une clique de sophistes, déterminés à nous faire prendre leurs vessies pour des lanternes, s’acharne à ruiner le sens des mots, en brouillant les définitions.
Oral de Français – 1ère S4
L’extrait étudié en cours de l’acte 1 va de « Pour se suicider » jusqu’à « la justification ». L’acte 1 est un acte d’exposition (définition: l’exposition d’une pièce a pour but d’informer le spectateur sur le lien, l’époque, les perso. et l’action, ainsi que sur le registre de la pièce). Cet acte va peu à peu faire apparaître les personnages de la pièce puisque Annenkov, le chef, accueille successivement, dans un appartement, Stepan venu du bagne, Voinov et Kaliayev qui sera chargé de lancer la bombe. Annenkov est accompagné de Dora. 1ère fonction: créer le climat de la clandestinité comme le nombre des didascalies (signal convenu)Présentation des personnages: le chef et les membres de l’organisationPrésenter l’action: préparation de l’attentat qui doit avoir lieu le lendemain contre le Grand Duc Serge. Dès le 1er acte, la dimension argumentative de la pièce apprraît ainsi que le registre tragique.