background preloader

SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils

SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils

Le mode SaaS : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. 1. La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. 2. En utilisant le mode SaaS, l’entreprise n’hébergera pas ses applications et ne stockera pas ses données en interne. Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir directement ces applications et posséder des serveurs pour les héberger. Les utilisateurs de l’entreprise devront simplement disposer d’un ordinateur et des codes d’accès au service en ligne pour pouvoir travailler. 3. 4. 5.

Logiciel en tant que service Les principales applications actuelles de ce modèle sont : le gestionnaire de relation client (CRM);les solutions de création de site e-commerce ;la visioconférence ;la gestion des ressources humaines[1] ;les communications unifiées[2] ;la messagerie et les logiciels collaboratifs ;la gestion des achats. Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et de savoir-faire qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. Le contrat de services est essentiel pour définir le niveau de qualité de service (SLA). Historique[modifier | modifier le code] Le terme SaaS (logiciel en tant que service) remplace les termes ASP (application service provider) ou encore « on demand », précédemment employés. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code]

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre :

Cleversys intégre la dématérialisation des bulletins de paie à son offre et signe un partenariat avec Novapost Actualité RH publié le 09/02/2012 Cleversys , cabinet de conseil, d'intégration et d'externalisation de systèmes de gestion et Novapost , leader en France de la dématérialisation du bulletin de salaire et des documents RH s'allient pour apporter une réponse globale aux attentes des directions des ressources humaines souhaitant dématérialiser leurs documents RH et leurs bulletins de paie . Ce partenariat s'insc rit dans une logique d'optimisation du SIRH des entreprises qui confient à Cleversys l'externalisation de l eur fonction Paie et Ressources Humaines . Cleversys et Novapost proposent à leurs clients une offre de dématérialisation des bulletins de paie et des documents RH issus de SIRH éprouvés . Cette nouvelle offre permettra à la fois de dématérialiser et de simplifier la gestion des documents RH tout en facilitant les échanges entre employeurs et salariés. Cleversys et Novapost sont deux acteurs reconnus qui s'attachent à proposer des solutions innovantes à leurs clients .

Intelligence économique et veille stratégique, méthodes et pratiques Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet. Analyses-études Liens avec la stratégie des entreprises La documentation FrançaiseQu'est-ce que l'intelligence stratégique ? Explicitation du concept de l'IE. mémSIC Articles Le journal du netComprendre... IE Love PME

Mode Saas : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients Le mode Saas (Software as a Service) est un modèle de location ou mise à disposition de logiciels informatiques moyennant un abonnement. Les applications ou licences sont achetées par un prestataires qui les mets à disposition de ses clients grâce à au réseau Internet qui est aujourd’hui suffisamment puissant et fiable pour que la qualité n’en pâtisse pas. La définition du mode Saas L’utilisation du mode Saas permet à l’entreprise qui souhaite utiliser une application de ne plus l’acheter et l’installer sur ses serveurs mais de s’abonner auprès d’un prestataire qui mettra à disposition le nombre d’accès en fonction des besoins réels de l’entreprise. Comment fonctionne le mode Saas ? Le mode Saas permet à l’entreprise d’utiliser des applications achetées et hébergées chez un prestataire de service externe à l’entreprise. Elle n’a donc pas besoin d’acquérir directement ces applications ni d’investir dans des serveurs pour les héberger. Avantages et inconvénients du mode Saas :

Le bulletin de paie dématérialisé (ou bulletin électronique) Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision ? - Réviser le cours - Management des organisations La prise de décision et le contrôle stratégique supposent la mise en place d'un système d'information (SI) fiable. Dans un environnement instable, ce système d'information constitue une aide à la décision pour les dirigeants et permet de diminuer le niveau d'incertitude.La qualité du SI participe à la qualité de la prise de décision et ainsi à la performance de l'organisation. Il lui permet aussi d'adresser des informations à son environnement.Le système d'information n'est plus un simple instrument d'assistance au bon fonctionnement de l'organisation, mais un véritable levier de l'avantage concurrentiel. 1. Notion de système d'information Le système d'information est un ensemble organisé de données et de ressources matérielles, logicielles et humaines qui sont en interaction afin de traiter l'information et de la diffuseren fonction des objectifs de l'organisation. Exercice n°1Exercice n°2 2. Pour assurer la pérennité de l'organisation, il faut que chaque information soit de qualité. 3.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Généralistes en systèmes d’information dans l’entreprise, les responsables de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux sont plus particulièrement chargés de la protection de ces systèmes contre les intrusions de toutes natures (intrusions en ligne, virus, accès aux données confidentielles, effractions).Ils contribuent en amont à l’organisation du système d’information, afin de permettre l’intégration à celui-ci des solutions de sécurité les mieux adaptées à la stratégie de l’entreprise. Ils exercent une veille sur l’évolution des technologies de sécurité, conseillent le directeur des systèmes d’information (DSI) sur les plans juridiques et techniques, et réalisent les cahiers des charges des solutions envisagées. Ils élaborent les solutions de sécurité correspondant aux cahiers des charges, choisissent les matériels et logiciels de sécurité nécessaires, coordonnent leur installation et leur mise en service. Ils réalisent les tests et apportent les correctifs appropriés.

Related: