10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués
Les 30 projets innovants présents à la journée de l'innovation 2015 - Page 2/5 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
• Présentation des 30 projets 1. Ouvrir l’Ecole aux Parents : du face à face au coude à coude
Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe
Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS C’est quoi, Daesh ?
Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé
Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) N'hésite pas à demander à tes parents de lire cet article avec toi.
Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !
Les attentats de Paris ont été très violents. Les terroristes ont tué des innocents. Dans un premier temps, on a besoin de comprendre les faits, ce qui s'est réellement passé, en lisant des articles par exemple. Plus tard, on se pose des questions plus profondes sur la vie, le bien, le mal, la mort.
EMC, concrètement on fait comment
Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques
Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes
Archive Publié le 15/11/2015 Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ?
Attentats : les mots pour comprendre
Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois Recommandé : 5 fois Qui sont les islamistes ?
Vivre et enseigner la laïcité
Introduction La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit Pourquoi la question de la laïcité concentre-t-elle aujourd’hui nos interrogations et les demandes des enseignants ? Pourquoi, puisque, inscrite au principe de l’enseignement, elle n’a cessé (tant bien que mal) d’en nourrir l’exercice : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État" (Constitution de 1958) ? C’est peut-être parce qu’il faut lui redonner son véritable sens : aussi bien historique que pédagogique, et comme travail sur soi de mise à distance de ses propres croyances pour enseigner aux enfants des savoirs qui les éclairent, les cultivent et leur font comprendre leur place dans le monde.
Attentats : que dire aux enfants ?
Au lendemain des attaques terroristes survenues vendredi à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses ressources circulent pour aider les parents et l’ensemble de la communauté éducative à aborder ce sujet avec les enfants et adolescents. La Fédération Léo Lagrange vous en propose une sélection en les sériant par tranche d’âge. Les conseils de Serge Tisseron, psychologue Les dossiers des médias pour enfants Les 4-10 ans
Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox. Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias :