Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.
Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Contenu du lvret scolaire Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté.
Portail académique : Le prix de l'esprit critique "Et j'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie." Le discours de la méthode, 1637 Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent. C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d'enseignement et renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, est une ambition majeure de l'Ecole. Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club, d’un EDE…) de réaliser une production numérique.
J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien. Comme énormément de mes collègues de primaire (et la plupart des profs blogueurs), j’écris en nouvelle orthographe et je l’enseigne, depuis sept ou huit ans. Chaque année, davantage de manuels paraissent en nouvelle orthographe. Cela passe quasiment inaperçu tant ces rectifications sont légères, très loin de l’hystérie collective qui s’est emparée des réseaux sociaux ces jours-ci. Comme mes collègues (lisez Mistinguette, ici), j’applique les programmes qui, depuis 2007, puis 2008, puis 2015*, demandent aux profs d’adopter comme référence l’orthographe révisée de 1990. Ce blog est écrit en nouvelle orthographe, depuis 2008, et, soyez honnête, est-ce qu’il vous pique les yeux ? Est-ce que la langue française vous semble défigurée ?
Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking, par Serge Cospérec Marc Donikian - Arbres communiquant - sans titre 2017 Texte de l'intervention de Serge Cospérec lors de la jounrée d'étude "Formation à l'esprit critique", organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le 6 décembre 2017 à l'ESPE de Créteil : voir la video Développer l’esprit critique des élèves est une finalité traditionnelle de l’école. Elle est particulièrement mise en avant ces dernières années pour plusieurs raisons. Les premières de ces raisons sont en rapport avec la révolution numérique et sa puissance de diffusion de messages de toute sorte, et à toute sorte de fins.
Réforme de l’orthographe : les contrevérités continuent INTOX. La réforme de l’orthographe est le nouveau cheval de bataille de la droite. Nénufar, ognon et accent circonflexe facultatif sont désormais des idées fixes de l’opposition, qui mélange allègrement «réforme de l’orthographe» et «réforme du collège», mais aussi «réforme» et «modifications» et «obligatoire» et «facultatif». Formation à l'esprit critique - Actes de la journée d'étude du 6 décembre 2017 organisée par Pascal Sévérac à l'ESPE de Créteil Marc Donikian - Arbres communiquant - sans titre 2012 Enregistrements video (et versions écrites) des interventions de la journée d'étude organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le mercredi 6 décembre 2017 à l'ESPÉ de Créteil. Cette journée d'étude a visé à dresser une cartographie des différents courants et approches de la formation à l'esprit critique, en France comme à l'étranger.
Evaluations CE2 : Un petit coup de pouce La mise en place précipitée des nouvelles évaluations CE2 est critiquée à juste titre. En tant que syndicat utile, le SE-Unsa vous propose un livret allégé. Le livret 1 proposé dans la Banq’outils compte plus de 60 pages et le livret de passation 92 pages. Pour vous faciliter la tâche, le SE-Unsa vous propose une adaptation allégée du premier livret. Les exercices à choix multiples ont été enlevés afin de limiter les réponses hasardeuses.
Un jeu pour apprendre à débusquer les fake news est lancé sur internet Accessible sur le site fakenewsgame.org, le jeu invite à créer un média en ligne fictif, diffusant de fausses informations, avec pour objectif d'élargir son audience tout en maintenant un niveau minimum de crédibilité. Les joueurs peuvent s'approprier une armée de faux comptes sur les réseaux sociaux, retoucher des images ou propager des articles douteux, pour parvenir à leurs fins. "Si vous vous mettez à la place d'une personne qui essaie de vous tromper, cela devrait accroître votre capacité à repérer et à résister à ses techniques", explique Sander van del Linden, de l'Université de Cambridge.