WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Documentation : préparation aux Capes externe et interne - CNED La préparation comprend un ensemble de ressources pédagogiques accessibles en ligne ou expédiées par voie postale : des cours, des méthodologies, des exemples de sujets traités et des devoirs type concours évalués par des professeurs spécialistes et accompagnés de corrections types. L’ensemble des ressources numériques et services constitutifs de votre formation sont accessibles sur la plateforme de formation Moodle, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de votre inscription. Pour optimiser votre apprentissage, le CNED vous invite à participer au forum animé par un expert. Pour la préparation au concours interne, vous bénéficiez d'un tutorat individualisé. Le parcours de formation est libre et dépend de vos contraintes personnelles. Nous vous conseillons cependant de suivre le planning indicatif proposé dans votre formation.
DÉFINITION : Définition de DÉFINITION DÉFINITION, subst. fém. A.−[L'idée dominante est celle d'une limite ou d'un ensemble de traits qui circonscrivent un objet] Développer l'esprit critique des élèves Développer l'esprit critique des élèves réalisé par les professeurs-documentalistes M. Campèse, D. Guise, L. Lemoine, T. Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste. Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous?
professeur-documentaliste / professeure-documentaliste Le professeur-documentaliste accueille les collégiens ou les lycéens au sein du centre de documentation et d'information (CDI). Il les initie aux techniques de recherche documentaire et participe à l'éducation aux médias et à l'information. Objectif : que les élèves sachent évaluer les informations trouvées au niveau de leur pertinence, de leur qualité et de leur fiabilité, afin de les utiliser ensuite pour préparer un exposé, un cours, un projet d'orientation... Le professeur-documentaliste amène ainsi les élèves à construire un rapport critique face à l'information.
Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques "Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !" C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un "Tour de France des lieux de lecture publique" de trois mois. Le fruit de cette mission bénévole, confiée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" qui a été remis à l'intéressée ce mardi 20 février en présence du président de la République Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.
Tribune Compétences Informationnelles Initié par le réseau de l’Université du Québec, Tribune CI constitue un lieu virtuel de rencontres et de réflexions collectives entre des acteurs issus du milieu documentaire.Le blogue s’adresse principalement aux spécialistes de l’information qui œuvrent dans des établissements d’éducation et qui s’intéressent au développement des compétences informationnelles des étudiants.Les personnes intéressées à collaborer au blogue sont invitées à le faire, que ce soit par la rédaction de billets ou de commentaires. Politique éditoriale Un comité éditorial supervise les activités du blogue. Son rôle est de : o Veiller à la planification des publications (bimensuelles).
Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … J'aime :