http://publicdomain.nypl.org/pd-visualization/
Related: interfaces • Images gratuites • Visual DataDADA / DATA / Dada-Depot Tout commence le 8 octobre avec LE GRAND DADA MANIFESTO, un hackathon exceptionnel auquel absolument tout le monde est convié. Pendant 6 heures, codeurs, écrivains, artistes, éditrices, plombiers, designers, étudiants, banquiers, apatrides, lanceurs d’alertes et autres messagers d’art se réuniront à la Chaufferie. Leur défi : fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital. Venez particper à la création de cette œuvre durant la journée du 8 octobre.
Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC. Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration".
Braquage de banque d'images : les images de la bibliothèque de New York et du MET accessibles et libres de droit - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Braquage de banque (d'images) C'est le casse du siècle : la Bibliothèque Publique de New York (NYPL) a mis à disposition des internautes (donc de vous) près de 180 000 images d'archive numérisées. Un braquage de banque d'images pacifiste à grand coup de scanner, et pour notre plus grand bonheur, à retrouver sur le site de la NYPL. Outre la quantité faramineuse d'images, c'est surtout le fait que celles-ci soient libres de droit, gratuites et téléchargeables en haute définition qui nous rend so excited. On s'y perd un peu, mais le plus simple est de découvrir l'ensemble de la collection NYPD classée par thèmes ou par couleurs. On y trouve entre autres des cartes postales bien kitsch, des plans de villas du 20e siècle, des photographies, des gravures de voyages ou une belle collection de pigeons, des portraits d'esclaves, des collections de dessins de mode ou encore les illustrations de livres de William Blake.
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite - LeWebPédagogique Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle.
interfaces. "Une interface est le point de rencontre de deux corps étrangers qui ne se dissolvent pas l'un dans l'autre. L'huile et le vinaigre ont une interface, le sucre et l'eau n'en ont pas. Les humains et les machines informatiques ne se fondant pas encore l'un dans l'autre, une interface entre les deux est - de manière évidente - nécessaire. Le point de contact pour les humains repose sur leurs organes sensoriels, les machines ont des "périphériques" d'entrée et de sortie, équivalents de nos organes." Annick Bureaud, critique d'art et chercheuse dans le domaine art/science/technologie, sur le siteInfolipo.
Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs.
Les images du Metropolitan Museum of Art librement réutilisables Secrétaire attribué à Martin Carlin appartenant au Metropolitan Museum Photographie du Metropolitan Museum librement réutilisable, pour tous usages Voir l'image dans sa page 7/2/17 - Droits photographiques - New York, Metropolitan Museum of Art - Alors que les établissements publics dépendants du ministère de la Culture continuent de limiter la diffusion des photographies des œuvres d’art des musées, le nombre de musées étrangers à donner accès intégralement et sans limites à leurs ressources ne cesse d’augmenter. Le Metropolitan Museum of Art vient ainsi d’annoncer aujourd’hui qu’il mettait gratuitement à la disposition des internautes, sous licence Creative Commons 0, pas moins de 375 000 photographies, s’engageant par la même occasion dans une collaboration avec divers partenaires, notamment Wikipedia. Il faut lire les commentaires des responsables du Metropolitan Museum pour comprendre ce que signifie vraiment le service public.
Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires.
Métamorphoses des écrans : Invisibilisations – *designers interactifs* Le numéro 2 pour 2016 de la revue Interfaces numériques, Métamorphoses des écrans : invisibilisations, est sorti. Il a été dirigé par Emmanuelle Cacao (Université du Québec à Montréal, UQAM) et Marie-Julie Catoir-Brisson (UMR 8218 Institut Acte (Équipe Projekt, Université de Nîmes). En dépit d’une méfiance nécessaire à l’égard des discours qui proclament qu’une mutation sans précédent est en cours, il faut toutefois se rendre à l’évidence et constater que notre rapport aux images et notre manière de voir a changé.
La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. On y trouve des gravures, des cartes, des dessins, des photographies, des atlas, et même des menus de restaurant ! La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution. Sans aucune autorisation.