The Library and Museum of Freemasonry Pinacothèque de Paris Grand Orient de France - Liberté - Egalité - Fraternité Actualité et Prises de position Communiqué du 3 avril 2017 - Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable 03/04/2017 Communiqué du Grand Orient de France Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France dénonce la visite rendue au Pape par les chefs d’Etats et de gouvernements ... [En savoir plus] Divers aspects de la pensée contemporaine. Conférences et événements 14e journée citoyenne sur le thème : "une maladie : pour quoi faire ?!" Le Grand Orient de France dans le monde Map Data Map data ©2017 Google, INEGI, ORION-ME Map DataMap data ©2017 Google, INEGI, ORION-ME Map Satellite
MLMA Web Musée de la Maison du Maçon Souvenir de l'époque de la Maçonnerie opérative, celle des chantiers et des tailleurs de pierre, le tablier est indissociable du Franc-Maçon et contrairement à un vieil adage, il ne peut y avoir de maçon sans tablier. Quelque soit son métier profane, quelque soit son rang ou sa dignité dans la société civile, il le portera fièrement comme symbole de son appartenance à l'Ordre, comme signe de son humilité de cherchant sous la Lumière du Grand Architecte, comme témoignage du travail qu'il vient accomplir en Loge: tailler la pierre, sa propre pierre, c'est-à-dire se perfectionner. A l'origine, simple pièce de peau d'agneau blanche bordée, pour les dignitaires, d'un galon de couleur (voir le frontispice des Constitutions d’Anderson), le tablier s'est progressivement enrichi, aux XVIII° et XIX° siècles, de symboles peints ou brodés de fils d'or ou d'argent.
Poèmes Maçonniques | Masonic Poems Artiste-peintre, compositeur de musique classique et poète, Ferenc SEBÖK débuta la peinture en 1971 avec comme thèmes les paysages, marines, portraits et nus. Il découvrit véritablement le symbolisme en entrant en Franc-maçonnerie. Il a étudié l’Iconographie en Belgique et en Hongrie et le piano, le violon et la composition en Belgique. Il a gagné plusieurs prix internationaux aussi bien en peinture qu’en composition musicale. Sa musique est fort influencée par les motifs hongrois et transylvaniens. En peinture, il est connu pour ses tableaux de Loge et ses abstractions géométriques que l’on peut découvrir dans les Loges européennes (Belgique, Luxembourg, France, Hollande, Angleterre et en Hongrie). Il joint souvent un poème aux Tableaux de Loge et aux abstractions géométriques, cependant il peint également d’autres thèmes maçonniques évoquant la quête de l’homme, l’ésotérisme et les allégories. Il est membre de diverses associations artistiques en Belgique, France et en Hongrie.