MBTI - Testez-vous !
Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. D'ailleurs, vosu avez probablement du le passer avant d'arriver sur ce site. En effet, vous seul connaissez votre type, le résultat d'un questionnaire n'est qu'un indicateur. Je vous indique simplement, pour comprendre le principe, deux sites expliquant les différences entre les préférences :
L'estime de soi: édito Philippe Meirieu
« Nous ne fonctionnons qu'à l'estime... » Il ne faut surtout pas croire que l'éducation à la santé conduise à une médicalisation systématique de notre société et, en particulier, des enfants et adolescents « en difficulté » qu'il s'agirait de normaliser à tout prix à grands renforts de substances chimiques et de « reprogrammations » comportementales. Et, justement, c'est bien parce que nous vivons face à cette menace de médicalisation que l'éducation à la santé, conçue comme une approche globale, interdisciplinaire et partenariale, s'impose. Il faut bien mesurer, en effet, les dangers du triomphe de la médecine dans le champ social : toute-puissante, elle traite les individus « malades » séparément, en s'attachant à les rendre plus adaptables à l'ensemble des contraintes qu'ils subissent, en leur faisant oublier le poids des situations sociales, économiques et institutionnelles qui pèsent sur eux. Philippe Meirieu
Les 7 profils d’apprentissage pour bien apprendre, enseigner et former
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C’est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l’enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d’apprendre et d’adapter leur pédagogie à leur public. Ce livre permet aussi aux parents de communiquer plus efficacement avec leurs enfants et de réduire les conflits dans la famille. De plus avec l’entrée au CP de notre plus petit et les enjeux de cette classe au niveau de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, nous nous sommes procurés ce livre (très utile aussi pour le papa formateur). Premier niveau d’apprentissage : Les profils d’identité Ils prennent en compte le comportement de la personne en situation d’apprentissage.
Adriafil
recherche achete Adriafil Session opérative language Tous les modèles Débardeur AgateFil: Memphis Gilet tricoté de haut en bas AmberFil: Margarita Haut AmethystFil: Energia Sweat à capuche AquamarineFil: Scout
La mixité des classes ne suffit pas à garantir l’égalité filles-garçons
Des filles moins bonnes en maths, des garçons meilleurs en sport, plus de « garçons manqués » que de « filles réussies », la mixité de genres au sein des établissements scolaires n’empêche pas aux stéréotypes sexistes d’avoir la vie dure. Et les enseignants d’en véhiculer également, le plus souvent malgré eux. Deux points d’écart entre filles et garçons en sport « Les questions liées au genre, au sexe nous interrogent sans que l’on n’ait appris à y répondre », avance Cathy Patinet, professeur d’EPS (éducation physique et sportive) depuis trente-quatre ans. Selon elle, les enseignants transmettent la norme malgré eux. Ne serait-ce que par le langage. « Il est commun de dire que les garçons sont plus forts, plus rapides, alors que les filles sont plus organisées, plus méthodiques », illustre-t-elle.
Peur du jugement des autres – Présentation – Académie de l'Instant
Laurent : – « Vous avez un exemple d’échec causé par le syndrome de l’enfant intérieur ? » Didier : – « Oui, j’en ai en mémoire des dizaines. Mais, le cas les plus marquant est celui d’un entrepreneur. Il dirigeait une entreprise de construction de cheminées pour particulier. Quand je l’ai eu pour la première fois au téléphone, il était triste.
Diagnostic sur le climat en classe - Education en vue du développement durable
« Apprendre, c’est d’abord rencontrer des limites et des règles, c’est pouvoir se confronter à ses insuffisances, c’est accepter d’abandonner ses certitudes... » Un climat où tous les élèves se sentent acceptés par leurs pairs et par l’enseignant est fondamental à l’apprentissage. Un climat de classe positif facilite notamment chez l’élève un sentiment de bien-être, une plus grande confiance en soi, une meilleure participation, une motivation plus soutenue. Question de départ Chacun peut-il contribuer à créer une bonne ambiance de classe ? Propositions de questions
MEMOIRE : 8 étapes pour mémoriser et apprendre durablement à l'école
Hélène Weber est psychologue, sociologue et formatrice. Elle a écrit le livre Objectif mémoire dans lequelle elle donne beaucoup d’astuces et d’outils pour apprendre avec plaisir et efficacité. Elle propose une méthode en 8 étapes pour mémoriser durablement un contenu (de cours, d’exposé, de livre…). Pour elle, il existe 10 principes qui rendent un contenu inoubliable :
le blog Purple
Il y avait les 7 merveilles du monde… Il y a désormais les 8 Merveilles de Noro grâce aux modèles de Claudia Wersing que vous trouverez dans ce magazine traduit en français: Noro Favourites Depuis que j’ai découvert ce magazine, on ne me tient plus… il est vraiment sympa, sincèrement. D’ailleurs, à peine livré, je me suis mise à tricoter un modèle (je vous en parle demain ou après) et puis j’ai aussi réussi à convaincre Mamie qui "Si, si, j’ai vraiment besoin d’un auuuutre de ces pulls de ce magazine… et comme je ne peux pas en tricoter 2… J’ai pensé partagé l’aventure avec toi… :)" Évidemment, Mamie, dans sa grande générosité de Mamie m’a dit "OK"… En même temps, les mamans tricotent pour leurs enfants non? Ce n’est pas de ma faute si j’ai 41 ans… Bref, j’espère pouvoir vous parler et vous montrer 2 modèles de ce catalogue dans quelques temps.