background preloader

The Future Of Local Food In Todmorden

The Future Of Local Food In Todmorden

http://www.incredible-edible-todmorden.co.uk/

Les 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides - RTL pour elle Par Laura Guiot, le 19 juin 2012 à 00h00 Les 15 fruits et légumes les plus sains et les moins impactés par les pesticides, ça vous intéresse ? L’EWG a réalisé un guide d'achat pour aider le consommateur à choisir comment acheter ses légumes, selon l’utilisation de pesticides dans le monde. L’organisation insiste sur le fait que manger des fruits et des légumes malgré leur exposition à des pesticides est toujours bénéfique pour la santé malgré les risques. EWG a d’ailleurs basé son analyse sur des produits qui ont été lavés et épluchés. 15 fruits et légumes ont pu être distingués car leurs échantillons contenaient moins de 5 produits chimiques différents.

Du vert à tous les étages, l’agriculture urbaine à Bangkok Si elle est mieux connue pour ses gratte-ciels, la mégapole de Bangkok réserve aussi quelques surprises en matière d’agriculture. Qu’on jette un coup d’œil au-delà du parapet d’une autoroute urbaine où qu’on lève un peu le nez du bitume, on peut parfois apercevoir quelques tâches vertes, quelques signes épars d’une végétation qui parait résister aux chevaux-vapeur encrassés et au béton qui s’élève, jour et nuit, au rythme d’une urbanisation galopante.

Les jardins partagés gagnent du terrain Outil de sensibilisation à la nutrition et à la protection de l'environnement, promoteur de lien social, et désormais créateur d'emplois : le jardin communautaire n'en finit pas de séduire les collectivités à l'instar de la région Ile-de-France qui voudrait lancer 500 projets dans les 2 ans à venir. Planter des fruits et légumes en ville : une possibilité que peu de citoyens peuvent s'offrir. Et pour cause, le mètre carré atteint des sommets et sorti de la jardinière sur le bord du balcon il est rarement envisageable de cultiver son potager. Lien social 1. Jardins en ville, potagers urbains : les villes se mettent au vert ! Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot.

Bonnes nouvelles » Blog Archive » Les abeilles font leur miel en ville Il y a le miel des champs et maintenant le miel des villes. En effet, aussi paradoxale que cela puisse paraître, un grand nombre d’abeilles ont fui les campagnes pour se réfugier dans les villes où elles se portent comme un charme. La monoculture, donc la diminution de la biodiversité, l’usage intensif des pesticides et autres produits phytosanitaires ont, soit disséminé de nombreuses colonies d’abeilles, soit poussé les abeilles à trouver refuge dans des zones qu’elles considèrent comme plus saines et sécuritaires où elles peuvent butiner à leur aise.

Les Chinois aménagent caves et balcons en potager LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harold Thibault ((Shanghaï, correspondance)) Vivant pour plus de la moitié d'entre eux en ville et inquiets de la qualité de leur nourriture face à la multiplication des scandales alimentaires, les Chinois sont une cible idéale pour l'agriculture en zone urbaine. Cet attrait nouveau s'illustre par l'essor du marché des outils de l'agriculteur auprès d'une population urbaine de 25 à 35 ans. Les recherches sur les graines végétales sur la plate-forme Internet Taobao.com, ont progressé de 280 % en une année. Les français invités à faire pousser des fermes... - L'âge de faire Pression foncière, urbanisation galopante, accaparement des terres, pollutions par l’agriculture industrielle et intensive... Autant de facteurs qui rendent les terres agricoles fragiles, rares et inaccessibles. Résultat, chaque semaine en France, 200 fermes disparaissent et 1300 hectares de terres fertiles sont recouverts de béton ou du bitume... soit l’équivalent d’une surface comme Paris qui disparaît tous les deux mois ! Les prix d’accès à la terre, qui ont bondi de 40 % dans la dernière décennie, posent une question cruciale : qui prendra la relève pour que la France puisse encore offrir à sa population une agriculture locale, saine et de qualité ?

Royaume-Uni C’est au Royaume-Uni, en 2008, que la fabuleuse aventure Incredible Edible a commencé, dans l’ancienne cité industrielle en déclin, la ville de Todmorden, près de Manchester. Par le seul changement de regard, quittant la croyance erronée que tout est séparé et conflictuel dans la vie, conduisant à la précarité, au chaos social et à l’exclusion, les habitants se sont reconnectés les uns les autres avec la Terre nourricière. Ils ont fait la paix avec eux-mêmes et avec les autres.

Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Fleurs et papillons sont inséparables. Ces insectes ont besoin des plantes et de leurs fleurs pour se nourrir, pour y pondre mais aussi pour se reposer et s'abriter. Ainsi, une simple jardinière de balcon peut attirer une myriade de papillons. Et en même temps, d'autrs insectes... GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec Mots-clés : Fête des semences, agriculture urbaine, mon potager en façade, les Urbainculteurs Le mouvement de l’agriculture urbaine prend de l’ampleur dans la capitale nationale. Ses 3000 visiteurs dimanche lors de la quatrième édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine est le signe que les citoyens y voient plus qu’un loisir. En riposte au maire Labeaume pour qui l’agriculture en ville n’est pas une priorité, les organisateurs et conférenciers ont souligné les bénéfices du phénomène : réduction des eaux de ruissellements et des îlots de chaleur, augmentation de la biodiversité, embellissement et verdissement des espaces publics, augmentation de l’activité physique des citoyens, souveraineté alimentaire. ‘’Ça fait deux générations que les gens de Québec sont devenus des urbains. On a accepté le fait qu’on vit en ville, mais on veut rajouter de la nature, on veut se rapprocher de la nature’’, explique le porte-parole de l’événement et chroniqueur horticole Larry Hodgson.

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr)

« La ville qui vous nourrit gratuitement » (retour à Todmorden) Source Incredible Edible en cliquant ici ! C’est le magazine économique Les Affaires qui le dit en titre : « La ville qui vous nourrit gratuitement ». On parle bien des Incroyables Comestibles à Todmorden et de son mouvement citoyen Incredible Edible. Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies. Particularié. Ses branches sont creuses

Related: