background preloader

Ecologie urbaine

Facebook Twitter

Sites

En écovillage on respecte l’humain et la planète. Les écovillages sont-ils les communautés du futur ?

En écovillage on respecte l’humain et la planète

C’est une question que je me pose depuis quelques années. Il faudra bien que j’aille vérifier ça un jour ! Mais au delà de la réponse qu’il me reste à trouver, je constate que ce concept est encore très peu connu de la majorité des gens. Pourtant, les écovillages sont apparus dès le début du 20ème siècle. Depuis, ils se sont développés un peu partout à travers le monde. Les écovillages se sont construits avec le souci d’incarner une solution d’avenir. Laissez-moi vous présenter ce que sont les écovillages, quels concepts ils mettent en pratique. Un écovillage, c’est quoi au juste ? Premier constat : des communautés de taille raisonnable Un écovillage rassemble une communauté de gens dans un lieu à taille humaine, ne dépassant généralement pas les quelques centaines d’habitants. Plusieurs points communs réunissent les membres de la communauté.

Préserver la Terre pour les générations futures. Le puits de carbone avec des micro-algues. Lisa Hör - Publié le 27 mai 2017 INNOVATION - Fermentalg et Suez expérimentent des puits de carbone qui absorbent le CO2 de l'atmosphère.

Le puits de carbone avec des micro-algues

Ils sont camouflés en colonnes d'affichages. Les micro-algues à l'intérieur de l'une seule de ces colonnes installées au c? Ur des villes, pourraient capter une tonne de CO2 par an. Soit la puissance d'épuration de 100 arbres. C'est ce que promet Fermentalg, une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles, de protéines et de pigments issus des micro-algues, qui développe cette innovation avec le groupe Suez.

Il s'agit de puits de carbone : des réservoirs qui absorbent et séquestrent le CO2 de l'air ambiant. Ce système est actuellement en test au sein de la station des traitement des eaux usées à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Cela pourrait permettre de minimiser les pics de pollution, mais pas seulement. Agriculture high-tech dans la Silicon Valley. Robots cueilleurs, capteurs et autres machines permettant d’évaluer la production des vergers débarquent dans les fermes de Californie, où la pénurie de main-d’œuvre incite les exploitants à se tourner vers la technologie.

Agriculture high-tech dans la Silicon Valley

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Fitbits pour bovins, robots cueilleurs de fruits, capteurs sous les pieds de vigne : l’agriculture californienne n’échappe pas à la frénésie technologique. Les start-up liées au secteur agricole se multiplient dans la Silicon Valley. « Si le logiciel dévore le monde, l’agriculture est clairement en train d’absorber beaucoup de logiciels », explique Georges Nahon, le PDG d’Orange Silicon Valley, dans une référence à la célèbre phrase « software is eating the world » du capital-risqueur Marc Andreessen.

A entendre les « techies », l’agriculture connaît une révolution comparable aux grands bouleversements du siècle dernier. NEXT : un accélérateur de l’économie circulaire. Il vise à accélérer l’identification et le montage de projets à vocation industrielle générateurs d’activités économiques et d’emplois.

NEXT : un accélérateur de l’économie circulaire

Partenariats et collaborations Le programme repose sur trois piliers : les entreprises, la formation/l’enseignement et l’internationalisation. Le programme repose sur trois piliers : les entreprises, la formation/l’enseignement et l’internationalisation. Pour atteindre ces objectifs, le programme NEXT a établi des collaborations avec d’autres régions et d’autres pays. En outre, un partenariat a été établi avec la Fondation Ellen MacArthur. Conditions Les projets d’entreprises étudiés par le programme NEXT doivent répondre à une série de conditions. En pratique Lorsque les projets doivent encore faire l’objet d’étude ou de réflexion, les entreprises peuvent solliciter une bourse de pré-activité ou d’innovation. Un permis pour végétaliser Paris. Vous pouvez demander votre permis de végétaliser.

Un permis pour végétaliser Paris

Depuis le 30 juin 2015, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris. Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis ! Avec l’opération « du vert près de chez moi » et le budget participatif, les Parisiens sont nombreux à exprimer leur envie de développer et renforcer la place de la nature dans la ville.

Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit. Ce permis de végétaliser contribuera aussi à créer du lien social.