ADEME - Typologie de l'agriculture urbaine. GAB > catalogue des outils pédagogique sur l'agriculture biologique. Flyer-Caen.pdf. BD Agriculture paysanne expliquée aux urbains. Formation - Positionner l'agriculture comme une composante du projet urbain. PLATEAU-PARTIE à Saclay // Vers une nouvelle géographie participative. ADEME - Agriculture en transition. La transition écologique et énergétique peut s'accompagner d'un accroissement de la performance des entreprises agricoles.
Au-delà de la simple économie liée à une compression des charges, ce sont les nombreux services rendus par la nature, les synergies, le changement et l'optimisation des pratiques qui peuvent amèner à plus de compétitivité. Coopératives, négoce agricole, transformateurs et industries agroalimentaires, distributeurs, et aussi organismes de conseil et d'accompagnement des filières sont autant d'acteurs disposant de leviers pour la diffusion des pratiques agricoles durables sur le terrain. Cette brochure vise à souligner ce rôle moteur des filières dans la transition écologique et énergétique et à l'illustrer par quelques exemples variés, bien que non exhaustifs. "Agriculture urbaine, enjeux de durabilité ?" Découvrir les différentes formes d'agriculture. Exploration {partie de campagne} urbaine · Vivacites IDF. Biodiville > Outils et démarches pédagogiques > Agriculture urbaine. Projets Alimentaires Territoriaux.
Observatoire Agriculture urbaine IDF / Naturparif. Agriculture urbaine : nouveau potager sur un toit parisien. Une nouvelle ferme potagère s'étend sur près de 1000 m2 au coeur de Paris. 250 parcelles de 3 m2 pouvant accueillir 71 emplacements de plantation chacune, sont installées sur le toit d'un hôtel du 15ème arrondissement.
A l'instar de Topager ou de Sous les Fraises, l'entreprise belge Peas&Love a installé 250 parcelles individuelles sur le toit d'un immeuble parisien. Chaque parcelle a trouvé preneur contre un abonnement mensuel de 38 euros. Une parcelle est composée de fruits, légumes et herbes de saison, cultivées sans pesticides, sur un modèle de production biologique. Les fermiers urbains y trouveront notamment fraises, tomates ou radis, mais aussi des produits plus rares : tétragone cornue, pimprenelle, plante huitre… Chaque abonné peut aussi accéder aux parcelles partagées (15% de la ferme) qui proposent des produits de récoltes complémentaires. Peu importe l'hiver, à Paris, c'est toujours la saison des fraises !
Le Jardin sur le Toit (Paris 20e) 600 m2 de jardin perchés sur le toit d’un gymnase en plein Paris, dans la rue des Haies (20e arrondissement).
Il faut le voir pour le croire ! Cosmos, Jardin sur le toit, 89 rue des Haies, Paris 20e, juillet 2010, photo Alain Delavie. Vergers Urbains. Une outilthèque gérée par Toits Vivants et Vergers Urbains Nous pensons que le jardinage et le maraîchage en ville doivent être accessible à tous, quelque soit son lieu de résidence et les outils dont il dispose.
Si vous n’êtes pas propriétaire d’un jardin individuel, il existe plusieurs jardins partagés ou collectifs dans le quartier de la Chapelle, combinant jardinage et convivialité: c’est aussi ça l’agriculture urbaine!. D’autres sont en création ou en projet, impulsés par des habitants du quartier,au pied de leur immeuble. Mais pour bien jardiner, il faut de bons outils. “Le Champ des possibles”, un documentaire pour faire germer une nouvelle agriculture - Télévision. Parce qu'elle n'arrivait pas à vendre aux chaînes de télévision un sujet qui lui semblait urgent, la disparition des sols agricoles, la réalisatrice Marie-France Barrier s'est mise un temps en pause pour se lancer dans une formation au maraîchage bio, en quête intime de sens.
Ces trois mois d'apprentissage furent le point de départ du Chemin des possibles, un film optimiste et percutant sur des démarches alternatives à l'agriculture conventionnelle. Optimiste, mais pas naïf pour autant : les témoignages de néo-paysans, ces citadins qui quittent tout pour lancer leur culture bio, y alternent avec ceux d'agriculteurs établis qui, à bout, ont décidé de changer leurs pratiques.
Marie-France Barrier nous explique sa démarche.
La bergère urbaine. 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges : participez à l’opération. Qui est éligible à l’opération ?
Chacun des établissements scolaires (1er degré et collèges) situés dans une commune située dans un TEPCV peut bénéficier de la subvention. Est ce que les écoles/collège privés peuvent candidater ? Oui à condition qu’ils soient sous contrat d’association avec l’État. Y a-t-il un nombre maximal d’écoles/collèges participantes par commune ? Non Qui peut signer la convention avec le ministère ? Le signataire est appelé « bénéficiaire » dans la convention d’appui financier.
Pour les écoles, le maître d’ouvrage est la commune ou l’établissement lui-même si l’école est adhérente à l’office central de coopération de l’école.Pour les collèges, le maître d’ouvrage est le conseil départemental ou l’établissement lui-même compte tenu de son statut d’établissement public local d’enseignement.Pour les établissements d’enseignement privé sous contrat, le maître d’ouvrage est la structure propriétaire de l’établissement. Quelles sont les dépenses subventionnables ?