background preloader

1- Croissance urbaine, étalement urbain, fragmentation urbaine

Facebook Twitter

Agen : dynamiques urbaines d’une ville moyenne entre vallée de la. Légende de l’image Cette image provient du satellite Pléiades le vendredi‎ ‎8‎ ‎novembre‎ ‎2013 15:00.

Agen : dynamiques urbaines d’une ville moyenne entre vallée de la

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Télécharger l'image globaleContient des informations PLEIADES © CNES 2013, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l’image globale On distingue deux secteurs principaux de part et d’autre d’une diagonale nord-ouest/sud-est. Un site urbain bimillénaire entre coteaux et fleuve Garonne.

Fragmentation socio-spatiale

Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles. Le compte Twitter de Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences à Sciences-po Saint-Germain-en-Laye, rencontre un certain succès dans la communauté de géographes utilisateurs de ce réseau social avec une série de tweets intitulés « Un jour, une ZUP, une carte postale ».

Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles

Le but est de publier au fil de l'eau ses archives personnelles constituées notamment d'une collection de cartes postales représentant des grands ensembles à une époque où leur construction, nec plus ultra de la modernité, fascinait les français. Jour après jour, l'auteur livre par petites touches un véritable portrait d'une France des années 1960-1970 qui misait sur le logement social et l'habitat collectif.

C'est un portrait minéral, car la végétation n'a pas encore poussé autour de ces quartiers récemment sortis de terre, où les angles droits dominent mais d'où se dégage cependant une certaine diversité architecturale – dans les limites imposées par le fonctionnalisme de la charte d'Athènes. Habiter en ville : l’avenir du monde ? S’il existe un phénomène géographique universel, c’est bien la ville.

Habiter en ville : l’avenir du monde ?

Et il ne va que s’amplifier : selon les Nations unies, 54 % des habitants de la planète sont urbains en 2014, un taux qui n’était que de 30 % en 1950 et devrait atteindre 66 % en 2050 (1). Habiter la Terre se fera donc principalement dans ces territoires présentant une certaine densité de constructions, d’individus et de réseaux. Les villes ne semblent avoir aucune limite.

Pourtant, une réflexion s’impose. Article publié sur Areion24.news en écho au thème du Festival de Géopolitique de Grenoble 2017, « le pouvoir des villes », auquel s’associe le magazine CARTO (dont le n° 40 vient de paraître). Ville et campagne, urbain et rural Le phénomène d’urbanisation suit l’industrialisation d’un pays et d’une économie : les paysans fuient les campagnes et les villes moyennes sont progressivement absorbées par les plus grandes, certaines atteignant des tailles gigantesques. Territoire de la mondialisation Note. World of Change: Sprawling Shanghai : Feature Articles. Les 16 images qui prouvent qu'en 60 ans, Toulouse a vraiment beaucoup changé. Mardi 21 février 2017, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a intégré le département de la Haute-Garonne à sa plateforme « Remonter le temps » qui permet de comparer en un mouvement de souris de votre ordinateur le paysage tel qu’il était il y a 60 ans par rapport à celui d’aujourd’hui.

Les 16 images qui prouvent qu'en 60 ans, Toulouse a vraiment beaucoup changé

Le tout grâce à un fonds d’images aériennes. Parfait pour observer l’étalement de la Ville rose Les anciens comme les nouveaux toulousains, les plus jeunes comme les nostalgiques de temps révolus, peuvent se précipiter sur la plateforme. C’est facile d’utilisation et assez ludique pour ceux qui voudraient par exemple retrouver le site de leur habitation toulousaine tel qu’il était dans les années 60. Dans quels quartiers vivent les pauvres et les riches à Toulouse. Soit très pauvres soit très riches.

Dans quels quartiers vivent les pauvres et les riches à Toulouse

Voilà comment résumer la dernière étude de l’Insee publiée en juin dernier concernant les disparités de revenus dans les pôles urbains de Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes. Si la présence de la plupart des quartiers prioritaires au sein des villes-centre « entraîne sans surprise une surreprésentation de la population à bas revenus », Toulouse se distingue de ses voisines. A Toulouse, cette surreprésentation de la pauvreté s’accompagne aussi de celle des niveaux de vie aisés, avec 13,5% des habitants qui ont un revenu inférieur à 10 503 euros par an et 12,7% un revenu annuel supérieur à 37 236 euros, remarque l’Insee.

La commune de Montpellier n’est pas dans la même situation. Elle présente uniquement une surreprésentation de la population aux faibles niveaux de vie. Le point quartier par quartier Revenu disponible médian annuel par quartier en 2012 par ordre décroissant (NDLR : 50% des personnes gagnent plus et 50% des personnes gagnent moins) :