background preloader

Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile-de-France

Le portail des jardins partagés et d'insertion d'Ile-de-France
Ce site est édité par l’association Graine de Jardins qui anime le réseau des jardins partagés franciliens en créant des liens entre eux et en organisant des manifestations. Vous y trouverez l’actualité des jardins partagés et les événements liant écologie et initiatives citoyennes. Graine de Jardins est le représentant du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats en Île-de-France. Elevage urbain’Juju’ la brebis vient de mettre bas deux petits. C’est l’occasion de rappeler que deux bergeries urbaines ont besoin d’un coup de pouce. Clinamen à Saint-Denis a vraiment besoin d’une bétaillère. lire la suite ...

http://www.jardinons-ensemble.org/

Jardins du Ruisseau Vendredi 21 septembre 2012 Rencontre, débat Colloque : Peut-on développer l’agriculture en milieu urbain dense ? Vendredi 21 septembre 2012 Ce colloque prend place dans la 16ème édition de la Fête des Jardins qui porte cette année sur le thème de l’agriculture urbaine. The Guerrilla Gardening Home Page Site d'achat/troc de fruits et légumes, plantes, graines...Partage/Prêt de jardins Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s'approvisionner localement.Ou comment faire des économies, bien manger et rencontrer des gens sympas. C'est une réponse adaptée aux nouvelles tendances alimentaires françaises les français sont de plus en plus nombreux à cultiver leurs propres fruits et légumes, dans un soucis de qualité et d'économie: 51% des français désireraient en faire de même en 2010 selon une étude Lightspeed Research. TROCALIMENTAIRE : L’avantage du troc de nourriture est profitable aux régions dites rurales car l’accès aux jardins et aux parcelles de terre y est plus facile mais bon nombre de jardins fleurissent aussi dans nos villes.

les laboratoires d'aubervilliers Les jardinables - alternative pour un territoire en mutation(s). Axes de réflexion par Guilain Roussel Le territoire d'Aubervilliers ne répond pas aux canons de ce qui pourrait être la base d’un projet de paysage: il s’agit d’un territoire plein, réellement plein. Très peu d’espaces non-bâtis. Annuaire national des AMAP Association Jardins (ou) Verts Petite révolution urbaine à Montréal : le Champ des possibles — un non-parc ? Vous voyez ce curieux cercle géant? Piste d’atterrissage d’un OVNI? Ce sigle visible du haut des airs est né en 2007 d’un projet artistique créé par une résidente du Mile-End, Emily Rose Michaud, pour évoquer les menaces de développements immobiliers qui planaient sur cet espace vert en friche, sis au sud des rails de chemin de fer du Canadien Pacifique, entre les rues Henri-Julien et de Gaspé. Le fameux symbole Roerich, utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, était apposé sur le toit des écoles, des hôpitaux ou des lieux culturels pour les protéger des bombardements aériens. Après le projet Roerich, Emily Rose et le biologiste Roger Latour, deux amoureux de ce poumon vert, ont invité des citoyens à s’approprier cette cour de triage abandonnée depuis 40 ans, «reprise» par la nature sauvage.

Rechercher producteurs locaux - Trouver producteur local de ma région - Locavore Réinventer la ville - Fleurir pour embellir et rassembler Il faut plus que du béton et de l'asphalte pour développer une rue, un quartier, une ville à échelle humaine. Le Devoir poursuit sa série sur les exemples québécois à suivre et les erreurs à ne plus répéter. Aujourd'hui: aménagement et réappropriation de l'espace par les citoyens. En longeant le trottoir de la rue Des Écores, à Montréal, on remarque que chaque carré de terre où pousse un arbre a sa propre identité: fleuri et pétant de couleur chez Ginette, plus moderne avec brisures d'asphalte recyclé et mousse verte devant chez Louise. Hosta et astilbes pour l'ombre, hémérocalles et rudbeckies au soleil. Toutes ces plantes poussent là où, un an plus tôt, il n'y avait qu'asphalte et béton.

Plantes à donner dans votre quartier PARIS LABEL

Related: