background preloader

Capitale Européenne de la Culture

https://www.myprovence.fr/

Twitter et le fantôme de la bibliothèque Pendant presque un an, un artiste fantôme a sévit dans cette bonne ville d’Édimbourg où plusieurs sculptures de papiers sont étrangement apparues en plusieurs lieux de la ville. 1. Un baobab de papier mp2013 En 2013 l’autre Capitale européenne de la culture est Košice. Située à l’est de la Slovaquie, Košice est avec 240 000 habitants la deuxième ville de ce pays. Dès la période de candidature Marseille-Provence et Košice se sont rencontrées pour imaginer des liens et concevoir des projets communs. Ces deux villes très différentes ont cependant des similitudes. Toutes deux par exemple se situent à la périphérie de l’Europe, proches des frontières de l’espace de Schengen. Toutes deux ont des relations historiquement fortes avec leur voisinage.

Passion Provence Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles Nomibis, la brocante à l’heure d’Instagram le 03 septembre 2017 16h58 | par Géraldine Dormoy | 9 commentaires Marseille 2013, c'est (pas trop mal) parti Depuis samedi, Marseille est capitale européenne de la culture. Ça va durer un an. Et le week-end de lancement a tenu ses promesses. Provence Web - Tourisme en Provence Retour sur le (très réussi) lancement de Marseille Provence 2013 Ca y est, c’est parti : pour un an, Marseille sera la Capitale européenne de la culture. Rappelons au passage que c’est en 1985, à l’initiative de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, que le titre de « capitale européenne de la culture » fut lancé par le Conseil européen. Une idée méditerranéenne, donc, qui distingua Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004. Tout le week-end, identités marseillaise et, justement, méditerranéenne, ont été mises en avant pour le lancement des festivités. Malgré quelques prévisibles ratés net autres pétards mouillés, ce fut une immense joie : beaucoup eurent « l’impression que la ville s’ouvre ». Etape par étape, le récit des principaux évènements.

Marseille 2013 OFF « Ville cosmopolite mais esprit villageois, ville urbaine mais verte, ville portuaire mais tournée vers l’intérieur, ville morte la nuit mais prochaine capitale européenne de la culture, ville qui désigne des élus mais qui est gouvernée par d’autres, ville de chaos urbain mais qui tend à la normalisation, ville incontrôlable mais prévisible, ville monde mais qui ne pense qu’à Paris, ville raciste mais solidaire, ville repoussante mais attachante, Marseille nous séduit et nous révulse par ses multiples paradoxes. Elle agit en nous comme un aimant qui aurait le plus et le moins sur le même côté. Et c’est cela qui précisément en fait sa particularité en France et même peut-être en Europe. »

Related: