http://www.youtube.com/watch?v=b1VcgBfEUjw
Related: Niveau 5°-Collège Émile Roux • I - La place de la musique d'hier à aujourd'hui"Les Indes galantes" de Rameau à l’Opéra de Paris Qu’est-ce qui a interpelé Clément Cogitore dans cette œuvre emblématique de Jean-Philippe Rameau ? Le rapport à l’autre, le mythe du « bon sauvage » véhiculé par Les Lumières. A l’exotisme exacerbé des Indes Galantes (Turquie, Amériques, Perse), le metteur en scène préfère nous confronter à nos propres préjugés en plongeant l’action dans un milieu urbain contemporain. Dans nos villes en effet, communautés et minorités se côtoient sans toujours se rencontrer. Krump, voguing... aux saltos de la Compagnie Rualité s’ajoutent les acrobaties vocales d’un plateau de haute-volée : Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel et Stanislas de Barbeyrac.
L’importance de la musique dans notre vie quotidienne Saviez-vous que la musique fait partie de ce qui rend l’homme humain? De nos jours, on peut jouer diverses styles de musiques grâce aux instruments diverses. Il y aussi la technologie qui offre plusieurs moyens d’écouter de la musique à n’importe quel endroit et moment où nous sommes. Petite histoire de la musique classique Partager Mise à jour octobre 2017 Cette histoire de la musique à l’attention des débutants permet de se familiariser avec les grandes périodes de la musique classique à travers l’écoute d’une vingtaine d’extraits musicaux. Les grandes périodes de l’histoire de la musique Les dates retenues pour cette chronologie de l’histoire de la musique occidentale sont très schématiques, mais faciles à mémoriser. En réalité ces périodes se chevauchent.
Chronologie de la musique classique occidentale - fr.wikipedia.org Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie de la musique classique présente sur une échelle de temps les événements constitutifs de l'histoire de la musique classique entendue par convention comme l'ensemble de la musique savante occidentale par opposition à la musique populaire ou à la musique du monde ainsi que les naissance et disparition des acteurs de ce domaine (compositeurs, interprètes, musicologues, facteurs d'instrument, etc.). La classification musicologique des grandes périodes est organisée en tableaux synoptiques par décennie où sont reportés les éléments considérés comme marquant une période par les musicologues.
L'Hymne européen La 9e symphonie de Beethoven fut interprétée pour la première fois à Vienne en mai 1824. Elle rencontra d'emblée un immense succès. C'est la dernière symphonie du compositeur mais les musicologues pensent qu'il a travaillé sur les éléments qui la constituent pendant plus de 30 ans. L'histoire de la musique baroque en 10 points On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Ce genre regroupe à la fois opéra, musique religieuse, tragédie lyrique, sonate, musique de chambre, etc. Dans cet article, nous pourrons donc voir en 10 points, les caractéristiques de cette musique. Les origines du mot "baroque" "Baroque" vient de barrocco.
Des restos à la rue : la musique est-elle devenue omniprésente ? Un peu avant l’été, je marchais le long d’une avenue déserte à Bushwick, banlieue de New York où les ateliers d’artiste et les bars ont remplacé les garages de pneus et les entrepôts, lorsque derrière moi, HOUC-HOUC-HOUC, un beat électronique s’amplifie, et, alors que je m’attends à voir surgir l’une des Subaru tunées du quartier, c’est un type en danseuse sur son BMX nain qui me dépasse. Je comprends que son sac à dos est l’équivalent en réduction de ces coffres de 4X4 bourrés de subwoofers, destinés à parader le samedi soir en assénant à tout le quartier un requiem post-moderne dont les gros coups de basse évoquent les pulsations cardiaques d’un cachalot méditant une vengeance. Dans les anciens immeubles industriels de Ridgewood, les jeunes à barbe hissent leur fixies en haut des escaliers en laissant filer leur playlist, Oh my gosh ! Hold it down, easy easy !
Histoire de la musique L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Origines de la musique[modifier | modifier le code] On ne peut cependant pas avancer une date précise pour l'apparition de la musique. Histoire de la musique - cosmovisions.com La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d'expression, le son, a été donné à tous les humains, et que tout sentiment vif cherche à se manifester par des sons. Tous les essais que les Hébreux, les Chinois, les Indiens et autres peuples anciens ont pu faire n'ont rien de commun avec l'art actuel. Chez les Grecs la musique fut en quelque sorte partie intégrante de la religion par les hymnes de toute sorte consacrées à tous les dieux et à toutes les fêtes, par les airs que les instruments exécutaient pendant les processions et les sacrifices. Elle fut aussi de toutes les cérémonies publiques.
Musique et nature Les compositeurs Gustav Mahler (1860-1911) et Richard Strauss (1864-1949) ont laissé la nature s’exprimer clairement dans leurs œuvres. Chez le premier, fortement épris de campagne, les sons de nature sont souvent présents. Sa Symphonie n° 1, qui commence par une longue introduction, fait entendre régulièrement le chant du coucou (caractérisé par une quarte descendante). Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque Considéré aujourd'hui comme le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau n'a pas connu que des succès de son vivant. Formé très jeune à la musique, il suit les traces de son père, organiste à l'église Saint-Étienne de Dijon. Deux décennies durant, il occupe ainsi différents postes d'organiste, notamment à Avignon, Clermont-Ferrand et Lyon, tout en composant pièces pour clavecin, motets et cantates. À 40 ans, pressé par un besoin de reconnaissance, il décide de s'installer définitivement à Paris, où tout se joue. Sans protecteur, Rameau se tourne vers le théâtre de la foire.
Sans musique la vie serait une erreur « Sans musique la vie serait une erreur »Crépuscule des idoles, Maximes et pointes, § 33. 1Écoutons la phrase de Nietzsche citée en titre et en épigraphe. Nietzsche, très content de sa formule, l’a essayé sur deux correspondants (Peter Gast, compositeur et Georg Brandes, philosophe danois) avant d’en faire une maxime d’un de ses derniers ouvrages, Crépuscule des idoles, 1888. Il serait insuffisant, erroné, de ne voir dans cette magnifique déclaration d’amour à la musique, qu’un mouvement de passion personnelle. Nietzsche ne se contente pas de dire que lui, Frédéric Nietzsche, aime la musique à la folie : la chose serait émouvante, quoique relativement banale, même si elle est rare chez la gent philosophique. L’apophtegme ou, si vous y tenez, l’aphorisme, va bien au-delà.