Ecoquartier Camille-Claudel : perspectives Le projet d'écoquartier a débuté en 2008 dans le cadre d'un atelier d'urbanisme. Ses membres ont dressé les perspectives du quartier. Voici en détails les préconisations de l'atelier et ce qu'il en résulte. Air et Pollution Grenoble - Qualité de l'air Consciente des risques sanitaires auxquels la population est exposée, Grenoble-Alpes Métropole a très tôt enclenché, avec de nombreux partenaires locaux, une action visant à mieux connaître le phénomène et à organiser la lutte pour améliorer la qualité de l'air. Une approche Air Climat ambitieuse L’agglomération grenobloise est la première a avoir fait évoluer son plan Climat en Plan Air Climat se dotant d’objectifs précis pour le territoire en matière de qualité de l’air.
Pollution de l'air « Pollution de l'air » défini et expliqué aux enfants par les enfants. La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique ou pollution aérienne, est un type de pollution qui altère la qualité de l'air et nuit à la santé des êtres vivants. Principaux polluants Le transport routier reste la plus importante source de pollution de l’air en Europe Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Ce n'est pas l'avis du programme scientifique européen Carbosol qui a rendu son verdict le 15 Décembre 2007 : "La combustion de biomasse (feux de cheminée, feux agricoles et feux de jardins) est responsable de 50 à 70% de la pollution carbonée hivernale en Europe".
Massy-Ville - Situation et accès Grâce à sa localisation à l’intersection des axes de communication du sud parisien, à son offre de transport exceptionnelle et à la richesse de ses opportunités foncières et immobilières, la ville de Massy occupe une position géostratégique en Ile-de-France. Première ville économique du département de l'Essonne, au cœur de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et des deux pôles de compétitivité System@tic et Médicen, Massy renforce continuellement ses atouts existants par un programme d'aménagement ambitieux et un encouragement à l'implantation et au développement des entreprises et des commerces. Éducation, sports, culture, proximité et solidarité – grâce notamment à la richesse du tissu associatif – font de Massy une ville dynamique et résolument attachée à la qualité de vie pour ses habitants.
Pollution atmosphérique La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population. En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ?
Coût de la pollution atmosphérique en Europe Combien coûte la pollutionen Europe ? Selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), qui est chargée d'informer la Commission européenne, le coût total de la pollution atmosphérique en Europe est de 59 àt 189 milliards (le montant varie selon la méthode de calcul utilisée). Les choses s'améliorent car en 2008, ce coût représentait de 79 à 251 milliards d'euros. Autrement dit, c'est l'équivalent du PIB finlandais que les Etats membres ont du "perdre" en 2012 à cause de la pollution atmosphérique, due pour beaucoup aux centrales thermoélectriques, notamment celles qui fonctionnent au charbon. Environ 90 % des citadins de l’Union européenne (UE) sont exposés à l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs et à des niveaux jugés dangereux pour la santé.
Définitions et méthodes - Ville Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une première délimitation des villes et agglomérations urbaines a été réalisée à l'occasion du recensement de 1954. De nouvelles unités urbaines ont été constituées lors des recensements de 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999.
Forum : les dangers de la pollution atmoshpérique par : igguk1 En ce qui me concerne, je faisais référence aux chiffres annoncé sur le site d'Airparif qui affiche clairement une diminution très nette depuis 1995. Devant les informations contradictoires qui nous sont proposées, on ne peut que se poser la question du sérieux des tests effectués, de leur validité mais aussi de leur intérêt. Des normes sont souvent fixées de façon arbitraire et ne correspondent concrètement qu'à une vague moyenne pondue dans un rapport qu'un quelconque politicien a repris pour en faire un texte de loi histoire de se donner de l'importance.Les méthodes de mesure sont diverses et peuvent donner des résultats très divers.De plus, les données affichées sont rarement des données brutes mais des moyennes de chiffres obtenus par calcul.
Pollution de l'air intérieur : avis d'expert Vincent, l’animateur du blog de la consommation responsable Consommer Durable s’est penché sur le sujet de la pollution de l’air intérieur. Comme chacun sait et aussi étonnant soit-il, l’air intérieur de notre domicile, de notre bureau, est plus vicié que l’air extérieur. Pour aller plus loin, Vincent a rencontré le professeur Damien Cuny, toxicologue spécialisé dans la pollution de l’air intérieur. La pollution de l’air intérieur a connu récemment une actualité en la création d’un affichage environnemental sur les produits de décoration, d’ameublement et de construction de l’habitat. Peintures, papiers peints, vernis, colles, tapis sont désormais classés de A à C selon le potentiel d’émissions de polluants organiques volatils. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’interviewer le professeur Damien Cuny, toxicologue spécialisé dans la pollution de l’air intérieur, exerçant au sein de l’université des sciences biologiques et pharmaceutiques de Lille.
La gestion des espaces périurbains Gérard LARCHER, Sénateur Rapport d'information 415 - 1997 / 1998 - Commission des Affaires économiques et du Plan Table des matières Annexe au procès-verbal de la séance du 5 mai 1998 au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan (1) sur la gestion des espaces périurbains, Par M. Nombre de décès prématurés en Europe dus à la pollution de l'air La pollution atmosphérique en Europe Combien de décés prematurés dus à la pollution en Europe ? 403 000 personnes Selon le dernier rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement ( 2012) Exode urbain, exil rural, par Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier (Le Monde diplomatique, août 2010) De Montpellier, il faut trois quarts d’heure pour arriver à Ganges, gros bourg de quatre mille habitants situé aux confins de l’Hérault. En direction du nord, après s’être frayé un chemin entre Euromédecine et Agropolis, les deux technopôles symboles du dynamisme de « la ville qui réalise ses rêves », la route tourne définitivement le dos à la métropole, traverse en droite ligne les plaines viticoles, les coteaux du Languedoc, avant de prendre un cours plus sinueux aux premières marches des Cévennes. Loin de Montpellier, de ses emplois et de ses services, la commune attire pourtant de nouveaux habitants : depuis 1992, ils sont près d’un millier à s’y être installés. Originaires de la banlieue montpelliéraine, Bernard et Christine. jeunes retraités, sont arrivés en 2008. Lui travaillait chez Nicollin, l’entreprise de nettoyage urbain. Elle faisait des ménages dans les collèges de la région.
Pollution intérieure et extérieure - Fondation du Souffle L’air est composé de 78% d’azote, de 21% d’oxygène; le reste (1%) est constitué par du CO2, 0,04%, des gaz rares et aussi des gaz et brouillards toxiques, des poussières, des micro-organismes susceptibles de contaminer l’air. Ces substances « polluantes » sont produites à l’état naturel ou résultent des activités humaines. Les polluants chimiques extérieurs Notre vie moderne contribue à favoriser l’émergence de polluants chimiques. Les principaux polluants chimiques extérieurs sont : – L’ozone O3 :