background preloader

Liste prisonniers 14-18

Liste prisonniers 14-18

Archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) L'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes réunit quatre fonds d'archives. Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796) : la correspondance du ministère de la Guerre avec les armées de l'Ouest, les états de situation que ces mêmes armées ont adressés au ministère et les jugements des commissions militaires. Le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815) et contient des listes nominatives d'anciens combattants des armées royales dressées dans le cadre d'attribution de gratifications et de pensions. En complément, une vingtaine de mémoires manuscrits sont présentés. Au total, 78 articles conservés au Service historique de la Défense et concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés en 29.274 vues. Etats de situation Correspondance active et passive du ministère de la Guerre L'ensemble est classé chronologiquement par armée. Commissions militaires

Bigenet 10 Le bâtiment des Archives (1988) Administrées par le Conseil général de l’Aube, les Archives départementales sont installées depuis 1988 dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Troyes. Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information. La consultation des documents y est entièrement gratuite. Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles pour : venir aux Archives, vous inscrire, trouver des solutions pour votre hébergement et votre restauration. Vous découvrirez aussi : nos activités et nos missions, les fonds les plus divers et les plus prestigieux conservés dans nos locaux, les modalités pour reproduire les documents et consulter des microfilms, le règlement qui régit notre salle de lecture. Troyes et ses faubourgs (1788) Mais l’Aube, c’est aussi un département pour savourer les plaisirs de la nature et de la vie avec :

Bibliothèque numérique napoléonienne de la Fondation Napoléon, livre numérique, document numérisé, Histoire Premier Empire Thiers, thèse en ligne Quelques notices sur les premières années de Buonaparte, 1797 Correspondance de l'armée française en Egypte, interceptée par l'escadre de Nelson, 1798 Lettres et notes de Napoléon Bonaparte à Carnot, son ministre de l'Intérieur pendant les Cent-jours, 1819 Relation historique des évènements du 30 octobre 1836 : le prince Napoléon à Strasbourg, 1828 Histoire de la guerre de Russie en 1812, par M. Mortonval, 1828 Ferogio et Girard. Bénard. Goldworth. Young, Norwood. La Sabretache. Goldsmith. Anecdotes sur Buonaparte et son gouvernement, 1814 Paris, Saint-Cloud et les départemens ou Buonaparte, sa famille et sa cour, 1820 Volume 1 Volume 2 Volume 3 Thiers. Volume 2. Volume 3. Volume 4. Volume 5. Volume 6. Volume 7. Volume 8. Volume 9. Volume 10. Volume 11. Volume 12. Volume 13. Volume 14. Volume 15.Les cohortes ; Lutzen et Bautzen Volume 16. Volume 17. Volume 18.Restauration des Bourbons ; Gouvernement de Louis XVIII ; Congrès de Vienne Volume 19. Volume 20.

noms de familles noms de lieux Service historique de la défense Les Serv@ncnautes Les archives militaires à Paris - Généalogie de Jean-Claude GEOFFROY Jeudi 4 novembre 2010 4 04 /11 /Nov /2010 21:23 Les archives de Paris ont mis en ligne il y a peu les registres des matricules des conscrit pour la période 1875-1909. Etant tombé par hasard sur cette information j'ai recherché pour mon arrière-grand-père dont on mentionne sur son acte de mariage en 1899 qu'il était avant militaire au 155e régiment d'infanterie à Jouy-sous-les-Côtes. Né en 1875, il a été conscrit comme la plus part des jeunes de son époque à 20 ans. J'ai donc retrouvé sont numéro de matricule sur le site des archives de Paris dans la partie "Tables des états signalétiques et des services militaires de la Seine" (dans les sources généalogiques complémentaires). Et après, direz-vous ? Et bien il faut se rendre sur place et consulter la série D4R1. Ce que j'ai fait la semaine dernière. Ainsi mon arrière-grand-père avait les yeux gris, mesurait 1,63 m, a fait près de 5 ans de service militaire et 4 ans de guerre. 9 ans d'armée c'est pas mal pour un civil !

Archives militaires Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire. Des archives militaires riches Vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules : Nom et prénomNom des parentsDate et lieu de naisssanceDomiciles successifsProfessionSignalementDegré d'instructionAffectations Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Comment chercher le registre matricule d'une personne Les tables alphabétiques sont, quant à elles, immédiatement communicables. On peut consulter les dossiers personnels des officiers qui ne commencent véritablement qu'à partir de la Révolution au château de Vincennes. L'individu est né en 1880. Adresses et sites internet des archives Les régiments

Related: