background preloader

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée

Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée
« Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde. Comment cet étonnant projet est-il né ? « Ce paysage multipliant les visages Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/05/02052016Article635977685466520222.aspx

Related:  UsagesLettresLangues

Ouvrez l’oeil! – Itinéraire Bis #2 Liste des Projets 3 projets supplémentaires 1 projets supplémentaires Leaflet | © OpenStreetMap Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. Pourquoi préférer l'enseignement bilingue ? Accueil > Outils de promotion > Pourquoi préférer l'enseignement bilingue ? Pourquoi préférer l’enseignement bilingue ? Chefs d’établissements, enseignants, parents : cette infographie, réalisée par le département langue française du CIEP, vous apporte des réponses et vous aide à argumenter auprès de ceux qui ne seraient pas encore convaincus. N'hésitez pas à partager et à diffuser largement cet outil pratique ! Téléchargez l'infographie : - en français (pdf et png) - en anglais (pdf et png) - en espagnol (pdf et png) - en portugais (pdf et png) - en russe (pdf et png) - en italien (pdf et png) - en roumain (pdf et png)

Cartographie numérique d'un roman - Il y aura une fois Magnus (Lalou) Il y aura une fois une mère de souvenirs déferlant sur le puerto de Veracruz. Il y aura une fois mes fantômes, ombres parties à Comala, Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes se sont ainsi plongées dans la lecture de 9 romans pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit.

Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0 Comment aider les apprenants à bien prononcer des expressions dans une langue étrangère ? Utilisez une carte mentale sonore. La fonction « enregistrer » de Mindomo vous permet d’enregistrer votre voix. La carte mentale sonore, une aide complète à la mémorisation et à la prononciation Comment aider les étudiants en langues étrangères à acquérir une bonne prononciation et à mémoriser des expressions ? La carte mentale est un excellent moyen de mémoriser des expressions étrangères : l’image jointe aux mots-clés renforce la mémorisation.

Cartographie numérique d'un roman : Il y aura une fois Magnus (Kathleen) Il y aura une fois ... Image Il y aura une fois un lieu flou, dans un pays dévasté, là où règne un soleil dans la nuit d'un abîme. Il y aura une fois l'observateur rigoureux, le graveur des mouvements, le collectionneur de pièces de puzzle.

Révise ta conjugaison, une app simple et efficace de conjugaison - App-enfant Révise ta conjugaison est une application simple et efficace. Tout d’abord, il faut choisir sa classe pour avoir accès aux verbes et aux temps adaptés au niveau scolaire de l’enfant. Ensuite, l’enfant choisit le temps qu’il souhaite réviser.

Related: