http://orientationdurable.com/
Related: Nouvelles technologies&Sciences • ecoloBack to Light – Quand un artiste utilise le potentiel électrique des fruits et des arbres Skip to content ufunk ufunk La Sélectiondu Week-End La TERRE CRUE utilisée dans la construction d'une école - Architecture Terre Bois La terre crue est un matériau naturel, disponible en abondance, et pourvu de multiples qualités. Comme le bois, la pierre ou les fibres végétales, la terre crue a de formidables vertus écologiques. Ne nécessitant pas de cuisson, sa transformation est peu énergivore, d’où un bilan carbone faible, qui plus est, si elle est sourcée localement.
Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet Partager anonymement des photos ou des documents lors d’une rencontre ou d’une mobilisation, mettre à disposition de tous des ebooks, des films ou de la musique : c’est ce que permettent entre autres les piratebox. Cet outil crée un réseau informatique local accessible en wifi, totalement anonyme et gratuit. Tout le monde peut s’y connecter avec un ordinateur ou un smartphone, pour télécharger des documents, en ajouter ou échanger par chat. Comme pour notre alimentation, les circuits courts ont de beaux jours devant eux !
Agence Platane & Ilić associés, est une agence d’architecture organisée et structurée afin d’optimiser une production de qualité. Elle propose au maître d’ouvrage de les accompagner afin de leur offrir la plus grande sécurité quant au renouvellement permanent des performances, tout en gardant avec eux, l’objectif d’offrir plus de qualités à l’usage. Les deux membres fondateurs sont : Platane Beres architecte DPLG depuis 1990. Il fut associé deux fois, avant de monter sa propre agence dans laquelle il réalise les projets en son nom propre. Il a été enseignant de projet à l’Ecole Spéciale d’Architecture pendant 14 ans. Digital et minimalisme : mes nouvelles sources d'inspiration C’est donc armée de ces deux outils de lecture massive que je prépare mon week-end. Je viens de terminer la lecture du premier ouvrage (le minimalisme) … quel voyage, quelle inspiration et surtout quelle envie de passer à l’action… là tout de suite. Car je ne peux m’empêcher de faire le lien entre la surconsommation dans le monde physique et la sollicitation numérique venant de toutes parts.
Tempête à l'INRA autour d'un rapport sur l'agriculture biologique Ils sont agronomes, géographes, économistes, sociologues, généticiens ou encore chercheurs en cancérologie. Ils travaillent dans des écoles d’agronomie, des universités ou des instituts reconnus de la recherche française, tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Ce matin, ils sont cent seize chercheurs à avoir signé en leur nom propre une longue lettre adressée au PDG de l’INRA. Reporterre a pu se la procurer : elle demande le retrait de ce qui était présenté comme une grande synthèse scientifique de l’institut sur l’agriculture biologique.
Mobilier de tri connecté – Tom Hébrard A l’appel de l’entreprise Triethic, nous avons conçu une série de mobilier de tri à destination des entreprises. Triethic est une entreprise de collecte et de tri proposant son service au secteur tertiaire. Dans les bureaux et open spaces, les bornes d’apport volontaires sont des contenants de grande taille ( 90 Litres ) disposés dans les espaces communs, incitant à se déplacer pour jeter les déchets. En disposant une série de bornes dédiées à différents déchets, le tri peut être effectué en bonne partie sur la base de la bonne volonté des usagers. Numérique : cette empreinte écologique que les consommateurs ont bien du mal à voir Envoyer un mail, transférer ou répondre à un message... Autant de banals clics qui génèrent pourtant une quantité non négligeable d’émissions de CO2. L’envoi de courrier électronique dans une entreprise de 100 personnes équivaut à quatorze allers-retours Paris – New York (13,6 tonnes de CO2) chaque année. Quant aux requêtes Internet, via un moteur de recherche, elles représentent en moyenne 9,9 kg de CO2 par an et par internaute.
à la Gaîté lyrique, les quartiers généraux de la culture pendant la COP21 - ArtCOP21 ArtCOP21 à la Gaîté lyrique Les quartiers généraux de la culture pendant toute la COP21 1 – 11 December 2015 Pendant les dix jours de la COP21 à Paris, la Gaîté lyrique et COAL proposent une riche programmation pour explorer les enjeux culturels du changement climatique.
La technologie fait de nous des super-héros avec des super-pouvoirs Vous avez toujours rêvé de devenir un super-héros ? De voler, d’avoir une force surhumaine, de contrôler les objets à distance, ou d’être invisible ? À défaut d’avoir la fortune de Bruce Wayne et les gènes kryptoniens de Superman, découvrez comment la technologie vous permet (ou vous permettra) d’acquérir plein de super-pouvoirs et de réaliser vos fantasmes les plus fous. VIVANT, une saison culturelle pour la biodiversité – Appel à participation Vous pouvez dès à présent proposer votre projet via la plateforme VIVANT, une saison culturelle pour la biodiversité lancée par COAL, et prendre part à cette émulation culturelle collective. Parler de la biodiversité à travers une oeuvre d’art, une exposition, des performances, des projections, des ateliers… Et si la mobilisation pour la préservation de la biodiversité passait par des initiatives créatives et culturelles ? VIVANT est une manifestation culturelle exceptionnelle qui se déroulera de mars à octobre 2020 à l’occasion du prochain Congrès mondial de la nature, pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité. Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN aura lieu en 2020, pour la première fois en France, à Marseille. Après les Accords de Paris, il constitue une nouvelle étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et la sensibilisation des citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.
La technologie est-elle toujours la solution ? (2/2) : le risque du solutionnisme Dans une récente tribune pour le New York Times, l’essayiste et chercheur Evgeny Morozov (@evgenymorozov) expliquait assez clairement ce qu’il définit comme le « solutionnisme », qui est le second concept au coeur de la critique du livre qu’il vient de publier Pour tout sauver, cliquez-là. L’actualité apporte chaque jour son lot de nouveaux services en ligne, tous plus indispensables les uns que les autres, comme LivesOn, le service qui vous propose une vie sociale après la mort, en vous permettant de continuer à twitter après votre mort, grâce à l’analyse des tweets que vous avez publiés jusque-là, via un algorithme capable de prolonger vos goûts et votre syntaxe en les greffant à l’actualité. Ce service (qui semble être une parodie) « met en évidence l’idéologie dominante de la Silicon Valley aujourd’hui » estime Morozov : « ce qui doit pouvoir être perturbé doit l’être, même la mort ». La technologie veut tout transformer, tout socialiser
La Fédération - Fédération des Récupérathèques Lancement Le lancement d’une Récupérathèque est un projet ambitieux, qui demande un investissement important en temps et en énergie, et qui peut décourager les étudiants s’ils en sont les seuls porteurs. La Fédération a pu constater qu’un suivi de projet à son lancement pouvait, d’une part, aider à concrétiser le projet dans un cadre efficace et réaliste et, d’autre part, le faire dans un délai assez court (un semestre) s’inscrivant mieux dans le rythme estudiantin. C’est également pour cela que nous proposons et conseillons aux écoles d’inscrire la création d’une Récupérathèque dans leur projet pédagogique, par exemple dans le cadre d’un séminaire donné en collaboration avec un formateur de la Fédération des Récupérathèques. À titre d’exemple, grâce à l’encadrement d’un professionnel du réemploi, la création de la Récupérathèque de l’Erg à Bruxelles (la Boîte à Gants), a pu être réalisée en un temps record : seulement 4 mois après sa création, la Récupérathèque était opérationnelle.